Boucle du Gijou à Saint-Pierre-de-Trivisy

Une randonnée au calme qui conduit dans un premier temps à la vallée où coule le Gijou avant de remonter sur le plateau où se dévoile un paysage champêtre parsemé d'exploitations agricoles. Majoritairement en sous-bois, le circuit offre cependant plusieurs parties dégagées où la vue s'étend sur les collines et coteaux où se mêlent prairies et terres cultivées. Quelques passages sur le goudron demandent de l'attention mais n'entament en rien l'atmosphère paisible qui prévaut tout le long.

Fiche technique

22123899
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 456 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 448 m

  • ▲
    Point haut : 709 m
  • ▼
    Point bas : 432 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Saint-Pierre-de-Trivisy, se garer sur le petit parking situé devant la mairie en bordure de la D57.

(D/A) Se tourner vers la mairie et longer la D57 avec prudence jusqu'au premier embranchement marqué par un poteau porteur de balises.

Balisage PR® Jaune et GRP®Jaune et Rouge

Bifurquer à droite sur la petite route goudronnée qui se transforme en chemin à la dernière maison. Parvenu à un premier embranchement, virer à droite. Une centaine de mètres plus loin, laisser partir un chemin plus étroit sur la gauche et atteindre rapidement un grand croisement.

(1) Prendre à gauche selon l'invite du double balisage et remonter le vallon. Au prochain poteau-balise, virer à droite et remonter progressivement pour déboucher sur une route goudronnée.

(2) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au croisement avec la D89.

(3) Bifurquer de nouveau à gauche (tracé IGN erroné à cet endroit) pour longer la départementale avec prudence en utilisant le bas-côté gauche, fauché et entretenu. Marcher jusqu'au premier croisement où se situent des panneaux routiers indiquant entre autres "Sénégazet" et où le double balisage bien présent montre la direction à suivre.

(4) Traverser avec une extrême prudence pour s'engager à droite sur la route goudronnée étroite qui mène aux Fédials. Au niveau de la première maison, virer à droite en épingle et descendre jusqu'au hameau de Sénégazet. Dans le virage à droite, quitter la route pour aller tout droit.

(5) Avant de retrouver le goudron, prendre un beau chemin creux et ombragé qui descend sur la gauche. À l'embranchement, poursuivre à droite et continuer à descendre jusqu'à une intersection de chemin où il faut aller à gauche pour rejoindre la D157 que l'on atteint au niveau d'un poteau-balise.

Balisage PR® Jaune

(6) Traverser avec grande prudence à cause de la visibilité très réduite pour les automobilistes. Virer ensuite à gauche et utiliser le bas-côté droit pour longer la route jusqu'au virage en épingle.

(7) Quitter la route pour s'engager à droite sur un chemin en descente qui conduit à un embranchement à proximité du Gijou qui coule en contrebas.

Pas de balisage

Prendre à gauche pour longer la rivière en suivant le sentier botanique dont les panneaux indicatifs sont la plupart en piteux état, soit trop délavés pour être lisibles, soit vandalisés. Parvenir à une zone d'éboulement de terrain qu'il faut franchir en utilisant une trace probablement faite par les pêcheurs. Après cet obstacle particulièrement gênant, reprendre la progression pour retrouver la D157 qu'il faut suivre à droite en utilisant le bas-côté de droite.

(8) Traverser avec prudence pour se diriger à gauche vers l'Église Notre-Dame-de-Tournadous qui dresse fièrement son clocher élancé.

Balisage PR® Jaune

Face à l'église et au petit monument aux morts, obliquer sur la droite pour longer le cimetière et parvenir rapidement à un embranchement (très peu marqué au sol si l'herbe est haute). Virer à droite et effectuer une montée régulière jusqu'aux bâtiments du Roucan où l'on retrouve le goudron. Poursuivre jusqu'au virage à gauche.

Pas de balisage

(9) Le double balisage retrouvé (PR® et GRP®) invite à aller tout droit sur un chemin herbeux après avoir franchi une barrière. Ne pas en tenir compte et continuer à gauche sur la route qui monte de façon soutenue pour atteindre le croisement avec la D89.

Balisage PR® Jaune et GRP® Jaune et Rouge

(10) Traverser avec prudence et, à la fourche qui se présente immédiatement, choisir la branche de gauche. Suivre le chemin qui évolue en lisière de bois et longe une grande prairie à main gauche jusqu'à atteindre l'angle de cette dernière et une haie.

(11) Tourner à gauche et continuer à longer la prairie jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée au niveau de la maison de Faubentous.

(12) Garder la même direction et suivre cette route très peu fréquentée jusqu'à un double embranchement marqué par des panneaux routiers indiquant respectivement "Les Bordes" et "la Gravasse".

Balisage GRP® Jaune et Rouge

(13) Continuer tout droit en laissant le PR® partir sur la gauche. Dépasser les bâtiments agricoles de la Franquéso et marcher jusqu'au virage à droite.

