Accès - Prendre la route touristique des Gorges de l'Ardèche (D290). À l'embranchement avec la D590, suivre la direction de Saint Remèze puis prendre la 1re route à gauche (non goudronnée) qui mène à la maison forestière de Saint Remèze lieu du départ. (N 44.350178° / E 4.479755°)
Attention, il n'y a pas de panneaux d'indication, la maison se trouve au pied d'un pylône de téléphonie mobile visible de loin. Parking ombragé et tables de pique-nique.
(D/A) Suivre tout d’abord le chemin qui mène au Dolmen du Chanet vers le Nord-Ouest. Panneaux indicateurs et balisage Jaune-Blanc très bien fait.
(1) Au carrefour de chemins, bifurquer à gauche vers le Sud-Ouest et atteindre la D290
(2) Traverser la route D290 en montant légèrement en biais car les 2 chemins ne se trouvent pas l'un en face de l'autre. Continuer vers le Sud-Ouest et arriver au dolmen.
(3) Une fois arrivé au dolmen, vous pouvez profiter d'un point de vue époustouflant sur les gorges. Suivre ensuite le chemin qui mène au Bivouac de Gourmier avec le même balisage Jaune-Blanc.
Le sentier passe en corniche au-dessus des Gorges de l'Ardèche, certains passages peuvent être rendus glissants après un épisode pluvieux. Redoubler de prudence si l'on est avec des enfants. Ce passage pourra indisposer les personnes sujettes au vertige.
(4) Une fois arrivé sur la plage de Gournier, remonter vers le Bivouac de Gournier.
Atteindre le bâtiment des gardes de la Réserve des Gorges, point d’eau en saison.
(5) Devant le bâtiment, prendre à gauche, Ouest, direction Maison Forestière 2 km, remonter par la raide piste bétonnée de desserte du bivouac.
(6) Franchir le tunnel sous la route D290. Continuer à remonter, Nord-Est, direction Maison Forestière 0,8 km. Le sentier, très caillouteux mais moins raide, devient une piste. La suivre jusqu’à la maison forestière (D/A).