Boucle du Dolmen au départ de Saint-Chamassy

La boucle du Dolmen propose de découvrir le Sud de la commune de Saint-Chamassy avec un petit détour vers le Dolmen appelé « Roc del Cayre ».

Fiche technique

34651638
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 239 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 236 m

  • ▲
    Point haut : 183 m
  • ▼
    Point bas : 65 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le village de Saint-Chamassy est situé à 6.5 km du Bugue. À Bugue, prendre la direction de Le Buisson / Bergerac. La première route qui mène à Saint Chamassy est sur la gauche, le long de la RD31 près du Manoir de Perdigat, en passant sur une voie ferrée.

(D/A) Au panneau d'appel près de la mairie, prendre la route qui file plein Est, en direction d’Audrix (Route du Château de Labattut).

(1) Tourner à gauche à la première intersection pour trouver un départ de chemin. Emprunter le chemin en légère montée. Il arrive sur une petite route goudronnée qu'il faut emprunter sur la gauche (Route de Fonlionel). Aboutir à une intersection en T au lieu-dit Saint-Félix.

(2)Tourner à gauche sur la Route de Perdigat. Au carrefour, prendre la 2e à droite, en direction de La Queyzie et arriver à un premier hameau.

(3) Traverser ce dernier en filant sur la même route. Passer près d'un deuxième hameau situé à droite (Péchantouny). Laisser ensuite à gauche le chemin d'accès au Château de la Queyzie. Environ 800 m plus loin, arriver à une intersection.

(4) Prendre le chemin balisé qui contourne la colline et aboutit à la Fontaine de Pécany. Couper une route à la fin du sentier pour continuer sur une impasse entre les maisons. Filer toujours tout droit jusqu'à l'entrée du bois. Pénétrer dans ce dernier par un sentier qui débouche sur la route goudronnée qu'il faut suivre sur 180 m jusqu'au croisement en Y.

(5) Au croisement, prendre à droite, direction de Lambiran. Ignorer un croisement à gauche et filer ensuite, toujours tout droit, jusqu'aux dernières maisons. Peu après celles-ci, suivre le sentier qui descend dans une combe avant de rejoindre une piste, puis une route (Route de Falgueyrat).

(6) Traverser la route goudronnée et suivre la direction Cantegrel par le chemin éponyme. Filer toujours tout droit jusqu'à la route goudronnée

(7) De ce point, il est possible de voir le dolmen, en partant à gauche (voir dans la partie "pendant ou à proximité". Sinon, faire 100 m. Au premier virage, emprunter le chemin en contrebas de la route, à gauche, et poursuivre ensuite le chemin qui ramène sur les hauteurs. Aboutir à une intersection en Y.

(8) Prendre le chemin qui reste dans le fond de la vallée. Filer toujours en face, jusqu'à la route suivante (Chemin du Luc).

(9) Prendre à droite sur la route puis, tout de suite, à gauche, retrouver le sentier. Le suivre jusqu'à son terminus.

(10) Tourner à gauche en direction du bourg, puis à droite pour rejoindre le panneau d'appel (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 173 m - Panneau d'appel
  2. 1 : km 0.39 - alt. 164 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.16 - alt. 150 m - Saint-Félix
  4. 3 : km 1.64 - alt. 144 m - Hameau les Champs
  5. 4 : km 2.62 - alt. 90 m - Bifurcation sur chemin balisé
  6. 5 : km 4.93 - alt. 155 m - Croisement en Y
  7. 6 : km 6.19 - alt. 107 m - Route de Falguerat
  8. 7 : km 6.73 - alt. 109 m - Détour vers le dolmen
  9. 8 : km 7.36 - alt. 74 m - Chemin à gauche au fond de la vallée
  10. 9 : km 8.55 - alt. 168 m - Le Luc
  11. 10 : km 8.87 - alt. 178 m - Route de Pegauret
  12. D/A : km 9.03 - alt. 173 m - Panneau d'appel

A proximité

Accès au dolmen :

Au (7), partir à gauche puis tourner à droite. Effectuer un virage. Le dolmen se trouve à droite. Le Dolmen de Saint-Chamassy appelé Roc Del Cayre est inscrit à la liste des monuments historiques. Il a fait l’objet d’étude par la société archéologique en 1883 et les fouilles ont révélé la présence d’un squelette sans tête et d’un silex. Ce mégalithe se trouve sur les bords de l’ancien chemin de Saint-Chamassy à Bigaroque. Au moment du tracé du chemin, il a été préservé mais quelques supports de la table ont été modifiés pour consolider l’édifice. Toutes les pierres du dolmen sont en grès rouge.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
bonne randonnee
salutations

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée tres agréable, permettant de voir quelques belles demeures et cheminant beaucoup dans les bois. Peu de routes goudronnées, sinon peu fréquentées.
Ne pas oublier de faire un peu de rab pour aller voir le dolmen.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.