Boucle du Col de Romeyère au départ de Rencurel

Cette randonnée n'a d'autre prétention que vous faire découvrir le vallon où coule la Doulouche. La montée, depuis Rencurel (800 m), s'arrête au col de Romeyère (1069  m).
La descente, par la forêt bordant les Coulmes, vous donnera peut être envie de faire le GRP® Tour des Coulmes.
Cette randonnée vous permet d'observer les Roches de Méaudre dont les crêtes culminent à 1400m.

Arriver en voiture dans le centre village du village de Rencurel. Plusieurs possibilités de stationnement, l'important est de rejoindre à pied, une fois équipé, le perron de la mairie.

(D/A) Dos à la mairie, tourné face à l'Est, traverser la rue et prendre, sur la droite, la rue montante (Rue du Becha) orientée Sud, menant à l'église, dont le clocher est bien visible.
Un poteau, en bas de cette rue, indique : Rencurel Alt. 800 m, Col de Romeyère 1h50, 6,1 km.

(1) S'engager à gauche, dans cette direction ; plus haut, tourner à droite et prendre le chemin des Pinets orienté plein Nord. Monter en altitude en empruntant le GR®9 - GR® de Pays Tour des 4 Montagnes. Le balisage est Rouge et Blanc. Atteindre la Ferme des Pinets.
Remarque ici : le GR®9 traverse la cour de ferme. Ne pas provoquer les chiens de garde qui aboient, mais sont habitués aux passages.

(2) Contourner le corps de ferme en le laissant sur la gauche, laisser à droite la grange et finir par longer le mur de la ferme, jusqu'à passer une clôture avec passage aménagé. Attention ici : bien raccrocher derrière vous le fil électrique.
Continuer à monter le chemin en sous-bois. Celui-ci contourne un mamelon au sortir de la ferme, puis s'oriente toujours au Nord. Atteindre une croisée des chemins.

(3) Remonter quelque mètres à droite pour retrouver le GR®9. Maintenir le cap au Nord, passer devant les Philiberts, panneau : Les Philiberts Alt. 975 m, Col de Romeyère 1h10.
Emprunter le Chemin des Pourrois qui passe devant la ferme du même nom. Parvenir au lieu-dit le Château.

(4) Quitter la route goudronnée pour passer en face sur le sentier dont le marquage n'est pas évident, rester toujours orienté au Nord. Passer devant un joli gîte à gauche, en contrebas de la route. Poursuivre la montée pour accéder au lieu-dit La Font.

(5) Obliquer à droite et continuer le sentier du GR®9 orienté au Nord. Passer, par le chemin Chez Ravat, sous les remontées mécaniques du Col de Romeyère. Atteindre Ravat.

(6) Reprendre la route goudronnée. Abandonner le GR®9, trouver, quelques mètres plus loin, dans un virage, le GRP® du Tour des Quatre Montagnes. Le prendre à gauche et suivre le balisage Jaune Rouge. Au carrefour de la D35, laisser partir en face le GRP® pour tourner encore à gauche et rejoindre le Col de Romeyère.

(7) Quitter la D35 prendre à droite la montée de la Route du Mont Noir. Prolonger en montée sur cette route goudronnée, peu fréquentée par les voitures mais rester prudents, arriver au parking du lieu-dit le Belvédère alt 1157m.

(8) Sortir à gauche pour traverser l'aire aménagée pour le foyer de ski de fond, et suivre le chemin orienté au Nord-Ouest, sur 250 m environ. Obliquer ici à gauche pour traverser la forêt sur quelques mètres. Attention ici : pas de panneau à cet endroit mais suivre le chemin forestier descendant vers Les Rimets, orienté globalement vers le Sud (marquage Vert et Jaune).
Quelques sentiers et chemins d'exploitation forestière peuvent tromper ici, il faut garder l'orientation au Sud et le marquage Vert et Jaune. Atteindre le lieu-dit Les Fromages.

(9) Remarque ici : la Grotte des Fromages sur terrain privé est désormais inaccessible. En faire le tour par un sentier aménagé, en direction de l'ENS (Espace Naturel Sensible) des Rimets : 40 min et 2,3 km à cet endroit, rejoindre une route.

