Boucle du Lac d'Alfeld par le Ballon d'Alsace

Vous désirez une alternative entre plusieurs circuits entre le Lac d'Alfeld et le sommet du Ballon d'Alsace.
En voici une qui mixte des parcours qui peuvent aller du facile au plus difficile et découvrir les anciennes fermes en ruines qui peuplaient le massif avant la seconde guerre mondiale.

2522069

Départ depuis le parking à côté de l'auberge du Lac d'Alfeld.

(D/A) Prendre sur quelques mètres la route qui monte vers le lac. Tourner à droite et aller au bout de la digue.
Suivre le chemin Rundkopf par le Wasserfall balisé Chevalet Rouge. Monter en lacets jusqu'au carrefour près de la cascade.

(1) Prendre à droite Rundkopf (vous pouvez aller avant à gauche admirer la cascade Wasserfall, peut être à sec en fin d'été, retour par le même chemin). Reprendre l'ascension.

(2) Partir à gauche toujours en suivant Rundkopf Ballon d'Alsace (Chevalet Rouge) vers l'Ouest.

(3) À la Schahling Hütte, vous pourrez admirer la vue sur la vallée de Sewen et le lac. Continuer en remontant toujours le chemin Chevalet Rouge jusqu'au carrefour près des ruines de la ferme du Wasserfall.

(4) Au carrefour, voir la photo prise en 1926 dans un cadre fixé sur un arbre, puis quitter le balisage Chevalet Rouge pour, à droite, s'engager sur la variante du GR®5, balisée Rectangle Rouge/Blanc/Rouge. Direction Col des Perches-Obere Waterfall-Neuberg.
On peut voir encore par endroits des ruines et des murs en pierres qui prouvent l'activité pastorale existante il y a une centaine d'années. Le sentier s'oriente à l'Est puis au Nord à la rencontre du GR®5.

(5) Prendre à gauche le GR®5 (Rectangle Rouge) vers Ballon d'Alsace. Toujours suivre le Rectangle Rouge en passant par le Col de Morteville puis le Col de Ronde tête. Après quelques passages assez difficiles dans des pierriers, atteindre la chaume du Ballon d'Alsace, avec sa table d'orientation.

(6) Redescendre vers la gauche au Sud-Ouest en passant devant la statue de la Vierge du Ballon. Suivre toujours le Rectangle Rouge vers Wissgrut.

(7) Suivre vers la droite pour arriver à l'auberge du Ballon d'Alsace. (Possibilité de raccourcir en suivant le chemin qui descend directement au Sud).

Continuer vers le haut, au Nord de l'auberge, et suivre le chemin Rectangle Rouge et Disque Jaune. Entrer dans le sous-bois pour déboucher sur le haut d'une piste de ski en descente. Le chemin s'oriente au Sud en longeant la route du Ballon. Atteindre plus bas, près de l'auberge La Chaumière, un carrefour de sentiers proche de la route.

(8) Suivre le Rectangle Rouge direction Gentiane-Wissgrut-Masevaux. Longer la route en passant devant le foyer communautaire Jean Devillers.

(9) Quitter le GR®5 pour sa variante, Rectangle Rouge/Blanc/Rouge vers la gauche et le lac d'Alfeld. Toujours suivre ce chemin qui part à gauche vers l'intérieur de la forêt, passe au Nord de la Tête des Redoutes et commence la descente. Passer sous le téléski des Redoutes puis du Grand Langenberg et poursuivre en forêt. À l'approche de la D466, le sentier rencontre le départ du sentier balisé Triangle Rouge.

(10) Tourner à gauche dans ce sentier Triangle Rouge en direction de Hinter Alfeld-Sewen. Rencontrer la Route du Ballon venant de Sewen.

(11) Traverser la route toujours sur le Triangle Rouge. (Attention : une glissière de sécurité barre le chemin, il faudra l'enjamber sur un terrain gravillonné). Après des lacets et quelques passages dans des pierriers glissants sur la mousse, arriver au carrefour avec le sentier balisé Disque Rouge et une barrière à chicane.

(12) Poursuivre tout droit après la barrière. Sortir de la forêt et descendre vers la route, direction Lac d'Alfeld et Sewen. À la route, partir à gauche, traverser le pont.

(13) Après le pont, s'engager à droite en suivant le sentier Disque Rouge ou Anneau Bleu. Arriver à une intersection proche de la rive Nord du lac.

