Le départ s'effectue depuis le grand parking au bas du village d'Airole. Pour y accéder il faut remonter la vallée de la Roya depuis Vintimille puis, à la sortie des grand tunnels, prendre la route sur la droite en direction d'Airole puis se garer au premier parking en direction du cimetière.
(D/A) Depuis le parking, remonter la route en direction du cimetière jusqu'à atteindre un bâtiment religieux depuis lequel on a un très beau point de vue sur le village.
(1) Suivre la direction de Fanghetto/Breil-sur-Roya, indiquée par la balise. La progression s'effectue sur une piste étroite et bitumée qui se transformera un peu plus loin en un très bon sentier. Il faut suivre les balises Rouges et Blanches (assez nombreuses).
(2) Le sentier se sépare ici en deux : il faut suivre la direction de Case Fasceo et Torre Gerbae, indiquée par la balise directionnelle. À partir de ce point, la pente se redresse nettement mais la progression ne présente pas de difficultés particulières. Continuer de suivre les balises Rouges et Blanches.
(3) En ce point, le sentier fait une épingle et on peut avoir un doute sur la direction à suivre : il ne faut pas prendre la sente qui part tout droit mais bien tourner à droite sur le sentier un peu plus haut. Une balise Rouge et Blanche indique ce changement de direction et un arbre couché est présent pour barrer le passage sur la sente qui continue tout droit (à la date où la randonnée a été effectuée).
(4) On atteint un col nommé "Torre Gerbae" où se trouve une vieille ruine et une balise directionnelle. La dépasser en poursuivant en direction de Case Fasceo. À partir de ce point la progression s'effectue dans un environnement nettement plus sauvage et offrant de très beaux points de vue sur le Mont Colombin et la vallée de la Roya.
Après une raide mais courte montée, arriver sous le mont Colombin.
(5) À partir de ce point, la progression s'effectue sur un passage un peu plus délicat, en particulier pour les personnes sujettes au vertige. Il n'y a néanmoins pas de danger réel, même si il faut rester vigilant. Ce passage un peu délicat est relativement court. Atteindre Case Fasceo où se trouve une nouvelle balise directionnelle.
(6) Continuer tout droit en direction d'Airole. Traverser alors un petit hameau avant d'atteindre rapidement un col.
(7) Au col (sella del Fasceo), prendre le chemin qui remonte vers le Nord-Est en direction de Saviglioni (Sentier dei Contrabandieri), en continuant de suivre le balisage Rouge et Blanc. La pente est relativement raide à partir de ce point.
(8) En ce point, l'itinéraire se partage de nouveau en deux : un petit panneau indique la direction du Mont Colombin (largement balisé en Rouge et Blanc) mais ce n'est pas la direction à suivre. Il faut, à l'inverse, continuer sur la droite, sur le sentier à niveau et également balisé en Rouge et Blanc. Atteindre le Colle Saviglioni.
(9) Continuer tout droit derrière le panneau en anglais, toujours en suivant le balisage Rouge et Blanc. Il ne faut pas descendre sur la piste en contrebas. Bien suivre le balisage Rouge et Blanc ainsi que des marques Bleues. On progresse au début sur une élégante crête puis sur un sentier en forêt. Atteindre la Bassa d'Abellio.
(10) Prendre la direction d'Airole, indiquée par la balise directionnelle, en continuant de suivre les balises Rouges et Blanches. À partir de ce point débute une longue et très raide descente sur un sentier parfois en mauvais état car raviné mais toujours aisé à trouver (un seul passage possible dans ce vallon sauvage et escarpé).
(11) En ce point deux options :
- continuer tout droit sur le sentier de niveau, comme sur le tracé (en sachant que le sentier traversera alors une courte zone d'éboulement pouvant être délicate à passer).
- tourner à droite en suivant le balisage Rouge et Blanc (c'est le sentier officiel) sur le sentier qui remonte légèrement.
Les deux options permettent d'atteindre l'entrée d'Airole où se situe une balise directionnelle.
(12) Descendre dans le village par la Via Garibaldi qui débouche sur une grande place où se situe un restaurant. Arrivé sur la place, on peut rejoindre directement le point de départ (D/A) en prenant à droite sur la Via Repubblica. On peut également effectuer une visite du village et de ses étonnantes ruelles sombres en effectuant des cercles avant de rejoindre le parking.