Pour le départ, on quitte la route du Col d'Izoard en entrant dans Arvieux, pour monter à droite la D605 en direction du hameau dit "les Maisons". À l'entrée du hameau, un parking en épis sur la gauche, avec un point d'eau.
(D/A) Départ de la randonnée en direction du hameau, puis on suit le balisage direction le Lac de Roue. Montée simple sur la piste forestière.
(1) On tourne à gauche pour rester sur le sentier du GR®. Si on continue sur la piste on arrive aussi au lac, c'est plus long, mais plus simple aussi. On arrive au Lac de Roue, magnifique, un petit air de Canada.
(2) On le laisse sur la gauche pour tourner à droite juste avant le pont en bois, direction les deux belvédères sur la vallée du Guil.
À partir de là, le passage en forêt est des plus agréables, en marchant sur un tapis d'aiguilles molletonné.
Le premier belvédère en contrebas à droite est immanquable, avec ses quelques bancs et sa barrière de sécurité.
On rejoint le suivant qui est pas mal non plus, bien aménagé, d'où on aperçoit Fort Queyras en bas.
(3) On poursuit en serrant à droite. Toutefois les autres sentiers visibles ramènent aussi au Lac de Roue, mais plus rapidement. On arrive sur le GR®5.
(4) On le laisse à droite, pour revenir à gauche vers le lac.
(5) On prend à droite pour en faire le tour et lorsque l'on rejoint le GR® perpendiculairement, on prend à droite direction Souliers.
À partir de là, piste forestière carrossable en légère descente jusqu'à Souliers, que l'on aura pu admirer de nombreuses fois en balcon. On atteint Souliers par cette piste.
(6) On reprend le même chemin en sens inverse pour revenir au premier carrefour du lac. De retour au lac, on le longe sur notre gauche.
(2) On prend à droite la piste forestière qui monte en direction de la Chalp.
(7) Au niveau d'une épingle, on quitte la piste par la gauche derrière les tables de pique-nique. Superbe descente en forêt, par un sentier étroit qui serpente et longe un moment le torrent du Pellas.
On arrive au parking (D/A) que l'on aperçoit depuis un moment en contrebas.