Le point de départ se nomme sur internet "Parkplatz Skilift Seibelseckle", le parking du Seibelseckle. Pour s'y rendre voir le § Informations pratiques.
(D/A) Prenez le chemin montant au bout du parking, derrière la Rasthütte : source d'eau potable sur la gauche au début du chemin. Avancez de 150 m pour trouver l'intersection de trois chemins différents.
(1) Prenez celui du milieu, indiqué par le signe indiquant en texte blanc sur fond mauve "Mummelsee-Hornisgrindepfad", assorti d'un petit logo bleu marine où est écrit "Schwarzwald Genießerpfade". Vous arrivez sur un chemin pentu montant, où il est facile de glisser si l'on est distrait ou qu'on ne fait pas attention à qui l'on croise. Prudence !
(2) Continuez à monter tout droit en suivant le signe mauve à cet embranchement. Plus haut, arrivez à un croisement.
(3) Vous avez terminé la montée la plus longue et abrupte de la randonnée. Continuez à suivre le signe mauve pour faire le tour du Hornisgrinde, plus haut sommet de la Forêt Noire du Nord, sur un chemin partiellement pavé, en bois, ou goudronné.
(4) À ce croisement, prenez à gauche en suivant toujours le signe mauve. Vous pouvez monter sur la tour d'observation (Bismarckturm) un peu plus loin pour avoir une vue imprenable sur la plaine d'Alsace, ainsi que sur l'autre côté de la Forêt Noire. Par temps clair, on peut apercevoir la Cathédrale de Strasbourg. En redescendant, continuez le chemin à plat qui mène à la Grinde-Hütte.
Arrivés à la tour du Hornisgrinde (Hornisgrindeturm), continuez tout droit sans suivre le chemin indiqué par le signe mauve, afin d'arriver face à la Grinde-Hütte. Vous pouvez vous sustenter à ce petit restaurant, que cela soit à l'intérieur, ou au comptoir juste devant. Après y être passé, bifurquez à gauche ou à droite si vous sortez du bâtiment.
(5) Prenez le petit sentier qui descend de la route et arrivez rapidement à un croisement permettant d'aller à gauche ou à droite. Prenez à droite pour arriver, 50 m plus loin, à un point de vue sur le Mummelsee, prochaine étape.
(6) Continuez sur le même chemin et rejoignez un sentier à l'ombre des arbres, au bout de 400 m environ. Suivez désormais le balisage Losange Rouge qui apparaît sur certains arbres. Après avoir effectué une large courbe à gauche, arrivez en vue de l'auberge du Mummelsee.
(7) Endroit très fréquenté, surtout à l'heure du déjeuner, qui s'étale de 11h15 à 15h. Vous pouvez faire le choix d'effectuer le tour du lac, comme sur le tracé : petit tour à plat fréquenté par bien plus de monde que ce que vous avez vu jusqu'alors, mais qui est au demeurant très agréable, avec ses nombreuses petites plages, et sa sculpture d'Ondine. Pour cela, descendez au bord de l'eau, et suivez le contour du lac en délaissant la route qui part à gauche. À la fin du tour, au niveau du parking, suivre la route à gauche. Si vous ne souhaitez pas faire le tour du lac, passez directement devant l'auberge. Longez ensuite le parking par la gauche afin de marcher sur le trottoir à gauche de la route.
(8) Prenez le chemin en terre sur la gauche qui monte vers une aire de parking et prolongez sur le chemin au bout de cette aire.
(9) Continuez à suivre le chemin en gardant la droite afin de retrouver l'intersection passée en début de randonnée.
(1) Redescendez à droite, vous voyez déjà le parking du Seibelseckle (D/A).