Boucle du Lac de Saint-Ferréol par le Lac des Cammazes

Boucle entre le Lac de Saint-Ferréol et le Lac des Cammazes pour une petite journée de randonnée.
Jolies vues sur les lacs, des portions très agréables en forêt, possibilité de croiser des chevreuils, visite de la Voûte de Vauban ou une pause gourmande au village Les Cammazes.

Accès par Revel, Lac de Saint Ferréol, l'Ermitage (à l'opposé du barrage, à l'amont du lac). Se garer sur le parking.

(D/A) Dos au parking, face au lac, prendre la passerelle sur la gauche pour traverser le Laudot et prendre tout de suite à gauche vers une petite écluse. La traverser, rejoindre la route, prendre à droite et traverser le pont. Poursuivre vers l'Hermitage.

(1) Bifurquer à gauche sur le Chemin de la Gariotte et suivre la route jusqu'au bout. Poursuivre ensuite sur la piste, longer un champ et atteindre son extrémité, à la croisée des chemins avec le retour

(2) Poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre le centre de vacances de Peyrebazal.

(3) Prendre la route à gauche jusqu’à une bifurcation de routes.

(4) Prendre à gauche jusqu’à la D90.

(5) Prendre à droite jusqu'à Lagarde. Traverser le village et poursuivre jusqu'au prochain croisement.

(6) Prendre à gauche sur la D803, direction Les Cammazes jusqu'au prochain croisement.

(7) Prendre à gauche sur la C5, direction Les Cammazes jusqu'au prochain croisement.

(8) Suivre le GR®7 en prenant à droite et tout de suite la piste à gauche jusqu'à retrouver une route dans un quartier résidentiel. Poursuivre par ce Chemin de la Plaine des Faurès, jusqu'à la route de Carcassonne.

(9) Partir à gauche sur cette D629, entrer dans le village d'En Teisseyre et poursuivre tout droit jusqu’à la Voûte de Vauban.

(10) Après l'avoir traversé, prendre tout de suite à droite et suivre le Chemin de la Rigole jusqu’à la bifurcation.

(11) Poursuivre sur la route à gauche ou Chemin d'En Bosc jusqu’au croisement de la Route du Barrage.

(12) Poursuivre tout droit sur quelques dizaines de mètres puis prendre le sentier à gauche jusqu'au Barrage de Gravette du Lac des Cammazes.

(13) Du barrage, faire demi-tour et prendre la route à droite qui descend pour rejoindre l'aval du barrage.

(14) Continuer alors par la piste à gauche et suivre la conduite forcée jusqu’à la bifurcation.

(15) Prendre le sentier qui monte sur la gauche jusqu’à rejoindre la Route de Durfort.

(16) Traverser la route et poursuivre sur la piste en face jusqu’à la croisée des chemins. .

(17) Poursuivre tout droit. Rester sur la piste principale jusqu'au sommet et rejoindre un croisement avec un réservoir d’eau.

(18) Poursuivre tout droit sur quelques dizaines de mètres puis prendre le sentier à droite qui descend, puis à gauche direction globale Ouest pour rejoindre la Route de Carcassonne (cote 541).

(19) La suivre à gauche. Au croisement suivant, prendre la route à droite (D90) direction Les Brunels, puis la piste complètement à droite juste après le petit pont.

(20) À la patte d’oie, prendre à gauche le sentier qui monte jusqu'à rejoindre la bifurcation de l’aller.

