Boucle du Lac de Plate Taille aux Grands Prés et la Clairière du Lac

Agréable randonnée le long du Lac de la Plate Taille jusqu'à l'orée du Bois du Four et retour par les Grands Prés, la Clairière du Lac et la Ferme du Renard. Le parcours offre dans un premier temps de belles vues sur le lac et le barrage de la Plate Taille, puis permet de découvrir la campagne entre bois et cultures dans la seconde partie.

Stationnement le long de la route de la Plate Taille (N589a) au Sud de la Ferme du Bois Renard, à proximité d'un chemin menant au bord du lac vers le Sud. Le stationnement est possible sur l'herbe le long de la route en veillant à ne pas gêner la circulation. Faire attention car la route est en virage léger et la visibilité est réduite.

/A:: Quitter le point de stationnement pour emprunter le chemin qui part vers le Lac dans une zone boisée. Le chemin rejoint l'orée de ce bois et arrive aux installations d'un parc accrobranches. Traverser la clairière vers le Sud pour rejoindre le chemin qui longe le lac.

(1) Virer à droite sur ce chemin qui supporte GRP® 125 Tour de l'Entre Sambre et Meuse et est commun à plusieurs circuits comme la Balade du Rossignol et la Boucle de la Plate Taille. Il offre de belles vues sur le barrage de Plate Taille et sur le lac éponyme. Continuer tout droit. Le chemin passe au bas du Golden Lakes Village, puis au bas d'un grand centre de vacances. Bifurquer à gauche pour passer sur une passerelle qui évite de contourner un petit ria et continuer quelques mètres le long du lac.

(2) Virer à angle droit vers la droite? Nord-Ouest en s'éloignant du bord du lac. Arriver à l'orée du Bois du Four, tourner à droite dans la voie en légère montée qui conduit à la RN589a.

(3) Se décaler vers la droite d'une dizaine de mètres avant de traverser avec prudence et prendre le chemin en face. Au croisement de chemins immédiatement après, prendre celui en face dit Chemin du Chevreuil qui se dirige vers le Bois des Grands Prés. Peu après, il longe un instant le côté Nord du lotissement de la Clairière du Lac à main droite, avant de traverser un bout du bois des Grands Prés et arriver au croisement de chemins en Y à l'orée du bois.

(4) Prendre le chemin de droite qui passe dans une zone cultivée et rejoint la Route du Pont de Pierre.

(5) La suivre à droite, direction du Sud. Traverser une petite zone boisée jusqu'à une bifurcation.

(6) Tourner à gauche en angle droit dans un chemin qui franchit un ruisseau naissant puis traverse un bois avant de rejoindre un chemin nommé Hameau de Falemprise. Poursuivre tout droit jusqu'à atteindre la Ferme du Renard : les propriétaires autorisent le passage des randonneurs à condition de rester sur la route. Continuer jusqu'à rejoindre la RN589a. La traverser avec prudence, tourner à droite pour la longer et retrouver le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 262 m - Arrêt sur N589a au Sud de la Ferme du Renard
  2. 1 : km 0.28 - alt. 255 m - Bord du lac
  3. 2 : km 2.7 - alt. 250 m - Bifurcation
  4. 3 : km 3.28 - alt. 266 m - N589a route de Plate Taille
  5. 4 : km 3.95 - alt. 252 m - Croisement en Y
  6. 5 : km 4.46 - alt. 242 m - Route du Pont de Pierre
  7. 6 : km 5.21 - alt. 261 m - Bifurcation
  8. D/A : km 6.86 - alt. 262 m - Arrêt sur N589a au Sud de la Ferme du Renard

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation. Elle emprunte successivement à partir du point (2) le GRP® 125 Tour de l'Entre Sambre et Meuse commun à la Balade du Rossignol, la Boucle de la Plate Taille jusqu'au croisement avec la Route de la Plate Taille (N589a) au point (3) , puis le Circuit du Chevreuil jusqu'au point (6) et enfin la Balade du Rossignol.
En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Le nom des rues contribue également à bien se repérer. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur de la fiche le 9 juin 2023

Fimg77

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Peu fréquenté hors saison, circuit agréable, facile (plat) et varié

Je désire annuler l'abonnement premium vu que j'arrête se randonner l'hiver; toutefois je continuerai sans abonnement et ne manquerai pas de renouveler le printemps prochain !