En venant d'Estagel, passer le carrefour giratoire de Maury puis le cimetière, et partir tout de suite à droite à la première route qui mène au grand parking situé 100 m avant les caves des vignerons de Maury.
(D/A) Laisser le parking à main gauche et aller au bout rejoindre le chemin, puis poursuivre à droite jusqu'à la Chapelle Saint-Roch.
(1) Suivre la route (balisage Jaune) et arriver à une autre route transversale (D69).
(2) Continuer tout droit par le chemin dans les vignes, et serrer ensuite à droite aux deux bifurcations qui suivent. Passer deux fois sous la ligne électrique et arriver à une intersection en forme d'Y inversé avec panneau signalétique.
(3) Virer à gauche en épingle, repasser une troisième fois sous la ligne électrique et poursuivre par le chemin baptisé "Dernier bastion cathare" qui traverse le vignoble de Maury et arrive au Ruisseau des Arbres Blancs (souvent à sec).
(4) Continuer à droite sur le chemin balisé. Prendre à gauche dans le lacet et rejoindre une intersection à la cote 236.
(5) Virer complètement à droite et rejoindre une zone haute.
(6) Vue sur le Château de Quéribus. Continuer le sentier jusqu'à l'intersection avec une large piste menant à droite au Mas Janeil.
(7) Partir complètement à gauche (balisage Jaune).
(8) Bifurquer sur la droite, dépasser le Clot de l'Escale (alt. 310 m) et parvenir à un genre de col.
(9) Quitter la piste pour prendre le sentier à gauche qui arrive à un sous-bois.
(10) Garder la droite puis prendre le chemin à gauche une cinquantaine de mètres plus loin. Nombreux panneaux d'information sur la flore. Continuer de descendre avec le chemin qui sinue dans les vignes, direction globale Sud.
(11) Obliquer sur la droite, garder la droite quelques dizaines de mètres plus loin, puis ignorer à gauche le chemin menant à la crête du Serre des Roumani. Poursuivre jusqu'à l'aire de pique-nique.
(12) Rejoindre la D9, la suivre prudemment à gauche sur 100 m jusqu'à une bifurcation. Prendre le chemin en face qui monte au village de Maury et débouche Rue Anatole France.
(13) Le village est célèbre pour ses nombreux trompe-l'œil. Partir à gauche, passer la mairie et prolonger Rue du Docteur Douy puis Rue du 14 Juillet. Traverser la Route de Cucugnan et obliquer à droite pour rejoindre le parking (D/A).