(14) Partir à droite pour atteindre le Sud de la digue en suivant l'Anneau Bleu, (ce sentier fait le tour du lac, en allant tout droit le sentier mène au Nord de la digue). Au bout d'un moment celui-ci revient sur la route goudronnée et arrive au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 616 m - Parking de l'auberge du Lac
  2. 1 : km 0.7 - alt. 677 m - Cascade du Wasserfall
  3. 2 : km 1 - alt. 758 m - Intersection à gauche
  4. 3 : km 1.33 - alt. 765 m - Schahling Hütte
  5. 4 : km 1.94 - alt. 878 m - Ruines ferme du Wasserfall
  6. 5 : km 3.42 - alt. 1 050 m - Intersection à gauche vers > - Col de Ronde Tête (1072 m)
  7. 6 : km 6.5 - alt. 1 244 m - Sommet du > - Ballon d'Alsace (1247 m)
  8. 7 : km 6.96 - alt. 1 190 m - Intersection à droite
  9. 8 : km 8.42 - alt. 1 092 m - Intersection tout droit en longeant la route
  10. 9 : km 8.71 - alt. 1 089 m - Foyer communautaire Jean Devillers
  11. 10 : km 10.47 - alt. 906 m - Intersection à gauche
  12. 11 : km 10.63 - alt. 872 m - Traversée de la route
  13. 12 : km 11.62 - alt. 707 m - Barrière.
  14. 13 : km 11.8 - alt. 693 m - Pont sur l'Alfeld
  15. 14 : km 12.46 - alt. 640 m - Intersection à droite vers la digue du > - Lac d'Alfeld
  16. D/A : km 13.43 - alt. 616 m - Parking de l'auberge du Lac

Auberge du Lac d'Alfeld : demander au départ quelles sont les heures d'ouverture si vous voulez vous désaltérer au retour.
Auberge du Ballon d'Alsace : boissons et tartes aux myrtilles au milieu des motards venus se restaurer

Les signes de balisage du Club Vosgien.

GRP2016DABO

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Randonnée difficile pour randonneurs aguerris, en raison du dénivelé en montée avec des " marches hautes" où il faut apprendre à mettre les genoux sous le menton. Danger en cas de pluie car risque de glissade. Sommet souvent venteux. Pas de repas tiré du sac à l'auberge du ballon d'Alsace. Descente sans problème. Au point 14, prendre à gauche, car à droite le sentier devient impraticable en raison des hautes eaux du lac d'Alfeld.
Rando du 19 juin 2024 avec beau temps.

jean-marie.baur

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Nous avons trouvé ce circuit très équilibré et très varié

jeansimon

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

Rando sympa et pas d interdiction visible aux chiens si on suit le tracé

xrocca

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Très belle randonnée avec un effort régulier et une descente sans difficulté. Nous avons manqué un chevalet rouge après le point 3 et avons du suivre le GPS pour retrouver le bon chemin. Le descriptif est très détaillé.

jcs19

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2023

Rando très sympa !! facile à suivre sauf à certain endroits vers le retour, on suit une route et il y a une très discrète bifurcation à prendre. De plus vers la toute fin (près de la route, on passe vers la cailloux proche de lac, c'est un peu dangereux

mbernard

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

Itinéraire bien détaillé, facile à suivre et très agréable en aout. Nous avons juste zappé le retour par l'autre rive du lac d'Alfeld, par manque de vigilance certainement !

Bouillet François

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Très beau circuit. ON l'a modifié, on a démarré au col du Ballon d'Alsace
On a rencontré des difficultés au niveau des pistes de ski entre le col et le lac alfeld. Pas de problème ailleurs.
C'est un circuits physique pour des habitués de la marche

pascale rm

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Très bel itinéraire, beaucoup de magnifiques morceaux de forêt laissant passer le soleil, de sympathiques endroits où se poser pour manger un morceau.

MoosI

Date de la randonnée : samedi 19 décembre 2020

Des sentiers techniques avec de magnifiques points de vue, un environnement différent entre la montée et la descente. Le descriptif est très bien fait. Il faut compter le temps d'admirer les Alpes, les chevreuils, de manger son casse-croûte en écoutant le "silence" de la nature et de remballer ses déchets.

Babounou

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Beau circuit (boucle). Bien balisé. Difficile notamment avec les dénivelés importants. Petit casse croûte pris dans le petit refuge "Schahling Hutte" situé au dessus du lac d'Alfeld. Super bien tenu. Randonnée à faire par temps sec préférable car beaucoup de roche dans les descentes.