Boucle du Lac de Roue et hameau de Souliers

Randonnée facile. Peu de dénivelé, qui se fait très progressivement, hormis un sentier un peu raide de 300m au départ, et de 500m à l'arrivée.
Plutôt en forêt, avec de superbes belvédères sur la vallée du Guil, puis de celle de Souliers et enfin d'Arvieux.
50/50 piste forestière et sentiers.

Pour le départ, on quitte la route du Col d'Izoard en entrant dans Arvieux, pour monter à droite la D605 en direction du hameau dit "les Maisons". À l'entrée du hameau, un parking en épis sur la gauche, avec un point d'eau.

(D/A) Départ de la randonnée en direction du hameau, puis on suit le balisage direction le Lac de Roue. Montée simple sur la piste forestière.

(1) On tourne à gauche pour rester sur le sentier du GR®. Si on continue sur la piste on arrive aussi au lac, c'est plus long, mais plus simple aussi. On arrive au Lac de Roue, magnifique, un petit air de Canada.

(2) On le laisse sur la gauche pour tourner à droite juste avant le pont en bois, direction les deux belvédères sur la vallée du Guil.
À partir de là, le passage en forêt est des plus agréables, en marchant sur un tapis d'aiguilles molletonné.
Le premier belvédère en contrebas à droite est immanquable, avec ses quelques bancs et sa barrière de sécurité.
On rejoint le suivant qui est pas mal non plus, bien aménagé, d'où on aperçoit Fort Queyras en bas.

(3) On poursuit en serrant à droite. Toutefois les autres sentiers visibles ramènent aussi au Lac de Roue, mais plus rapidement. On arrive sur le GR®5.

(4) On le laisse à droite, pour revenir à gauche vers le lac.

(5) On prend à droite pour en faire le tour et lorsque l'on rejoint le GR® perpendiculairement, on prend à droite direction Souliers.
À partir de là, piste forestière carrossable en légère descente jusqu'à Souliers, que l'on aura pu admirer de nombreuses fois en balcon. On atteint Souliers par cette piste.

(6) On reprend le même chemin en sens inverse pour revenir au premier carrefour du lac. De retour au lac, on le longe sur notre gauche.

(2) On prend à droite la piste forestière qui monte en direction de la Chalp.

(7) Au niveau d'une épingle, on quitte la piste par la gauche derrière les tables de pique-nique. Superbe descente en forêt, par un sentier étroit qui serpente et longe un moment le torrent du Pellas.

On arrive au parking (D/A) que l'on aperçoit depuis un moment en contrebas.

1. D/A : km 0 - alt. 1 675 m - Parking Les Maisons
  2. 1 : km 0.89 - alt. 1 810 m - Monter à gauche.
  3. 2 : km 1.65 - alt. 1 854 m - Lac de Roue
  4. 3 : km 2.24 - alt. 1 842 m - Point de vue est.
  5. 4 : km 2.48 - alt. 1 844 m - A gauche vers le lac.
  6. 5 : km 2.75 - alt. 1 861 m - A droite pour contourner le lac.
  7. 6 : km 5.26 - alt. 1 828 m - Les Souliers
  8. 7 : km 9.19 - alt. 1 913 m - Descendre derrière les tables.
  9. D/A : km 10.03 - alt. 1 690 m - Parking Les Maisons

Nombreux ruisseaux traversés, fontaine à Souliers (mi-parcours).
Nombreux bancs et tables de pique-nique.

Absolument s'arrêter aux deux belvédères sur la vallée du Guil.

Randoneuuuuuse

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

Parcours conforme au descriptif. Agréable sous bois autour du lac avec des tables de pique-nique. Nous avons voulu prendre la variante par le canal d’Arvieux au retour. Nous ne l’avons pas trouvée en faisant l’erreur de prendre le premier embranchement à gauche sur le chemin vers la bergerie, on a trouvé d’anciens marquages qui nous ont un peu induits en erreur, sur un faux tracé quasi impraticable. il aurait fallu être plus patient, le véritable embranchement est un peu plus loin. Fontaine d’eau potable à Souliers et au hameau des Maisons.

mireille bordas

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Très beau parcours, facile. Possibilité de prendre boisson et repas au hameau de Souliers

