Se garez au Col des Portes.
(D/A) Prendre la côte plein Nord, en direction de la Citadelle (panneaux de bois au sommet de la première montée). Emprunter le sentier Jaune à gauche qui longe les falaises.
(1) A votre gauche, vous verrez un gros cairn de pierres sèches au pied duquel est posée une pierre plate portant l'inscription la Citadelle peinte en Jaune, laissez ce sentier.
Faite alors face au Nord-Est avec, au loin dans cette direction, une carrière qui abîme le sommet d'une colline. Dirigez-vous à droite dans cette direction afin de rejoindre le fond du vallon. Slalomez facilement entre les bosquets et rejoignez le fond du vallon. Même si cela semble barré par des arbustes on trouve toujours aisément de larges passages sans aucune difficulté notoire. Vous arriverez alors dans un champ en friche tout en longueur, bordé d'arbres. Empruntez cette friche jusqu'au bout en suivant une longue descente en pente douce.
(2) Au bout du champ, n'empruntez pas la piste marquée de traces de roues qui monte sur la droite mais bifurquez à gauche dans un petit couloir champêtre qui descend en pente très douce pour arriver dans un autre champ qui ressemble à la grande friche précédente. Tournez à droite en descendant. Vous aboutissez dans un immense champ au fond duquel vous apercevrez la grosse bâtisse de l'Observatoire de la Sinne.
(3) Rejoignez la piste de terre au bout du champ et dirigez-vous à gauche vers la bâtisse en laissant la coupole de l'observatoire astronomique à votre gauche.
(4) Passez une barrière métallique, laisser la piste de gauche et continuez tout droit. Au prochain carrefour, continuez tout droit (ni à droite ni à gauche), des panneaux de bois vous indiqueront la piste de Lambruisse. Restez sur la grosse piste de terre en négligeant les autres chemins.
(5) Dans un virage épingle de la piste, des panneaux "chasse gardée", "propriété privée", ainsi qu'un câble métallique tendu vous font emprunter un sentier de terre dans la forêt. Il part à droite puis oblique tout de suite à gauche plein Nord par une courte descente assez pentue. Vous longerez des cabanes de chasse. Après la dernière descente vous franchirez à nouveau, en face de vous, un autre câble métallique.
(6) Dirigez-vous à gauche, vers l'Ouest, sur un sentier qui aboutira à de belles prairies. Au fond de la petite vallée, longer les prairies vers l'Ouest jusqu’à la grosse bâtisse de Lambruisse. Une petite source, une bergerie et un vieil hameau de pierres sèches, voilà l'endroit rêvé pour le casse-croûte.
(7) Quittez la vieille bâtisse en empruntant à droite la piste de terre qui longe les champs en se rétrécissant vers l'Ouest.
(8) Environ 400 mètres après la ferme, prenez à droite, au niveau d'un poteau en bois. Un sentier traverse les champs afin de les longer côté forêt. On a alors les champs à notre gauche.
Remontez la vallée en se dirigeant vers l'Ouest et rejoignez la grosse piste de terre qui monte légèrement.
(9) 150m environ avant une bifurcation en épingle, tournez à gauche. Évitez d'aller jusqu'à la bifurcation en coupant à travers le maquis, on voit nettement le sentier juste au-dessus. Rejoignez la piste et montez à gauche jusqu'au sommet de la côte. Après deux légers virages, on trouve à notre gauche un portail de rondins métalliques posés au sol.
(10) Partez à gauche sur la longue ligne droite. La piste s'incurve légèrement à droite pour former une autre grande ligne droite. Au bout de celle-ci, passez à nouveau les rondins métalliques et, 500 mètres après, rejoignez un gros virage franc qui monte légèrement vers le Nord-Est.
(11) Quittez la piste exactement à l'endroit du coude du virage pour vous diriger plein Sud pendant 100 mètres à travers les arbustes (aucune difficulté). Traversez une piste marquée par des traces de roues, ne la prenant ni à gauche ni à droite, et poursuivez à travers le maquis dans la même direction. Laissez plusieurs sentiers de chaque côté et arrivez en bordure de falaise. De là, vous verrez sur la crête un poteau électrique.
Dirigez-vous vers celui ci en longeant les falaises pour vous rendre au point le plus haut (la Citadelle).
Contemplez la plus belle vue de la promenade, poursuivez en longeant les falaises et retrouvez un croisement pris à l'aller.
(1) Tournez à droite et reprenez le même chemin qu'à l'aller pour retrouver le véhicule (D/A).