Stationnement sur les quais de la Garonne (Allée Aristide Briand) près de la Brasserie Saint-Martin (restaurant uniquement, ne servant pas au bar).
(D/A) Longer la Garonne à main gauche et atteindre la passerelle sur l'Estey.
(1) Passer la passerelle et le chantier naval Tramasset. Poursuivre sur 500m pour les vues sur les carrelets avant de tourner à droite au premier chemin blanc entre les vignes. Au bout, tourner encore à droite sur le Chemin de la Palue pour revenir vers le rond-point.
(2) Éviter son contournement et la circulation en prenant tout de suite à droite la Rue de Verdun puis à 100m, la seconde à gauche, Rue du Port, conduisant à une passerelle pour atteindre la rive droite de l'Estey. Virer à gauche et garder jusqu'au bout le sentier de cette rive jusqu'à un pont routier. Emprunter la D240 à droite jusqu'au rond-point immédiat d’Intermarché. Traverser pour longer le parking du magasin sur toute sa longueur afin d'emprunter à droite le Chemin de Berquin.
(3) Prendre aussitôt à gauche entre deux maisons un raidillon marqué au sol cimenté "Chemin de Moutin".
Ce sentier grimpe allègrement jusqu'à un enclos de chevaux et une route empierrée à prendre à droite. Retrouver la route à prendre à gauche.
(4) Au croisement au lieu-dit le Pin, prendre à droite la descente le long des vignes qui rejoint la route. Monter la côte suivante pour atteindre l'église du Haut Langoiran (visite conseillée cf § A voir).
Prendre face au portail de l'église, en virage, la route de Capian (D240). La longer par les vignes côté gauche avant de descendre au lavoir et contourner le beau bosquet d'arbres de Lauretan pour le point de vue sur la forteresse.
(5) Finir le tour en montant à gauche par les vignes puis à droite pour rejoindre la route de la Ruasse. Suivre cette route par la gauche en longeant le cimetière et arriver à 500m au grand calvaire.
(6) Derrière le calvaire, s'enfiler le long d'un grillage vert de clôture dans un étroit sentier de descente jusqu'à la Garonne.
(7) Virer à droite pour suivre la berge à l'abri de la circulation, passer sous le pont métallique et arriver aux quais (D/A).