Boucle du Grand Huit de Sompt

Agréable randonnée dans la plaine et les villages de Sompt avec les magnifiques sites de la Barbette et de la Source de la Sompteuse.
Ce circuit est un élément du Grand Huit, l'autre élément étant situé sur l'ancienne commune de Chail.

• ⚐ Commune : Sompt (79110)
    Départ/Arrivée : N 46.178537° / O 0.090804°
    Carte(s) IGN : Ref. 1629SB

Se garer sur la Place du Jeune Lié, commune de Fontivillié.

(D/A) Se diriger vers la D737 qu’il faut traverser avec prudence pour atteindre Queue d’Ageasse à un carrefour multiple.

(1) Traverser le carrefour, continuer en face sur 300 m puis prendre le chemin à gauche jusqu'à la Route de La Croix en arrivant au bourg de Sompt.

(2) Prendre à gauche, laisser la salle du temps partagée et l’École Ida Grinspan sur la gauche, tourner à droite, à 90° et rejoindre la Mairie.

(3) Tourner à droite puis, au bout de la route, prendre à gauche et descendre jusqu'à la Chapelle Saint-Médard.

(4) Tourner à droite juste avant la chapelle puis, avec prudence, traverser la D111. Franchir la Somptueuse (le Dauphin sur IGN).

(5) Dans le virage à droite, ignorer les sentiers et aller à droite vers la Salle de la Barbette (possibilité de pique-nique près de la salle).

(6) 50 m après la salle, virer, à gauche en épingle, sur le petit sentier qui monte vers Pied Chétif. Juste avant le hameau, redescendre et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté juste avant le pont sur la Somptueuse.

(5) Virer à droite sur le petit sentier qui vous mène vers le manège hydraulique, le rouissoir, les lavoirs et la Source de la Sompteuse.

(7) Rejoindre et longer prudemment la D111 sur une centaine de mètres à droite et la traverser pour continuer par le Chemin de la Forge, à gauche.

(3) En vue de la mairie, bifurquer à droite, Rue des Vignes, et dépasser l'impasse du même nom.

(8) Dans le virage à gauche de la rue, obliquer à droite dans le chemin qui mène à la magnifique vallée de la Vasilourde et rejoindre la Route de la Pagerie.

(9) Suivre celle-ci à droite vers les Chaumes et traverser le hameau.

(10) Traverser avec prudence la D737 pour rejoindre le Bois Bergeronneau puis le Bois des Touches. 150 m après la route bitumée, prendre à gauche en bordure de bois.

(11) Passer près d’une chapelle puis traverser une route au Vieux Lié. Continuer par la Voie Romaine qui coupe le Chemin des Romains et arriver à un carrefour à quatre directions (croisement des sentiers du Grand Huit).

(12) Virer à gauche en quittant la Voie Romaine, garder la gauche à la patte d'oie, retraverser le Chemin des Romains et entrer dans le Jeune Lié par la Rue des Tisserands qui rejoint celle du Puits de la Barre que l'on suit à gauche vers la Place du Jeune Lié (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Place du Jeune Lié
  12. 11 : km 9.06 - alt. 146 m - Chapelle du Vieux Lié
  13. 12 : km 10.45 - alt. 143 m - Croisement des boucles du grand huit
  14. D/A : km 11.76 - alt. 138 m - Place du Jeune Lié

Panneaux informatifs sur le circuit avec QR codes donnant des renseignements complémentaires.

(D/A), (6), (7), tables de pique-nique.

Panneaux en bois pyrogravé indiquant des lieux d'intérêt proches.
École Ida Grinspan.

philouis

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Superbe randonnée. La source de la Somptueuse et la Barbette sont deux endroits magnifiques.
Circuit très ombragé.
Le plus en ce 24 juin: la dégustation de cerises sur une grande partie de la randonnée.