Stationnez sur le parking le long de la RN 19 derrière station des bus, près de l'ancienne écluse.
(D/A) Prenez le chemin de halage sur ce côté du Canal de la Haute-Saône, dénommé la Coulée Verte. Suivez cette Coulée Verte jusqu'à l'approche de Essert.
(1) Avant le pont, obliquez à droite dans la rue qui monte vers le village. Débouchez sur la Rue Delattre de Tassigny au niveau de l'école. Empruntez-la à droite et rejoignez l'église.
(2) Passez devant l'église et tournez à droite en suivant le panneau indiquant le chemin de l'Ouvrage de Essert.
Rejoignez une fontaine-lavoir avec son bac en pierre, puis la rivière la Doucette.
(3) Traversez la rivière la Doucette. Suivez la Rue du Sergent-Chef Leiris. Poursuivez la montée et atteignez la Chapelle Notre-Dame du Mont du Vœux. Profitez-en pour la visiter.
(4) Obliquez à droite dans le sentier de la Randonnée des Forts ou des Combattes. Retrouvez plus loin un carrefour de sentier.
(5) Quittez ce large chemin qui mène directement au fort. Prenez le sentier à droite, repérez les flèches qui sont sur un tronc d'arbre à gauche (Rond Rouge). Suivez ce sentier en légère montée. Parvenez sur la plateforme du fort.
(6) Continuez en passant :
- soit devant l'entrée pour jeter un coup d'œil sur la cour intérieure,
- ou tout droit en passant au-dessus de l'entrée.
Contournez le fort en prenant le sentier le plus à droite, cheminez en forêt sur une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Débouchez, après avoir longé la lisière de la forêt, sur un chemin forestier assez large.
(7) Empruntez-le à droite, longez le hameau du Tremblet.
(8) Conservez une direction Nord-Est sur ce large chemin. Débouchez à un virage à angle droit.
(9) Tournez à gauche pour passer à nouveau sur la rivière la Doucette (Douce). À la sortie du pont, prenez à droite, empruntez le chemin en contrebas du canal de Haute Saône. Remontez la rue pour vous retrouver le carrefour passé à l'aller.
(1) Reprenez à gauche la Coulée Verte pour rejoindre par le cheminement de l'aller le parking de départ (D/A).