Boucle du Fort du Mont au Refuge du Soplat des Nants

Le Fort du Mont est le point de départ de cette randonnée qui vous emmènera sur des chemins en sous-bois au Refuge du Soplat des Nants, en passent par de jolis points de vue sur la vallée ainsi que des chalets et des pâturages encore en activité classés AOC Beaufort.
Attention : parcours à faire uniquement de mai à novembre et par beau temps.

Depuis Albertville, passer par Conflans, suivre la direction du Fort du Mont par la D105 et se garer sur le parking du fort, point de départ de la randonnée.

(D/A) Partir à main gauche par la route d'accès, passer devant la porte du Fort du Mont, poursuivre jusqu’à l’angle du rempart et suivre à main gauche le chemin longeant le rempart du fort jusqu’à son extrémité. Continuer droit devant par le chemin descendant balisé en Jaune qui s’éloigne des remparts et rejoindre la piste à côté du pont. La suivre à main gauche et parvenir au Mont.

(1) À la sortie du hameau, suivre l'itinéraire balisé en Jaune, direction les Deberts, par un chemin descendant sur 50 m jusqu’à un croisement. Poursuivre à main gauche par un chemin facile, parvenir au chalet de Champ Blaire, qui offre un joli point de vue sur la Vallée de Tarentaise.

(2) Poursuivre sur le chemin, parvenir à une intersection et garder la gauche pour arriver à un nouveau croisement (panneau sur Roche Étroite). Suivre la direction des Déberts en continuant à suivre le balisage Jaune, ignorer le chemin à main droite, passer à côté de la croix et déboucher sur une piste.

(3) Suivre la piste main gauche, passer une 1re épingle et poursuivre tout droit dans la 2e épingle direction le Gros Fayard. Passer une barrière jaune (parc à vaches sur le chemin à franchir) et rejoindre le croisement de piste au Déberts du haut.

(4) Suivre à droite la piste direction le Gros Fayard et parvenir à un croisement (panneaux indicateurs)à partir de là, il n’y a plus de balisage Jaune. Ignorer la piste montante à main gauche, poursuivre et parvenir à un croisement de piste. Serrer à gauche sur celle qui est moins fréquentée et parvenir à la place de retournement située à son extrémité.

(5) Prendre alors, le chemin refait à neuf (panneau indicateur Soplat des Nants), traverser les ruisseaux en ignorant les chemins à main droite et main gauche. Atteindre le Grand ruisseau.

(6) Le traverser, monter sur le merlon à main droite et poursuivre sur une piste descendante sur une centaine de mètres pour parvenir au départ d'un chemin à main gauche : (panneau indicateur "Soplat des Nants" au- dessus de la piste). Prendre ce chemin montant et, par une montée bien soutenue, parvenir au Refuge du Soplat des Nants.

(7) Après une pause, reprendre le chemin en sens inverse jusqu’à la bifurcation des Déberts du haut.

(4) Poursuivre sur la piste légèrement montante en direction du Col des Cyclotouristes (balisage Jaune). Après une longue marche, parvenir à un départ de chemin à main droite signalé par le panneau indicateur "le Grébau".

(8) Suivre la direction du Col des Cyclotouristes par ce chemin montant sur 200 m, et ensuite relativement facilement. Parvenir à la piste : panneau indicateur "Sur le Grébau". Poursuivre à main gauche sur celle-ci et parvenir aux Col des Cyclotouristes et à la route goudronnée.

(9) S'engager sur le chemin descendant à main gauche, au niveau de l’aire de pique-nique, direction le Fort du Mont. Passer en contrebas d’un chalet, et parvenir à un croisement de pistes : panneau indicateur "Lacay".

(10) Suivre la piste montante à main gauche et retrouver le parking du Fort du Mont (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 109 m - Fort du Mont
  10. 9 : km 11.74 - alt. 1 315 m - Col des Cyclotouristes
  11. 10 : km 12.63 - alt. 1 090 m - Lacay
  12. D/A : km 12.86 - alt. 1 109 m - Fort du Mont

Point d'eau au (7) Refuge du Soplat des Nants, possibilité de dormir avec son matériel de couchage
Point d'eau entre le point (9) et (10).

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Bonjour Gérard,
Cette randonnée est bien publiée. Ce que veut dire EVERUN, (je pense), c'est qu'elle est en attente d'être parcourue par lui-même.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

gérard bruet

Je ne comprend pas la randonnée est toujours en attente !!
Elle a bien été publiée en plus le chemin à tout été refait.

EVERUN

bonsoir c'est tjrs génant de ne pas répondre aussi ce tour est tjrs en attente merci pour vos topos

bonsoir, rando toujours en attente je la commenterai assurément...