Boucle du Colombin et de Saviglioni depuis Airole

Belle et originale randonnée au départ du village d'Airole, dans la basse vallée de la Roya, empruntant des vallons sauvages et préservés et qui offre des jolis points de vue sur la vallée ainsi que certains de ses hameaux/villages perchés (Olivetta, Fanghetto côté italien et Piène Haute, Libre pour la partie française). Du point culminant, on bénéficie d'un point de vue sur la côte ligure et les sommets principaux du pays mentonnais (Grammondo et Mulacié) par leurs versants italiens.

Fiche technique

20645370
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 035 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 034 m

  • ▲
    Point haut : 887 m
  • ▼
    Point bas : 139 m
  • ⚐ Pays : Italie
  • ⚐
    Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Airole 
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.871134° / E 7.552659°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3741ET, 3841OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis le grand parking au bas du village d'Airole. Pour y accéder il faut remonter la vallée de la Roya depuis Vintimille puis, à la sortie des grand tunnels, prendre la route sur la droite en direction d'Airole puis se garer au premier parking en direction du cimetière.

(D/A) Depuis le parking, remonter la route en direction du cimetière jusqu'à atteindre un bâtiment religieux depuis lequel on a un très beau point de vue sur le village.

(1) Suivre la direction de Fanghetto/Breil-sur-Roya, indiquée par la balise. La progression s'effectue sur une piste étroite et bitumée qui se transformera un peu plus loin en un très bon sentier. Il faut suivre les balises Rouges et Blanches (assez nombreuses).

(2) Le sentier se sépare ici en deux : il faut suivre la direction de Case Fasceo et Torre Gerbae, indiquée par la balise directionnelle. À partir de ce point, la pente se redresse nettement mais la progression ne présente pas de difficultés particulières. Continuer de suivre les balises Rouges et Blanches.

(3) En ce point, le sentier fait une épingle et on peut avoir un doute sur la direction à suivre : il ne faut pas prendre la sente qui part tout droit mais bien tourner à droite sur le sentier un peu plus haut. Une balise Rouge et Blanche indique ce changement de direction et un arbre couché est présent pour barrer le passage sur la sente qui continue tout droit (à la date où la randonnée a été effectuée).

(4) On atteint un col nommé "Torre Gerbae" où se trouve une vieille ruine et une balise directionnelle. La dépasser en poursuivant en direction de Case Fasceo. À partir de ce point la progression s'effectue dans un environnement nettement plus sauvage et offrant de très beaux points de vue sur le Mont Colombin et la vallée de la Roya.
Après une raide mais courte montée, arriver sous le mont Colombin.

(5) À partir de ce point, la progression s'effectue sur un passage un peu plus délicat, en particulier pour les personnes sujettes au vertige. Il n'y a néanmoins pas de danger réel, même si il faut rester vigilant. Ce passage un peu délicat est relativement court. Atteindre Case Fasceo où se trouve une nouvelle balise directionnelle.

(6) Continuer tout droit en direction d'Airole. Traverser alors un petit hameau avant d'atteindre rapidement un col.

(7) Au col (sella del Fasceo), prendre le chemin qui remonte vers le Nord-Est en direction de Saviglioni (Sentier dei Contrabandieri), en continuant de suivre le balisage Rouge et Blanc. La pente est relativement raide à partir de ce point.

(8) En ce point, l'itinéraire se partage de nouveau en deux : un petit panneau indique la direction du Mont Colombin (largement balisé en Rouge et Blanc) mais ce n'est pas la direction à suivre. Il faut, à l'inverse, continuer sur la droite, sur le sentier à niveau et également balisé en Rouge et Blanc. Atteindre le Colle Saviglioni.

(9) Continuer tout droit derrière le panneau en anglais, toujours en suivant le balisage Rouge et Blanc. Il ne faut pas descendre sur la piste en contrebas. Bien suivre le balisage Rouge et Blanc ainsi que des marques Bleues. On progresse au début sur une élégante crête puis sur un sentier en forêt. Atteindre la Bassa d'Abellio.

(10) Prendre la direction d'Airole, indiquée par la balise directionnelle, en continuant de suivre les balises Rouges et Blanches. À partir de ce point débute une longue et très raide descente sur un sentier parfois en mauvais état car raviné mais toujours aisé à trouver (un seul passage possible dans ce vallon sauvage et escarpé).

(11) En ce point deux options :
- continuer tout droit sur le sentier de niveau, comme sur le tracé (en sachant que le sentier traversera alors une courte zone d'éboulement pouvant être délicate à passer).
- tourner à droite en suivant le balisage Rouge et Blanc (c'est le sentier officiel) sur le sentier qui remonte légèrement.
Les deux options permettent d'atteindre l'entrée d'Airole où se situe une balise directionnelle.