HERMESPATRIMOINE

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Très belle randonnée, facile avec de très beaux paysages de montagnes
Au hameau des Souliers , rejoindre la piste qui longe le canal , cela évite un aller retour sur piste fréquentée par voitures , et la poussière qu’elles créent
S’arrêter au gîte des Souliers pour se désaltérer, très belle terrasse

souchez

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

Randonnée tranquille, beaux paysages.
Au hameau de Souliers , nous avons pris la direction de la bergerie de Souliers pour prendre 1km plus loin le pont à gauche qui nous permet de revenir vers le lac de Roue en suivant l'ancien canal d'Arvieux : jolie sentier en balcon avec nuées de papillons et fleurs . soit une rallonge de 2km.

fanfanjac

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Joli sentier en balcon qui monte tranquillement jusqu'au lac,très beau avec toute cette forêt de mélèzes qui se reflète dans l’eau.Belles vues aux belvédères sur la vallée du Guil et Château Queyras. Joli sentier vers le village de Souliers.
Beaucoup de monde autour du lac car accessible aux voitures..Peu de monde sur le sentier ..
Balade à faire à l’automne plutôt qu’en été.

tebon

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Très beaux paysages.

Claude-Meignen

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Très belle randonnée, sans difficultés, beaucoup de fleurs dans les prairies. Le site du lac de Roue est très beau (il n'y avait personne quand nous y sommes passés) Le petit hameau de Souliers est typique (Le tour est vite réalisé !) Plutôt que revenir par la piste, nous avons de choisir d'emprunter le sentier longeant le canal d'Arvieux (Il est indiqué en pointillés roses sur la carte visorando) C'est très mignon, moins fastidieux que la piste en plein soleil et ne rallonge pas la rando. Ce chemin est à prendre à côté de la chapelle de Souliers et il faut suivre l'itinéraire raquette N°13.
Très belle promenade pour une demi-journée !
A faire en début d'été pour les fleurs et les gentianes !

les ramiers

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Belle rando
Tranquille

RGLLUX8354

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Joli parcours que nous avons effectué en raquettes depuis Brunissard en dominant Arvieux par le GR5 avant d'arriver au charmant hameau "Les Maisons". Pour ne pas trop rallonger notre parcours, nous avons, sur la latitude des Bergeries de Souliers, coupé plein ouest en montant une colline (un peu raide) nous ramenant sur le plaisant sentier panoramique du Canal de l'Arvieux. Au point 7, retour par une piste forestière vers La Chalp puis Brunissard.
16,9 km - dénivelé positif : 496 m
Excellent trajet pour une bonne mise en jambe au premier jour de notre séjour hebdomadaire basé à Brunissard.
A noter que ce village est idéalement situé pour entamer maintes sorties en raquettes. De plus, nous n'avons utilisé,à 9, nos deux voitures qu'à une seule reprise pendant la semaine et ce pour un parcours proche (Villargaudin à 5 km)...avec une seule carte topo (3537 ET).
Les divers trajets proposés, sur ce secteur, par Visorando ont été d'une grande utilité dans la préparation de mes sorties.

elianerandos

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019

Belle randonnée , accessible à tout randonneur même non confirmé
- des paysages variés ( route forestière , forêt , sentier le long d'un canal,alpage , lac)
- la boucle par le hameau de Souliers est conseillée !

dede53

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Belle balade ; l'aller retour à Souliers n'est pas indispensable sauf si on aime les chapelles.

RL30260

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Une belle randonnée mais quelques voitures sur les pistes. L'aller-retour au Souilier sur la piste n'est pas indispensable sauf si on veut profiter de la terrasse du restaurant .

mdajl

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Belle randonnée pour se mettre en jambes en début de séjour.
Le sentier pour atteindre les belvédères se trouve après le pont à droite du lac maintenant.

seretnad

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Belle randonnée, plutôt facile avec une arrivée splendide sur le lac. La continuation sur le hameau des Souliers est plus fastidieuse et il est très difficile de trouver le chemin du retour qui s'effectue en crête mais qui est magnifique. Globalement, une belle randonnée qui serait parfaite avec un bon balisage.

lolylarando

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

très jolie randonnée avec une arrivée agréable sur le lac ,et découverte des hameaux de Souliers