Boucle du Grand Châtelard par le Grand Truc

Attention : Cette randonnée est particulièrement longue (prévoir de l'eau en conséquence par fortes chaleurs, l'itinéraire est exposé au soleil d'un bout à l'autre).
Il est possible de ne pas faire l'itinéraire total. Possibilité de descendre directement par le Col de Cochemin (sans passer par le Grand Truc.

Dénivelé positif : + 1 099 m
    Dénivelé négatif : - 1 110 m

Stationner sur le petit parking (peu de places) en bordure de la route au hameau de Pierre Brune.

(D/A) Poursuivre en face sur la route, la quitter très vite à gauche pour s'engager dans le chemin. Attaquer une montée assez sèche et atteindre sur un faux plat un carrefour de sentiers.

(1) Suivre le sentier balisé le long des barrières à moutons. Rejoindre un nouveau carrefour avec présence d'un oratoire.

(2) Rester sur le sentier de gauche, poursuivre la montée. Obliquer sur la gauche, atteindre le panneau indiquant les Hauts de Plan Souffrance (1900 m).

(3) Prendre à droite en direction de l'Étang des Chamossières. L'atteindre, le contourner et retrouver le sentier balisé. L'emprunter à droite pour parvenir au Sommet du Grand Châtelard.

(4) Continuer sur la longue crête bien balisée pour atteindre le Col de Cochemin.

(5) Poursuivre, sur le Crêt de la Raverotte pour atteindre le Col de Cressua.

(6) Continuer en face pour accéder au Crêt Massuet.

(7) Poursuivre sur la crête et, par le Crêt Morandet, accéder au sommet du Grand Truc.

(8) Revenir par le cheminement inverse au Crêt Massuet.

(7) Obliquer à droite en descente dans le sentier devenant ombragé par moment. Atteindre en lisière de la forêt un bassin en bois.

(9) Poursuivre la descente en obliquant sur la gauche pour parvenir au hameau des Chambeaux et plus précisément à la Chapelle Notre-Dame.

(10) Continuer à descendre dans le village en coupant la route par des sentiers. Rejoindre la route au hameau de la Tuvière.

(11) L'emprunter à gauche pour revenir au parking de Pierre Brune (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 393 m - Parking hameau de Pierre Brune
  2. 1 : km 0.96 - alt. 1 650 m - Pré aux moutons
  3. 2 : km 1.46 - alt. 1 639 m - Oratoire
  4. 3 : km 2.87 - alt. 1 922 m - Hauts de Plan Souffrance
  5. 4 : km 3.79 - alt. 2 137 m - Grand Châtelard
  6. 5 : km 5.43 - alt. 1 938 m - Col de Cochemin (1939 m)
  7. 6 : km 6.87 - alt. 2 058 m - Col de Cressua (2065 m)
  8. 7 : km 7.67 - alt. 2 112 m - Crêt Massuet
  9. 8 : km 8.91 - alt. 2 198 m - Le Grand Truc
  10. 9 : km 11.64 - alt. 1 889 m - Bassin
  11. 10 : km 13 - alt. 1 727 m - Chapelle Notre-Dame
  12. 11 : km 15.48 - alt. 1 354 m - Hameau de la Tuvière
  13. D/A : km 16.33 - alt. 1 385 m - Parking hameau de Pierre Brune

(1) Attention ici présence de troupeaux en été surveillés par des patous.

Variantes :
(5) Emprunter à gauche le sentier qui dessert le hameau des Chambeaux (10).
(6) Prendre la sente de gauche qui ramène également au hameau des Chambeaux (10).

Entre (3) et (4) Étang de Chamossières : cet étang surplombe la vallée et offre une incroyable vue sur les Aiguilles d'Arves.

la gazelle

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Absence de balisage dès le départ. Il a fallu passer dans des prés très pentus pour rejoindre les parcs à moutons et le plan de la souffrance 1900 m.
Sur le sommet du Grand Chatelard, impossible de trouver ce sentier, et le col de Cochemin, malgré le GPS.
Avons fini à Pré St-André et 1 heure de pente herbeuse trés raide pour rejoindre les Chambeaux.

blandinem42

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022

Très belle rando sur les crêtes au dessus de Jarrier. Possibilité de se garer plutôt au parking de Léard (très bien indiqué depuis Jarrier) qui évite de laisser la voiture au bord de la route à Pierre Brune et fait démarrer la randonnée un peu avant le point 11.
Nous n'avons pas fait le tour en entier, on a pris la descente au col de Cressua (point 6).
Merci pour cet itinéraire !