(2) Poursuivre alors sur la droite et descendre jusqu'à la route et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 354 m - Parking du Bassin de Saint-Ferréol - Laudot (rivière) - Affluent du Sor
  2. 1 : km 0.19 - alt. 362 m - L'Hermitage
  3. 2 : km 2.48 - alt. 572 m - Croisée des chemins
  4. 3 : km 3.04 - alt. 589 m - Centre de vacances de Peyrebazal
  5. 4 : km 4.34 - alt. 620 m - Croisement
  6. 5 : km 4.63 - alt. 604 m - D90
  7. 6 : km 5.45 - alt. 617 m - D803
  8. 7 : km 6.04 - alt. 624 m - C5
  9. 8 : km 6.26 - alt. 620 m - Croisement
  10. 9 : km 7.72 - alt. 630 m - Route de Carcassonne (D629)
  11. 10 : km 8.2 - alt. 610 m - Voûte de Vauban
  12. 11 : km 8.88 - alt. 595 m - Chemin d'En Bosc
  13. 12 : km 9.03 - alt. 598 m - Route du Barrage
  14. 13 : km 9.68 - alt. 556 m - Lac des Cammazes - Barrage de Gravette
  15. 14 : km 10.42 - alt. 505 m - Aval du barrage - Sor (rivière) - Affluent de l'Agout
  16. 15 : km 11.49 - alt. 502 m - Croisée des chemins
  17. 16 : km 11.98 - alt. 556 m - Route de Durfort
  18. 17 : km 12.54 - alt. 610 m - Croisée des chemins
  19. 18 : km 13.47 - alt. 650 m - Réservoir
  20. 19 : km 14.83 - alt. 549 m - Route de Carcassonne (D629)
  21. 20 : km 15.44 - alt. 542 m - Patte d'oie
  22. D/A : km 19.07 - alt. 354 m - Parking du Bassin de Saint-Ferréol

Réalisé le 1er juillet 2020. 6 h sans les pauses.
Circuit ombragé seulement en forêt. L'été, eau et chapeau de rigueur.
Attention : quelques portions sur route et quelques pistes à partager avec les VTTistes.
Attention : les bois, du (18) au (19), puis du (20) jusqu'au retour au (2), sont traversés de chemins et sentiers en tous sens. Bien suivre la trace GPS.

Lac de Saint Ferréol :
Base de loisirs, activités nautiques, activités terrestres, pêche, tennis, équitation, restaurants, buvettes, glaciers, pique-nique, baignade...

Les Cammazes :
Pause gourmande (restaurants, salon de thé...)
Visite de la Voûte Vauban.
Lac des Cammazes : randonnées, VTT, pêche.

Un castrum Cathare : Castrum de Roquefort.

JM58

Merci de votre commentaire.

Fa54

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Circuit agréable, la plus jolie partie aux Cammazes est connue dans d'autres circuits...

JM58

Merci de votre commentaire et précision.
Ravi que la balade vous ait plu.

FUCK

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Entre (17) et (18), suivre le balisage jaune jusqu'à la piste forestière. Quand vous arrivez à la piste, ne suivez plus le balisage à gauche, mais tournez à droite pour arriver sur le route de Carcassonne.

JM58

Merci de votre commentaire et ravi que vous ayez passé une belle journée.

Skywatt

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Un peu de goudron sur les premiers kilomètres mais la randonnée devient très agréable à partir de la voûte de Vauban. Possibilité de baignade au lac de Saint-Ferréol en cas de forte chaleur ;-)

Date de la randonnée : jeudi 27 janvier 2022

Dans l'ensemble le circuit est facile à suivre, sauf entre le château d'eau et la route de Carcassonne.
Il manque sur cette partie du parcours des précisions sur le descriptif, difficiles à écrire j'en conviens, ou pourquoi pas un point GPS intermédiaire entre le château et la route de Carcassonne..
A part ça, la table d'orientation, non mentionnée dans le descriptif, comporte quelques erreurs grossières.
Elle n'est manifestement pas faite par une personne connaissant les Pyrénées en profondeur.
Tout ça n'est pas bien grave, la balade reste magnifique.

JM58

Ravi que la balade vous ait plu.
Merci de votre commentaire.

VIATGE Alain

Date de la randonnée : jeudi 16 décembre 2021

Nous avons fait cette randonnée un 16 décembre par un temps frais mais bien ensoleillé. Même si le début est un peu raide, 5h sont très suffisantes pour ce parcours largement boisé ... un peu de route, mais très supportable. Attention à bien suivre la trace GPX ! A certains endroits le nombre de sentiers est une belle source d'erreurs !
Quelques points de vue sont superbes. C'est une très belle randonnée que nous recommandons.

regismfair

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Belle rando Très faisable en 5 h
Dommage qu'il y ait du goudron Cpdt peu de voitures

JessicaGD

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021

Vraiment génial ! Une superbe journée d'hiver pour un circuit varié (lac, forêts de sapins, montées, descentes, cours d'eau, vu sur les Pyrénées). J'ai vraiment beaucoup aimé ce parcours où il n'y avait personne sur les sentiers c'est fou.
J'ai rallongé avec un tour du lac complet de St-Ferréol pour boucler la boucle.
Merci pour cet itinéraire.