Se garer sur le parking Pierre Giret : stationnement obligatoire pour les véhicules non autorisés à aller plus loin.
(D/A) Monter par la route puis poursuivre à gauche pour longer les bâtiments.
(1) Laisser à gauche le sentier du retour juste après le pont sur le torrent et poursuivre par la route. Dépasser les habitations du hameau de la Savonne.
(2) Rapidement prendre le chemin à droite. Poursuivre longuement la montée par ce chemin souvent en sous- bois et rejoindre une piste pastorale.
(3) La suivre en montée et filer toujours tout droit jusqu'au hameau de la Motte ou se trouve le refuge de l'Archeboc.
(4) Dépasser le refuge et continuer à monter cette fois par un sentier direction Sud-Est. Franchir quelques passages sinueux et soutenus avant de parvenir au Col du Mont qui marque la frontière avec l'Italie.
(5) Redescendre au refuge (nuitée éventuelle).
(4) Du refuge, basculer à droite côté Nord dans le vallon du Ruisseau des Trousses. Après avoir traversé le ruisseau, remonter progressivement le versant pour parvenir à une intersection.
(6) Laisser partir à gauche le sentier qui descend dans le vallon de Mercuel. Continuer à monter pour rejoindre les abords du Lac Noir.
(7) Continuer à monter Nord-Ouest. Peu après le Col de Montséti, entamer une longue descente qui va longer le ruisseau de l'Aïvettaz avant de le traverser et d'aboutir au hameau de la Sassière.
(8) Dépasser le hameau, traverser le torrent de la Sassière et poursuivre à gauche par la piste. Passer à proximité du refuge du Ruitor, puis de la Chapelle Saint-Pierre un peu plus loin.
(9) Alors que la piste domine sur sa droite un torrent et au niveau de l'embranchement avec celle qui dessert les bâtiments de la Vacherie d'en bas, la quitter pour un sentier qui part à droite. Continuer à longer le torrent en descendant et retrouver la route.
(1) Virer à droite pour regagner rapidement le parking en dessous (D/A).