(10) La traverser, puis la remonter à droite, sur 50 mètres environ, et prendre à gauche le sentier forestier vers l'ENS Les Rimets, 20 min et 1,2 km. Arriver à l'embranchement de l'ENS Les Rimets (Altitude 1075 m).

(11) Tourner à gauche, sur la route supportant le GRP® du Tour des Coulmes. Traverser les Rimets, passer entre deux maisons, descendre à gauche vers l'Est.
Attention ici : la première maison affiche fièrement sur sa petite grange les anciens panneaux indicateurs Jaune et Vert, c'est assez trompeur car le chemin descend le long de la seconde maison, un peu caché. Trouver ici le Poteau : Les Rimets Alt. 1050 m Rencurel 40 min 2,5 km.
Poursuivre la descente vers Rencurel, parvenir au-dessus des Combes.

(12) Quitter le GRP® pour prendre à gauche et continuer à descendre en direction de Le Servet 10 min et 0,6 km. Rejoindre, au sortir du sentier, la route de Presles, goudronnée.

(13) Tourner à droite sur la route orientée au Sud, puis à gauche. Descendre la même rue jusqu'à un carrefour à plusieurs directions.

(14) Prendre à droite, le Chemin de la Lauze, orienté au Sud. Atteindre ce hameau, retrouver le GRP®. L'emprunter à gauche pour rejoindre le parking de la mairie de Rencurel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 799 m - Parking Mairie de Rencurel
  2. 1 : km 0.16 - alt. 812 m - Poteau chemin des Pinets
  3. 2 : km 1.02 - alt. 878 m - Cour de ferme les Pinets
  4. 3 : km 1.82 - alt. 951 m - Carrefour plusieurs directions
  5. 4 : km 2.78 - alt. 997 m - Lieu-dit le Château
  6. 5 : km 4.55 - alt. 1 084 m - Lieu-dit La Font
  7. 6 : km 5.25 - alt. 1 120 m - Ravat
  8. 7 : km 6.13 - alt. 1 062 m - Col de Romeyère (1068 m)
  9. 8 : km 7.41 - alt. 1 149 m - Parking et aire aménagée
  10. 9 : km 9.66 - alt. 1 116 m - Grotte des Fromages
  11. 10 : km 10 - alt. 1 146 m - Route des Prés
  12. 11 : km 10.99 - alt. 1 076 m - GRP
  13. 12 : km 11.68 - alt. 983 m - Fin GRP
  14. 13 : km 12.42 - alt. 862 m - Route goudronnée
  15. 14 : km 12.75 - alt. 856 m - Carrefour à plusieurs directions
  16. D/A : km 13.67 - alt. 799 m - Parking Mairie de Rencurel

Aucun point d'eau reconnu sur le trajet. Le passage sous les arbres facilite la randonnée lors des grosses chaleurs. Seule la portion de 1500 m sur route depuis le col (altitude 1068 m) jusqu'à l'entrée du bois (altitude 1145 m) peut être qualifiée de monotone.
Toilettes au départ au sous-sol de la mairie, accès par l'extérieur côté gauche.
Arrivés aux Rimets, vous pouvez pousser vers le sentier de découverte où sont mis en valeur quelques rochers comportant des fossiles (cote 1104).
Plutôt privilégier des chaussures montantes, le GR®9 est à partager avec les troupeaux, c'est parfois... plus que boueux!

(D/A) Rencurel est une terre d'accueil avec plusieurs gîtes de bonne qualité, dans un silence reposant.
Les impressionnantes Gorges de la Bourne sont à faire depuis Pont en Royans jusqu'à Villard-de-Lans (La montée dans ce sens me parait plus intéressante).
Pont-en-Royans et Villard-de-Lans valent un arrêt touristique.
Les Grottes de Choranche sont une curiosité spéléologique avec deux ou trois secrets uniques que je ne puis dévoiler ! Très bien aménagé pour une visite sereine.
Le Tour des Coulmes (deux jours) permet de formidables points de vue sur la Vallée de la Bourne.
Presles et ses rochers sont un spot très recherché par les grimpeurs.
Et plein de surprises encore sur ce magnifique Vercors.