Boucle du Jugeaux et de la Chéronne au départ de Saint-Georges

Randonnée en chemins creux du Perche qui traverse deux cours d'eau : le Jugeaux qui rejoint le Rosay et La Chéronne qui alimente le plan d'eau de Tuffé. Quelques parties sont techniques.

Départ de la Place de la Bascule.

Balisage Jaune avec pastilles de couleur Noire

(D/A) Gagnez la Rue de la Maiie et suivez-la à gauche en direction de l'église. Face à celle-ci, tournez à gauche.

(1) Prenez aussitôt à droite la Route de Dehault (D59). Ignorez une petite route à droite et atteignez un calvaire avant le lieu-dit La Gautrie.

(2) Engagez-vous alors dans un chemin sur la gauche et suivez le GR®235 (balisage Rouge et Blanc). Après environ 800 m, ignorez un chemin sur la gauche et prenez le 1er sur la droite. Prolongez sur une petite route et traversez la ferme du Boulay.

(3) Débouchez sur la D59, suivez-la à droite pendant 150 m environ et prenez le 1er chemin à gauche. Retrouvez plus loin une route et suivez-la à gauche jusqu'à un croisement au lieu-dit La Boulaye.

(4) Tournez alors à gauche vers La Petite Prouterie. Laissez ce lieu-dit sur la gauche et continuez tout droit. Ignorez un départ sur la droite puis traversez le chemin privé de Rosay (cote 156) et continuez tout droit.

(5) Franchissez à gué le Jugeaux et tournez aussitôt à droite. Au bout du chemin, suivez à droite la D178. Allez toujours tout droit en direction de Saint-Aubin-des-Coudrais et ignorez les accès à des lieux-dits sur les côtés.

(6) À la sortie d'une succession de deux virages gauche-droite, quittez la route et prenez un chemin sur la droite. À l'intersection suivante, au lieu-dit Les Maisons Neuves, allez tout droit avec le chemin. Descendez, franchissez de nouveau le Jugeaux et remontez de l'autre côté.

(7) Débouchez sur une petite route, suivez-la à gauche sur une bonne cinquantaine de mètres et prenez le 1er chemin à droite (retrouvez le GR® et son balisage Rouge et Blanc). Entrez dans un bois.

(8) À l'intersection suivante, tournez à droite (laissez le GR® continuer tout droit). Sortir de la forêt et continuer tout droit.

(4) À la petite route empruntée auparavant, tournez à gauche et restez sur un chemin (retrouvez le balisage Rouge et Blanc).

(9) Au carrefour, prenez le 2e chemin à droite (quittez de nouveau le GR®). Laissez le lieu-dit La Quénière sur la droite et virez à gauche pour rejoindre la D85. Suivez cette route à droite et atteignez rapidement un croisement.

(10) Tournez alors à gauche et descendez. Au bout du goudron, prolongez sur un chemin et franchissez la Chéronne à gué. Remontez de l'autre côté pour rejoindre la D80p.

(11) Suivez la route à droite. Ignorez à gauche l'accès au lieu-dit La Verrerie et atteignez une intersection (cote 139). Retrouvez le GR®235 et suivez-le à gauche en direction du Haut Chapeau.

(12) Dans un net virage à gauche, prenez un chemin creux sur la droite (suivez le GR®). Traversez le lieu-dit La Couperie et prolongez sur une petite route.

(13) Au bout, tournez à droite vers le bourg de Saint-Georges. Au croisement suivant, suivez à gauche la Rue de la Mairie. Prenez ensuite la 1re à droite, la Rue Gustave Lallier puis tournez aussitôt à droite, toujours Rue Gustave Lallier.

(14) Après un virage à gauche et avant que le rue ne se termine en cul-de-sac, engagez-vous à droite dans un chemin. Laissez l'école sur la droite et franchissez de nouveau la Chéronne. Contournez un plan d'eau par la gauche et débouchez Place de la Bascule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Place de la Bascule
  2. 1 : km 0.1 - alt. 143 m - Église Saint-Georges (Saint-Georges-du-Rosay)
  3. 2 : km 0.67 - alt. 154 m - Calvaire - Départ de chemin
  14. 13 : km 13.25 - alt. 145 m - Route de Guerinet
  15. 14 : km 13.62 - alt. 143 m - Départ de chemin
  16. D/A : km 13.86 - alt. 142 m - Place de la Bascule

- Stationnement et sanitaires Place de la Bascule.
- Commerce de proximité avec dépôt de pain.
- Aire de pique-nique avec kiosque et jeux pour les enfants ainsi qu'un petit plan d'eau.
- Aire camping-cars avec borne Eurorelais.

- Église du XIIe siècle fortifiée, d'origine romane, dédiée à Saint- Georges, patron des cavaliers, avec un porche flanqué de deux échauguettes en encorbellement.
- Manoir de Pendloup XVe (privé).
- Logis de Mortier XVIe.
- Manoir de Launay XVIIIe.