Boucle du Hêtre Rudi depuis de la Chapelle Saint-Étienne en forêt d'Eawy

Une heure et demie de randonnée facile pour découvrir deux curiosités typiques de la Forêt d'Eawy, une chapelle bien entretenue et un hêtre remarquable. Première demi-heure très facile, pour se mettre en jambe, puis une petite heure facile de découverte en forêt.

Se rendre à Rosay et sortir de Rosay par la D97, la route de la forêt, en direction de Pommeréval. Au 12 de la Rue de la Forêt, monter la chemin de la chapelle pour entrer dans la forêt par la Route Forestière de Missy et monter jusqu'au parking de la Chapelle Saint-Etienne.

(D/A) Laisser le parking derrière soi en empruntant la belle route forestière de Missy, en ligne droite, direction Est-Nord-Est.

(1) Au carrefour des routes forestières de Missy et d'Haussez, tourner à droite pour quitter celle de Missy et s'engager dans la route forestière d’Haussez.
Descendre jusqu'au fond du val (cote 164), pour traverser la route forestière du Fond Saint-Étienne. Continuer tout droit et remonter sur la route d'Haussez, direction Sud.

(2) Environ 300m plus haut, un peu avant la fin de la côte, trouver sur la droite le sentier de la Ligne Perrier et s'y engager, direction Ouest.
Aller tout droit en suivant ce sentier jusqu'au Hêtre Rudi. Admirer cet arbre remarquable avant de repartir pour la chapelle.

(3) Environ 300m après le Hêtre Rudi, quitter la Ligne Perrier par la droite (Nord) en empruntant un sentier qui descend vers la route du Fond Saint-Étienne. Arrivé sur cette route, tourner à gauche pour l'emprunter en descendant en direction de Rosay, direction Ouest.

(4) À la barrière d'entrée dans la forêt, trouver sur la droite un petit sentier qui monte sur le plateau et l’emprunter pour arriver rapidement à la chapelle ; la promenade est quasiment terminée. Le parking est à 5 minutes. Profiter du lieu. Quitter ensuite la chapelle par l'arrière et continuer votre montée.

(5) Arrivé sur le plateau, virer à gauche et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Parking de la chapelle
  2. 1 : km 1.07 - alt. 200 m - Carrefour Missy Haussez
  3. 2 : km 2.1 - alt. 191 m - Accès à la Ligne Perrier
  4. 3 : km 2.77 - alt. 191 m - Bifurcation du retour
  5. 4 : km 3.98 - alt. 148 m - Rampe Saint-Étienne
  6. 5 : km 4.16 - alt. 179 m - Croisement de chemins, à gauche
  7. D/A : km 4.29 - alt. 170 m - Parking de la chapelle

Rejoindre le parking de la Chapelle Saint-Étienne en voiture, à partir de Rosay en empruntant la Route Forestière de Missy.
Ce parking de la chapelle est accessible par une route forestière carrossable et il peut accueillir plusieurs voitures.
À pied, il faut environ 30 minutes pour aller de Rosay au parking du point de départ.
Pause pique-nique possible au parking et au Hêtre Rudi.
Le carrefour qui traverse la Route Forestière du Fond Saint-Étienne se reconnaît à ses 5 branches (cote 164).
Alimentation et autres commodités soit au petit village de Bellencombre, soit au gros bourg de Saint-Saëns.

Sur place :

1. Le Hêtre Rudi.
  2. La Chapelle St-Étienne.