Boucle du Dernier bastion cathare à Maury

Randonnée à travers le vignoble de Maury avec panorama sur la vallée et vues insolites sur le Château de Quéribus.

En venant d'Estagel, passer le carrefour giratoire de Maury puis le cimetière, et partir tout de suite à droite à la première route qui mène au grand parking situé 100 m avant les caves des vignerons de Maury.

(D/A) Laisser le parking à main gauche et aller au bout rejoindre le chemin, puis poursuivre à droite jusqu'à la Chapelle Saint-Roch.

(1) Suivre la route (balisage Jaune) et arriver à une autre route transversale (D69).

(2) Continuer tout droit par le chemin dans les vignes, et serrer ensuite à droite aux deux bifurcations qui suivent. Passer deux fois sous la ligne électrique et arriver à une intersection en forme d'Y inversé avec panneau signalétique.

(3) Virer à gauche en épingle, repasser une troisième fois sous la ligne électrique et poursuivre par le chemin baptisé "Dernier bastion cathare" qui traverse le vignoble de Maury et arrive au Ruisseau des Arbres Blancs (souvent à sec).

(4) Continuer à droite sur le chemin balisé. Prendre à gauche dans le lacet et rejoindre une intersection à la cote 236.

(5) Virer complètement à droite et rejoindre une zone haute.

(6) Vue sur le Château de Quéribus. Continuer le sentier jusqu'à l'intersection avec une large piste menant à droite au Mas Janeil.

(7) Partir complètement à gauche (balisage Jaune).

(8) Bifurquer sur la droite, dépasser le Clot de l'Escale (alt. 310 m) et parvenir à un genre de col.

(9) Quitter la piste pour prendre le sentier à gauche qui arrive à un sous-bois.

(10) Garder la droite puis prendre le chemin à gauche une cinquantaine de mètres plus loin. Nombreux panneaux d'information sur la flore. Continuer de descendre avec le chemin qui sinue dans les vignes, direction globale Sud.

(11) Obliquer sur la droite, garder la droite quelques dizaines de mètres plus loin, puis ignorer à gauche le chemin menant à la crête du Serre des Roumani. Poursuivre jusqu'à l'aire de pique-nique.

(12) Rejoindre la D9, la suivre prudemment à gauche sur 100 m jusqu'à une bifurcation. Prendre le chemin en face qui monte au village de Maury et débouche Rue Anatole France.

(13) Le village est célèbre pour ses nombreux trompe-l'œil. Partir à gauche, passer la mairie et prolonger Rue du Docteur Douy puis Rue du 14 Juillet. Traverser la Route de Cucugnan et obliquer à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 146 m - Grand parking. Proche du - Maury (rivière) - Affluent de l'Agly
  2. 1 : km 0.23 - alt. 157 m - Chapelle Saint-Roch
  13. 12 : km 11.1 - alt. 180 m - Aire de pique-nique
  14. 13 : km 11.83 - alt. 176 m - Maury. Rue Anatole France
  15. D/A : km 12.37 - alt. 146 m - Grand parking

Si vous partez seul prévenir un proche de votre itinéraire et de la durée.
Chaussures de marche, bâtons, GPS, carte de la randonnée avec l'itinéraire.
Apportez suffisamment d'eau, des encas (fruits sec, barres de céréales).
Selon les saisons : bonnet, gants, vêtements chauds, casquette, lunettes de soleil, crème solaire.

Visiter le village avec ses nombreux "trompe l'oeil" et déguster les différents crus.

Loïc Gautier

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Très belle randonnée. Par chance il ne faisait pas trop chaud (début octobre) car tout le circuit est à découvert avec exposition plein sud. Chaussures de randonnée fortement conseillé.

Melwas

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Très agréable randonnée qui nous fait emprunter des sentiers qui serpentent dans les collines entourant Maury et toujours sous la protection de Quéribus que l’on admire de loin mais toujours à vue. C’est une randonnée sans aucune difficulté et au traçage GPS bien réalisé. Réalisée en septembre sous un soleil et une Tramontane généreux cette rando est cependant bien exposée et il vaut mieux donc se protéger en cas de forte chaleur. Pour ma part, une des jolies surprises des sentiers cathares…

gegemomo

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

belle rando

luctitine

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Randonnée accessible à tout le monde famille avec les enfants. Aucun souci, itinéraire très bien fléchés à part au numéro 9 la signalisation est cassé. Envoie juste un tout petit bout de reste deux pancartes il faut prendre à gauche à cet endroit. déconseillé en plein soleil, car aucune ombre sur ce parcours.

Anne newey

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Super randonnée sans grand monde.er sans difficultés
Nous avons adoré

(ath

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Très joli circuit sans difficultés techniques, beaux paysages. Peut même se faire par temps mitigé (avec un peu moins de vues bien sûr). Peu ou pas ombragé cependant. Prendre le temps de se balader dans Maury pour découvrir les trompe-l'œils.

tebon

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024

Randonnée agréable sur les pistes qui traversent puis surplombent les côteaux de Maury. Beaux paysages tout le long du parcours. Au point 11 nous avons pris tout droit le PR qui longe la crête des Roumani et rejoint le point 2.

caminador66

cette randonnée fait partie des randonnées proposées par la com com Agly Fenouilledes qui la balise ,l'entretient , pose la signalétique . on ne peut l'ignorer c'est indiqué sur les panneaux de départ et en cours de rando.
en profiter ,c'est bien et c'est fait pour ça ,mais la diffuser sur un site de rando (quel qu'il soit ) sans en mentionner l'origine n'est pas très "classe" et surtout pas très glorieux pour qui se dit "randonneur" . c'est malheureusement souvent le cas sur les sites de randos "grand public".