Boucle du Fort de Pugey

Belle balade familiale sur la crête qui domine le village de Pugey, en passant par le Fort de Pugey. L'itinéraire est en partie sous-bois et dans les prés avec de beaux points de vue sur les premiers plateaux du Jura et la chaîne franco-suisse quand le temps est dégagé. Les amateurs de flore pourront observer de nombreuses espèces typiques des collines calcaires bisontines.

5198597

• ⚐ Commune : Pugey (25720)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET

Stationnez devant la mairie du village de Pugey où plusieurs places de parking sont disponibles, sinon, vous pouvez vous garer sur le parking de la halle du Marché à l'entrée du village et rejoindre la mairie à pied.

(D/A) Prenez à droite la Rue de la Maltournée (D142) et montez jusqu'à la sortie du village. Rejoignez, dans une portion en
 sous-bois, un virage.

(1) Empruntez le 1er chemin sur la gauche, en direction du fort. Continuez sur ce chemin sous couvert forestier jusqu'au bout pour accéder au Fort de Pugey qui a la particularité d'être enterré.

(2) Passez ensuite à droite du fort où se découvre le fossé de tête, en direction d'une grosse pierre rectangulaire en travers du chemin. Débouchez sur un champ où vous avez un point de vue sur les premiers plateaux du Jura et la chaîne franco-suisse quand le temps est dégagé.
Prenez ensuite à gauche et longez le champ jusqu'à un petit sentier forestier qui part sur la gauche. Après le couvert boisé, continuez sur le sentier qui longe la crête. Redescendez en longeant toujours le bord du champ. Rejoignez le carrefour de la route de Levier.

(3) Trouvez ici un passage de clôture fait avec des palettes. Prenez à gauche pour rejoindre le village de Pugey. Après avoir passé les premières maisons, vous pourrez voir sur la gauche l'ancien lavoir du village.
Passez le pont et la 1re intersection sur la gauche, puis prenez à gauche à la 2de intersection pour remonter sur le centre village.
Continuez tout droit jusqu'à la mairie ou prendre à droite pour retourner au parking de la halle du marché (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 384 m - Mairie de Pugey
  2. 1 : km 0.98 - alt. 444 m - Chemin du Fort
  3. 2 : km 1.83 - alt. 485 m - Point de vue sur les plateaux du Haut Doubs
  4. 3 : km 2.98 - alt. 370 m - Carrefour de la route de Levier
  5. D/A : km 3.68 - alt. 384 m - Mairie de Pugey

Une partie de la randonnée se fait en bordure de prés avec quelques passage de barbelés plus ou moins aménagés donc sans difficulté. Le passage est toléré par les exploitants dans le respect des cultures, des prés et des animaux. Merci de bien suivre le sentier en bord de champs et de refermer les barrières derrière vous quand il y en a et il n'y aura aucun problème !

Le Fort de Pugey se visite lors des journées du patrimoine, le samedi, sinon vous pouvez le visiter virtuellement sur le site web de la commune.

Entre (2) et (3), faites une petite pause vers la Vierge pour admirer le panorama et pour les amateurs de flore, vous pourrez observer plusieurs espèces typiques des pelouses calcaires. Pour les autres vous verrez sans doute les Montbéliardes paître paisiblement dans le pré, elles sont très sociables
Pour les amateurs de flore voir l'inventaire régional, vous pourrez voir de nombreuses espèces typiques des collines bisontines et si vous regardez bien vous verrez un pied d'Orchis Bouc. Surtout ne le piétinez pas et ne le cueillez pas de toute façon comme son nom l'indique cette fleur a la particularité de sentir le bouc.

antoine0104

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Itinéraire très bien indiqué, chemin agréable offrant de beaux paysages variés.
J'ai eu la chance de tomber sur un élevage de chèvres au niveau du fort de Pugey.
Par contre, le champ qui suit me parait privé car entouré de barbelés. Cela n'empêche pas de le traverser mais il vaut mieux le savoir

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

ce circuit est très agréable et ludique à la fois,
Après une courte montée au départ d'Arguel , ce chemin très bien marqué et ombragé est très praticable à tous..
bonne balade à tous ceux qui envisagent de le faire et que je recommande tout particulièrement, notamment le passage au fort qui est très bien expliqué.