(14) Quitter la route pour suivre le large chemin carrossable sur la gauche. Ce dernier descend jusqu'au fond d'un petit vallon puis remonte en direction de Saint-Pierre-de-Trivisy. Garder le chemin principal en maintenant la même direction. Après le cimetière, serrer à droite pour retrouver rapidement le parking de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 620 m - Parking mairie
  2. 1 : km 1.05 - alt. 590 m - Croisement de chemins, à gauche
  3. 2 : km 2.31 - alt. 678 m - Route goudronnée, à gauche
  4. 3 : km 3.14 - alt. 705 m - D89
  5. 4 : km 3.68 - alt. 703 m - Direction Sénégazet à droite
  6. 5 : km 5.17 - alt. 590 m - Sénégazet
  7. 6 : km 6 - alt. 486 m - D157
  8. 7 : km 6.35 - alt. 476 m - Abandon route goudronnée. Vers le - Gijou (rivière) - Affluent de l'Agout
  9. 8 : km 7.39 - alt. 438 m - Traversée de la D157
  10. 9 : km 9.51 - alt. 612 m - Virage, poursuite sur la route
  11. 10 : km 10.03 - alt. 671 m - D89
  12. 11 : km 10.52 - alt. 690 m - Bifurcation à gauche
  13. 12 : km 11.05 - alt. 692 m - Faubentous
  14. 13 : km 12.36 - alt. 652 m - Double embranchement, tout droit
  15. 14 : km 12.92 - alt. 628 m - Abandon route, à gauche
  16. D/A : km 14.46 - alt. 620 m - Parking mairie

Informations pratiques

Balisage bien présent dans l'ensemble mais parfois ancien et délavé.

État des sentiers en mai 2022 : majoritairement bien entretenus, certaines parties cependant étaient encombrées et l'herbe très haute rendait la progression plus difficile. C'était le cas entre Notre-Dame de Tournadous (8) et le Roucan (9) où le premier embranchement était très peu visible sur le terrain ainsi qu'entre (10) et (11).

Certaines parties sur routes requièrent prudence et attention. C'est le cas notamment :

  • entre (3) et (4) : la D89 est très fréquentée et les virages privent les automobilistes d'une bonne visibilité. Heureusement, le bas-côté de gauche, large et bien fauché, permet de progresser facilement et en sécurité.
  • entre le (6) et le 8 : route sinueuse et fréquentée avec peu de visibilité. Privilégier le bas-côté de droite.

Éboulement de terrain entre (7) et (8) : bien que court, le passage est assez abrupt et difficile à négocier. Il nécessite de l'attention pour éviter de glisser. Dans l'état actuel des choses, je conseille de l'éviter en gardant la route jusqu'au (8). Mais, dans ce cas, on se prive d'une halte bienvenue et très agréable sur les berges du Gijou.

Des chaussures de randonnées basses suffisent.

Pas de point d'eau sur le circuit. Prévoir la provision en conséquence.

A proximité

Cette randonnée reprend en grande partie le circuit PR® baptisé "Maison de la vallée" ainsi qu'une autre boucle nommée "Les Mélèzes".


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
PB81
PB81

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa avec de beaux paysages.
Cependant un tracé quelquefois approximatif // au sentier. Des passage devenus impraticables obligent un changement de parcours à certains endroits.
Malgré tout, à recommander.

LULUETULYSSE
LULUETULYSSE

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable , nous n'avons rencontré aucune difficulté particulière. L'éboulis est sécurisé par une barrière et nous sommes passés sans problème.
La trace GPS nous a bien guidée tout le long du parcours.
Belle rando. Par chance nous avons eu un beau soleil.

grosselin
grosselin

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonne randonnée facile à suivre

ha-thai81
ha-thai81

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous, pour information ce circuit est très bien balisé par la commune sous le nom de " circuit maison de la vallée " que vous pouvez suivre sans problème.

GUIRAUD FRANCOIS
GUIRAUD FRANCOIS

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait la randonnée dimanche avec des amis, elle est très agréable, fidèle au descriptif et à la trace GPS. L’éboulis a été arrangé nous sommes passés sans problème. Nous la referons car le temps n'était au beau (brouillard).

jeanmarieeliane
jeanmarieeliane

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Pour éviter l'éboulis qui doit être dangereux par temps humide et pour les gens avec des problèmes physiques ne pas descendre vers le Gijou et continuer par la route. Beaucoup de passages herbeux et exposition au soleil tout le plateau jusqu'à Saint Pierre.

MauEve
MauEve

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable dans un paysage champêtre, beaucoup de sous-bois, vues sur des collines.
La traversée de hameaux et lieux-dits permet de croiser ponctuellemnt des habitants.
Il y a pas mal de petites routes très peu empruntées. Nous recommandons cette randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.