Gagner par Luz-Saint-Sauveur la Vallée du Bastan. Passer le village de Barèges et poursuivre 3 km sur la D918. Atteindre le parking de la station de sports d'hiver de Tournaboup. Si la D918 est ouverte au-delà poursuivre en montant, en direction du Col du Tourmalet. La route longe une piste de ski appelée "Bastan". Aller en voiture le plus haut possible jusqu'à Super-Barèges ou les Cabanes de Stouets, départs du télésiège du Tourmalet et des téléskis de Toue et d'Ourdis.
Quel que soit l'endroit où la route est bloquée (variable selon la saison et l'enneigement), se garer sur les bas-côtés de la route. Poursuivre sur la route et chausser les raquettes (ou skis) dès que possible.
(D/A) Selon le lieu du stationnement, si parking de Tournaboup, prendre la piste du Bastan à revers, ou si bas-côté de la D918 (comme sur ce présent tracé), prendre le GR®10C partant sur la gauche de la route, ou remonter la D918 bloquée à la circulation, ou si parking à Super-Barèges, couper dans le Plat de Monhaillat et Montaquéou.
Gagner le bas du ruisseau dans le talweg d'Aoube.
(1) Monter dans la pente en rive gauche (la rive droite est également praticable). Passer au large des Cabanes d'Aoube, sur le plateau du même nom. Monter plein Nord dans le fond du Vallon de l'Aouda, en laissant la Bonida bien à droite
(2) Au maximum du parcours vers le Nord, s'orienter nettement vers l'Est et attaquer la partie la plus pentue vers le Col d'Oncet. Ne pas hésiter à faire de larges lacets de part et d'autre de la pente.
(3) Atteindre le Col d'Oncet et subitement découvrir le Pic du Midi de Bigorre et son Observatoire qui se dévoilent.
''Un peu plus bas, l'Hôtellerie des Laquets. En contrebas, les installations de l'ancienne station météo du Col de Sencours et le Lac d'Oncet, miroir glacé dans son écrin. Vue sur le Pic du Tourmalet et bien au-delà...
Très belle vue également en arrière-plan sur l'Ouest pyrénéen...''
Pour quitter le col, il faut franchir la lèvre d'une belle corniche enneigée, habituellement dirigée vers l'Est, donc praticable. Il faut toutefois sauter un ressaut d'un bon mètre et demi et se stabiliser immédiatement dans la pente >30%.
Les raquetteurs prendront à flanc de pente vers la droite, alors que les skieurs pourront descendre directement vers le lac. Mais si le dévers est jugé trop délicat en raquettes jusqu'à la croupe rocheuse au Sud, on peut préférer descendre dans le fond du vallon, pour suivre globalement la trace hivernale Bleue de la carte IGN.
Ensuite, se diriger globalement vers le Sud-Est ou l'Est-Sud-Est.
(4) Rejoindre la rive Ouest du lac, une quarantaine de mètres plus haut. Refaire une pause paysage.
Pour la suite, il est possible de se diriger vers la droite (Ouest) en descendant d'une cinquantaine de mètres d'altitude, en contournant largement par l'Ouest sous le Pic d'Oncet le petit laquet à 2245m (ce présent tracé) ou, au contraire poursuivre la crête jusqu'au bout en descendant, et passer tout près à l'Est du laquet (trace hivernale Bleue de la carte IGN).
Les deux voies se rejoignent sur le Plateau d'Oncet.
(5) Poursuivre la descente au Sud-Sud-Ouest, sur le tracé du GR®10C jusqu'à la cote 2000 m (il n'est pas aisé de suivre le tracé estival du GR®10C qui est assez en dévers et donc peu confortable en raquettes).
(6) Peu après avoir quitté le GR®10C, au-dessus du Téléski de Toue, prendre au Sud-Ouest dans le Plat de Monhaillat et Montaquéou à travers l'Altisurface (pour parapentes), en se dirigeant à vue vers le virage de la D918 à 1629 m.
(7) Une fois atteint le virage, couper le lacet précédent et finir le dernier kilomètre sur la route enneigée non ouverte à la circulation (sinon reprendre au pont 1 le GR®10C qui la longe comme à l'aller) pour regagner le lieu de stationnement (D/A).