(D/A) Quitter le lieu de stationnement en empruntant vers la droite la Rue de la Fourasse en direction du Nord. Traverser la voie ferrée. La rue passe sous une ligne à haute tension et se poursuit par le Chemin de la Fourasse qui traverse une zone cultivée pour parvenir au lieu-dit la Ferme de la Fourasse. Traverser le lieu-dit et continuer sur la petite route en direction de la Fourasse où se trouve une longère restaurée en maison d'habitation.
(1) Prendre à droite de la route le chemin le plus à droite qui part en direction du Sud-Est. Peu après il franchit un petit ruisseau intermittent puis longe un bois à main droite et une clairière cultivée à main gauche.
Le chemin rejoint une allée forestière au bout de la clairière. La suivre vers la droite pour pénétrer dans les Bois Communaux de Lunéville. Environ 400 m plus loin, prendre sur la gauche pour une petite boucle qui permet d'aller voir le Gros Chêne (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
À la fin de cette boucle reprendre vers la gauche l'allée forestière initialement empruntée en direction du Sud-Sud-Est. Continuer tout droit jusqu'à passer la barrière fermant l'allée à la circulation automobile. Aussitôt après, virer à droite sur la voie goudronnée qui va vers le Sud-Sud-Ouest. Au carrefour suivant, à deux cent mètres environ, bifurquer à gauche sur la route, dite Rue de Mondon, qui franchit la N333.
(2) Après avoir franchit l'autoroute, la Rue de Mondon passe le long de la Maison Forestière du Rendez-Vous. Tourner à droite dans la petite route qui part vers le Sud-Est. La suivre tout droit jusqu'à une clairière.
(3) En parvenant à la clairière, virer aussitôt à droite et longer le bois à main droite. Plus loin le chemin longe le petit côté d'une clairière à main droite. Dans cette clairière, on aperçoit, à environ huit cent mètres, la Ferme de Mondon et une antenne relais téléphonique.
Continuer tout droit pour arriver à une route juste avant la voie ferrée et, au-delà, la route à quatre voies N59 (autoroute). Bifurquer à gauche et emprunter la route dite Chemin de Mississipi le long de la voie ferrée. Plus loin, voir sur la gauche la Ferme de Mississipi légèrement à l'écart.
Franchir la voie ferrée avec prudence (passage à niveau) et poursuivre en face pour atteindre un rond-point Le parcourir du côté gauche pour aller prendre la D148 (première sur la gauche). Elle enjambe peu après l'autoroute puis la longe à main gauche sur 500 m environ.
(4) La route s'écarte du tracé de l'autoroute et va vers le Sud-Ouest en passant devant la Ferme de Basse Mondon, ferme typique du pays lorrain restaurée avec deux maisons d'habitation et une cour carrée entourée de hangars. Continuer prudemment sur la route pour franchir la Meurthe grâce au Pont de Frambois. Il y a des étangs de chaque côté de la route. Aller jusqu'à la première petite route sur la droite.
(5) Tourner à droite et suivre la petite route qui passe entre un centre d'exploitation de gravière et une zone humide dite le Gué des Boeufs. Aller encore un peu plus loin, pour parvenir à un croisement avec un chemin sur la droite, avec un étang devant du côté gauche. Bifurquer à droite dans le chemin qui va vers la Meurthe, la suit sur environ deux cent mètres avant de s'en écarter vers la gauche pour couper un méandre de la rivière au lieu dit la Haie Jolie.
Environ deux cent mètres plus loin, le chemin longe à nouveau la Meurthe sur cent cinquante mètres et parvient à un croisement de chemins (altitude 232). Prendre le chemin de gauche qui va longer plusieurs étangs successifs à main droite avant de longer une nouvelle fois la Meurthe.
(6) Virer à gauche dans le chemin qui part vers l'Ouest en tournant le dos à la rivière et en se dirigeant vers la Ferme de Beaupré (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
(7) En parvenant au coin de la propriété, prendre la route en face qui passe sur le côté Nord de la ferme et après un virage à angle plus que droit se dirige vers le Nord. Plus loin, la route passe sous une ligne à haute tension, puis finit par arriver à la Ferme de la Petite Pologne du côté gauche juste avant de franchir la N4. Continuer sur la petite route pour franchir la Meurthe grâce au Pont de Montcel et rejoindre l'Avenue de l'Europe (D990).
(8) Traverser avec prudence l'Avenue de l'Europe et tourner vers la gauche pour la suivre sur le trottoir jusqu'à la Rue de la Fourasse sur la droite. Virer à droite et suivre la Rue de la Fourasse jusqu'à retrouver le point de stationnement (D/A).