Départ du parking du Gouffre d’Enfer.
(D/A) Du parking prendre le sentier à droite des panneaux explicatifs pour arriver à une cascade. Continuer le chemin pour arriver au pied du barrage, à monter sur son côté gauche. Le traverser et continuer le sentier.
(1) Aux panneaux, prendre la direction barrage du Pas du Riot et continuer jusqu'à un parking.
(2) Au parking, suivre la route goudronnée, en légère descente, à droite des panneaux explicatifs et rejoindre un sentier sur la gauche.
(3) Prendre le petit sentier sur la gauche qui évitera de marcher sur le goudron, puis traverser ce nouveau barrage.
(4) Suivre le chemin à droite, direction Pont de Souvignet. Ce sentier suit la berge du plan d'eau et arrive au gué, pour une petite pause si besoin.
(5) Revenir légèrement sur ses pas et s'engager dans le sentier qui monte à droite, jusqu’à la route.
(6) À la route, virer à droite par le sentier en lacet qui monte légèrement et rejoint un plus grand sentier. Le suivre à à gauche, jusqu'à son terminus.
(7) Au bout, partir sur un chemin herbeux sur la gauche. Arriver à des habitations avec des lamas et de belles terrasses en bois (la Fortance sur la carte). Passer devant et prendre à droite, le long de la clôture. Ce chemin est mal entretenu mais ça passe ! Continuer sur un grand sentier, avec zones de stockage de troncs d’arbres, pour redescendre à gauche sur le barrage, par une petite zone humide.
(4) S'engager sur le chemin à droite du bâtiment du barrage.
(8) Franchir le Ruisseau des Sagnols, passer au-dessus du Furan et poursuivre à droite pour arriver à l’Aqueduc des Fontaines. Continuer pour arriver à la vantellerie (ensemble de vannes de régulation).
(9) Poursuivre le chemin le long du pipeline pour un retour au Gouffre d'Enfer.
(10) À ce niveau, monter à gauche sur le piton rocheux de la Via Ferrata pour une vue panoramique du site.
(11) Redescendre du belvédère et partir à gauche, par la passerelle, en direction du parking par la maison du gardien.
Prendre ensuite le sentier à gauche pour récupérer le parking en contrebas (D/A).