Le point de départ peut se faire n'importe où au niveau du parking le long de la route principale du col (206).
(D/A) En fonction de là où vous êtes stationnés, rejoindre la fin de la zone de parking du côté du Col de Vrisc où se situe une cabane en bois et un point de vue. Juste avant que la route redescende, un chemin remonte sur la gauche, l'emprunter. Suivre ce sentier qui monte et qui devient en gravier blanc à environ 100 m, passer devant un refuge.
Après environ 600 m de montée, continuer sur le sentier blanc en prenant une épingle à gauche.
Suivre toujours le même chemin blanc et, après environ 300 m, en face, dans la roche de la montagne, il est possible de discerner un visage. Marcher encore environ 200 m sur le chemin pour arriver au Refuge du Col de Vrsic : Postraski Dom Na Vrsicu (toilettes, bar, restauration).
(1) En sortant du refuge, prendre à gauche en direction du col. Suivre le sentier qui rétrécit et commence à monter. Après environ 10 minutes d'ascension en suivant le sentier en serpentin (attention à ne pas le confondre avec le lit de l'écoulement de l'eau), atteindre le Col de Vrsic. Vous pouvez admirer un magnifique panorama à 360°.
(2) Redescendre du col par le même chemin pour retrouver la clairière du refuge. Arrivé au plateau, prendre à gauche pour récupérer le chemin blanc qui descend légèrement. Le suivre sur environ 300 m pour arriver à une première épingle.
(3) À cette première épingle, prendre un petit sentier qui continue tout droit et descend pour rejoindre directement la troisième épingle (ou continuer sur le sentier blanc jusqu'à cette même troisième épingle, plus long). Quitter alors le sentier blanc pour prendre un petit sentier qui traverse la forêt.
Le suivre sur environ 550 m pour rattraper, juste après une petite clairière, un nouveau chemin blanc qui, plus loin, descend en lacets. Après 350 m de chemin blanc descendant dont deux épingles, rejoindre la route principale du col avec le parking tout du long (206). Prendre à gauche et continuer en longeant la route pour rejoindre votre lieu de stationnement (D/A). Un petit sentier surélevé sur la gauche est praticable pour ne pas marcher sur la route.