Boucle du Conquet et Château Félines

Cette balade sans prétention permet de découvrir de jolis panoramas et de s'aérer aux portes de la ville.

• ⚐ Commune : Carcassonne (11000|11090)
    Carte(s) IGN : Ref. 2345O

Le grand parking du centre commercial permet de laisser son véhicule sans contraintes.

(D/A) Quitter le parking par la droite du magasin. Traverser la route qui passe derrière le magasin et continuer en face dans la zone d'activité sur la Rue Colbert pendant 600m.

(1) Au rond-point qui jouxte la D6113, prendre la Rue Vauban en face pendant 500m jusqu'à entrer dans le lotissement.

(2) Dans le lotissement, tourner de suite à droite. Faire environ 80m pour emprunter le passage entre deux maisons sur la droite. Au débouché du passage, faire 40m tout droit puis tourner à gauche et suivre le surplomb pendant 200m. Descendre un peu vers la droite pour rejoindre le chemin entre la D6113 et une vigne. Faire 300m pour arriver au niveau d'un rond-point.

(3) Laisser le rond-point de Pennautier sur la D6113 à droite et emprunter la petite route sur la gauche qui vient rejoindre la D6113. Après 250m, sur la gauche un panneau indique la direction du "Conquet".

(4) Prendre à gauche la route qui monte vers le "Conquet".

(5) Après 300m, continuer sur le goudron à droite. Ne pas emprunter le chemin de terre en face. La route s'élève jusqu'au "Conquet".

(6) Laisser le domaine du "Conquet" sur la droite et redescendre à gauche sur le Chemin de Félines. Après 850m, laisser le domaine de Félines sur la gauche et continuer 200m tout droit puis légèrement à gauche. Le Chemin de Félines part vers la droite, l'emprunter en descente, mais avant, se retourner pour voir le Château Félines. Après 400m de descente, tourner à gauche et faire 100m pour retrouver le rond-point.

(1) Tourner à droite sur la Rue Colbert pour rejoindre le centre commercial et son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Parking centre commercial Leclerc. Proche du - Canal du Midi
  2. 1 : km 0.79 - alt. 103 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.34 - alt. 114 m - Entrée dans le lotissement
  4. 3 : km 2.02 - alt. 103 m - Rond-point de Pennautier, proche du - Fresquel (rivière) - Affluent de l'Aude
  5. 4 : km 2.32 - alt. 110 m - Route à gauche qui monte vers le "Conquet"
  6. 5 : km 2.65 - alt. 118 m - Rester sur le goudron à droite
  7. 6 : km 3.56 - alt. 136 m - Lieu-dit "Conquet"
  8. D/A : km 5.94 - alt. 106 m - Parking centre commercial Leclerc

À part le passage entre (2) et (3), le reste du parcours s'effectue soit du goudron, soit de l'empierré. La balade peut être faite après un temps pluvieux.
Attention, les passages à l'ombre sont quasi inexistants.

Jusqu'au Conquet, sur la droite, on découvre le village de Pennautier, et à l'horizon la Montagne Noire avec notamment le Pic de Nore et son relais hertzien.
La deuxième partie découvre les Pyrénées, la plaine Sud, et la ville de Carcassonne avec une belle vue sur la Cité Médiéviale.

CANARDS11

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Petite balade agréable et pratique qd on a pas bcp de temps. Mais, la première partie est en bordure d'une départementale très fréquentée, bruyante et le paysage est pas super dans cette zone commerciale. Un moment donné le parcours exige de prendre un petit sentier entre 2 maisons, ce n'est pas du tout nettoyé, il faut marcher dans des herbes très hautes et avec la chaleur qu'il fait, je n'avais qu'une peur faire une rencontre avec un serpent ou un lézard vert. Mériterait d'être débroussaillé.
Sinon le reste est agréable un petit chemin au milieu des vignes et on arrive sur les ruines du château de Félines qui est vraiment joli, dommage que personne ne puisse le restaurer.
Sinon une petite montée à mi parcours mais pas difficile.