Boucle du Dourdou, Lamarel, La ville haute

Un départ au niveau de la rivière pour atteindre la crête au-dessus des deux vallées.

À Camarès, rejoindre le parking de la base nautique avec son plan d'eau (vide hors saison).

(D/A) Du parking, remonter par la route d'arrivée sur environ 150m, point de déaprt de la boucle proprement dite.

(1) Prendre la route sur la droite. Rejoindre la rive du Dourdou et le suivre à gauche. Arrivé au pont submersible, à droite, continuer en face sur le chemin forestier qui longe la rivière. À la fin du chemin continuer en bordure de champ jusqu'à atteindre la propriété de Laur.

(2) Arrivé au niveau du pont qui enjambe le Dourdou sur la droite, emprunter sur la gauche le chemin en prolongement du pont. Laisser sur la gauche un chemin qui mène à un bâtiment, pour continuer en face. Atteindre les bois et traverser Lamarel.

(3) Au sortir de la partie boisée, prendre à droite de la fourche (cote 527) en longeant la clôture sur la gauche. Le chemin aboutit à un croisement en T.

(4) Prendre, sur la gauche, le chemin agricole qui ramène à la ville haute de Camarès. Ignorer un départ à droite à la cote 505.

(5) Avant d'atteindre le pied de la "Vierge" descendre, sur la gauche, les marches de terre. Passer entre la maison à gauche et les ruines à droite. Passer sous la porte médiévale et tourner sur la droite pour rejoindre plus bas la Rue des Vignes. Virer à gauche et avancer d'environ 50m.

(6) Laisser la Rue des Vignes et descendre dans la rue à droite. Passer devant la fontaine à gauche. Arrivé à la dernière maison, tourner à droite pour rejoindre plus bas le Chemin Grand.

(7) Sur le Chemin Grand prendre à gauche, à la croix en pierre laisser le Chemin Grand et continuer en face sur le Chemin des Zizines qui ramène au point de départ de la boucle.

(1) Tourner à droite pour retrouver le parking du plan d'eau (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 382 m - Parking de la base nautique (plan d'eau)
  2. 1 : km 0.13 - alt. 390 m - Carrefour de la boucle. Vers les la rive du - Dourdou de Camarès (rivière) - Affluent du Tarn
  3. 2 : km 1.98 - alt. 392 m - Chemin à gauche du pont
  4. 3 : km 3.42 - alt. 528 m - À la fourche à droite
  5. 4 : km 3.91 - alt. 545 m - Croisement en T
  6. 5 : km 5.7 - alt. 451 m - Fausses marches à gauche
  7. 6 : km 5.82 - alt. 427 m - Rue des Vignes
  8. 7 : km 5.94 - alt. 410 m - Chemin Grand
  9. D/A : km 6.38 - alt. 383 m - Parking de la base nautique (plan d'eau)

La section entre (2) et (3) est la plus pentue et nécessite d'être bien chaussé.

En période estivale le plan d'eau (D/A) est ouvert à la baignade gratuite.
Entre (2) et (3) on découvre le village d'Ouyre et sa carrière ansi que les fermes de Laur et de Magdas.
Entre (4) et (5) très beau panorama avec vue sur La Serre, Le Mas d'Azema, Le Cayla, Prugnes les eaux, Sénégas, Gissac Briols et bien d'autres sites.
(5) Voir la tour clocher avec sa statue de la vierge au sommet, les ruines du château et de la ville médiévale.
Pour une visite "commentée" demander à l'Office du Tourisme de Camarès 9 Grand Rue 12360 Camarès le document avec le parcours découverte (si l'Office du Tourisme est fermé regarder dans la boite vitrée à gauche de la porte).