(12) Descendre dans le village par la Via Garibaldi qui débouche sur une grande place où se situe un restaurant. Arrivé sur la place, on peut rejoindre directement le point de départ (D/A) en prenant à droite sur la Via Repubblica. On peut également effectuer une visite du village et de ses étonnantes ruelles sombres en effectuant des cercles avant de rejoindre le parking.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Parking d'Airole
  2. 1 : km 0.23 - alt. 157 m - Edifice religieux (cimetière) - Roya (fleuve)
  3. 2 : km 1.36 - alt. 207 m - Croisement entre sentiers
  4. 3 : km 2.26 - alt. 403 m - Epingle avec arbre couché
  5. 4 : km 2.85 - alt. 545 m - Torre Gerbae
  6. 5 : km 4.46 - alt. 691 m - Sous le mont Colombin
  7. 6 : km 5.29 - alt. 637 m - Case Fasceo (balise)
  8. 7 : km 5.7 - alt. 630 m - Sella del Fasceo
  9. 8 : km 6.41 - alt. 820 m - Intersection vers sommet du Mont Colombin
  10. 9 : km 7.18 - alt. 882 m - Colle Saviglioni
  11. 10 : km 8.69 - alt. 746 m - Bassa d'Abellio
  12. 11 : km 10.93 - alt. 300 m - Intersection
  13. 12 : km 12.44 - alt. 163 m - Entrée d'Airole
  14. D/A : km 13.07 - alt. 139 m - Parking d'Airole

Informations pratiques

Une fois la Sella del Fasceo atteinte (point (7)), on peut directement redescendre sur Airole sans poursuivre la boucle vers le colle Saviglioni. Cette option est envisageable si on souhaite faire une boucle plus courte et déjà bien agréable.

Pas de grosse difficultés techniques sur le parcours si ce n'est quelques passages plus délicats entre les points (4) et (6), entre lesquels le sentier est parfois en dévers assez prononcé.

Peu d'eau sur le parcours, juste une petite fontaine à Case Fasceo (potabilité inconnue et non précisée).

A proximité

Au-dessus du village d'Airole se trouve un domaine viticole sur lequel les vignes sont cultivées sur la roche.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Melarochelaise
Melarochelaise

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, très sauvage, variées, sur petits sentiers, n'avons rencontré absolument personne en ce lundi de Pâques.
Quelques remarques:
- j'ai un bon km en plus pour la meme boucle (les virages en descente peut etre)
- apres une nuit de pluie, de nombreux torrents ou ruisseaux à traverser, en enlevant les chaussures pour ma part, rien de très difficile, eau jusqu'aux genoux parfois (sur le dernier), un peu de courant mais pas glissant.
- la traversée des éboulis après le point 11 à été amménagée (passage bien élargi, nombreuses cordes) et se fait en toute securité et passe sans aucun problème

fdpreits
fdpreits

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait ce circuit dimanche de Pâques, par beau temps (chaud soleil mais vent frais), les panoramas sur les montagnes (frontalières franco-italiennes, puis côté italien de l'autre côté du col Saviglioni) sont constants, vastes et agréables. La vue sur la côte ligure, par l'échancrure de la vallée de la Roya sur Vintimille, par contre, brumeuse et sans distinction claire de la mer est un peu frustrante. Le début du sentier, en ubac ombreux et frais est agréable, c'est d'ailleurs un parcours botanique jalonné de panneaux de présentation des plantes du bord de chemin. On y passe un joli ruisseau étalant une belle vasque sous une grotte. Puis la montée se fait plus rude, mais bien progressive. C'est effectivement plus raide à partir de 4, sur une arête qui monte droit vers le Mont Colombin, mais c'est le seul moment vraiment rude à monter.
En revanche, on peut dire que les sentiers parcourus, s'ils sont toujours visibles et ne présentent pas de risque d'erreur, sont en assez mauvais état: embroussaillés, encombrés de pierres ou très érodés (notamment sur les portions en dévers). La partie très agréable en sous bois de chênes verts et d'érables entre 9 et 10 est malheureusement plutôt un éboulis de grosses pierres instables qu'un sentier : la faute aux sangliers...
Le seul "hic" du descriptif concerne le point 11: on s'est demandés plusieurs fois si on y était ou non. En fait, il faut descendre jusqu'après avoir franchi une très jolie petite gorge avec de belles vasques remplies d'eau turquoise (nous étions en période d'intense sécheresse!). C'est un peu plus loin que se trouve le "détour" balisé rouge et blanc qui remonte à droite pour contourner l'éboulement: ce détour est un méchant sentier (en fait une vague trace) tout embroussaillé, qui finit heureusement par revenir sur la trace du topo au-delà de l'éboulement. Beau retour sur le village que l'on traverse.
Un dernier hic: quand on part, on a vue sur le village à contrejour du soleil du matin et quand on y revient, on est à contrejour du soleil de l'après-midi... tant pis pour les photos! La balade était très chouette, ambiances variées, vues dégagées partout, tranquillité absolue!
Je veux bien vous poster des photos, mais je ne sais pas comment faire

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.