Départ au parking de la mairie en face de l'église.
Le circuit est balisé par un Anneau Rouge.
N.B. Au début il suit une autre boucle balisée avec un Disque Bleu.
(D/A) Longer la grande route, traverser la rivière "la Rougegoutte" et tourner à droite Rue de l'Eglise. À la première fourche, continuer légérement à gauche (ne pas franchir de nouveau le ruisseau). À la deuxième fourche, aller à droite, Rue du Bringard.
(1) Après 100 m au carrefour, il y a une pancarte qui indique de prendre le chemin à droite vers le Plain Baleroy. Ce chemin mène aussi au Baerenkopf par le Col des Sept Chemins.
Après 100 m continuer tout droit en laissant un sentier à gauche. Longer un étang et continuer la montée.
(2) Après un replat, croiser un chemin, continuer en face. Le chemin grimpe fortement.
La forêt sur la droite se nomme Le Frênoi (d'où le nom de cette boucle).
(3) À la bifurcation, prendre à gauche et juste après, au carrefour, traverser la Route Forestière pour continuer de grimper en face.
(4) Après 100 m prendre le chemin du milieu (ni celui de droite ni celui de gauche).
Laisser deux chemins à gauche. Ici se trouve le point haut du circuit un peu au-dessus de 900m d'altitude.
(5) Après 200 m au carrefour les deux circuits balisés se séparent. Le Disque Bleu part à gauche. Notre chemin balisé avec un Anneau Rouge part à droite. Le chemin descend. Laisser un sentier à droite puis un à gauche.
(6) Croiser la Route Forestière et continuer en suivant le sentier en face. Au carrefour suivant, aller en face légèrement à gauche.
(7) À ce carrefour, comme la pancarte l'indique, le chemin de gauche mène à la Chapelle Notre-Dame du Grippot. Un petit détour de 100 m qui vaut le coup.
Notre chemin continue en face. Au carrefour suivant, continuer à descendre sur la droite. Dans cette portion le balisage aide bien.
(8) Au carrefour, continuer tout droit en suivant le balisage. Peu après passer devant la Croix des Côtes. Arriver aux premières maisons de Rougegoutte et rejoindre le parking de départ (D/A).