Le départ de cette randonnée se situe au Lac des Mesches. Voir le § Informations pratiques pour l'accès au Lac des Mesches.
Se garer le long du Lac des Mesches.
(D/A) Du lac, se diriger vers la passerelle sur le Torrent de la Beugne par la route de Castérino qui est barrée à ce niveau.
Balisage points Oranges fluo sur piquets.
(1) Emprunter la passerelle, suivre les piquets de balisage jusqu'à un croisement avec l'ancien chemin qui mène au Chemin de Valaire.
(2) Virer sur la gauche et se laisser guider par les points Oranges. Passer derrière la gravière et, après une montée sous bois, parvenir à une nouvelle passerelle. Franchir à nouveau le Torrent de la Beugne et, par des escaliers, se hisser au niveau de la route de Castérino.
Sans balisage.
(3) Cheminer sur la route jusqu'au hameau de Castérino en passant devant le Lac de Castérino et le Pont des Gasis. Franchir le pont et avancer jusqu'à l'Auberge Sainte-Marie-Madeleine.
(4) Poursuivre sur la petite route qui mène au parking supérieur. Avant d'arriver à la balise 395, couper le virage par un raccourci.
(5) Tourner à gauche et s'engager sur la piste en direction du Lac des Grenouilles, peu après la balise 392.
(6) Revenir à la balise 392 et filer à droite, en direction du Refuge de Fontanalbe jusqu'à l'intersection à la balise 390.
(7) Choisir la piste à droite (indication Refuge de Fontanalbe) et, après environ 150 mètres, observer sur la droite le départ d'un sentier. Opter pour ce raccourci qui conduit directement au Refuge de Fontanalbe.
Balisage Jaune.
L'itinéraire le plus direct pour accéder au Lac Vert depuis le Refuge de Fontanalbe est (était) la piste qui part derrière le refuge et qui passe par les balises 389, 387 et 388. Oui, mais c'était avant la tempête Alex. Cette piste a subi des dégâts où des travaux sont engagés. Suivant les conseils de la gardienne du refuge, il faut emprunter un ancien chemin réhabilité et réaménagé.
(8) Du refuge, redescendre l'escalier et se diriger vers l'Ouest. Suivre ce sentier agréable et bien balisé. Franchir encore un torrent par une passerelle toute neuve. Après le torrent la pente s'accentue. Continuer sur le sentier en lacets dans un décor chaotique de gros éboulis. Déboucher sur la piste qui conduit aux Lacs Jumeaux.
(9) Virer à droite en direction du Lac Vert, des Lacs Jumeaux et de la Voie Sacrée comme l'indique le panneau.
(10) Moins de cent mètres après, obliquer à gauche en direction du Lac Vert de Fontanalbe par un sentier découverte. Rattraper un autre sentier qui revient du deuxième Lac Jumeau, tourner encore à gauche et descendre vers le rivage du Lac Vert.
(11) Profiter d'une pause au Lac vert. Continuer le cheminement vers les balises 388 et 387. En orientation Ouest, prendre le sentier des baisses de Fontanalbe et de Valaurette. Atteindre la séparation de ces deux directions à la balise 386.
(12) À la bifurcation, opter pour le sentier à gauche et monter en pente douche jusqu'à la Baisse de Valaurette. (Balise 385).
(13) Amorcer la descente vers le vallon de la Minière et regagner la balise 384 au niveau du Gias de Valauretta.
(14) Poursuivre la descente vers le vallon en traversant une zone boisée. Passer devant une cascade et longer un torrent avant de rejoindre le chemin du vallon de la Minière à la balise 383.
(15) Progresser vers l'Est dans le vallon, passer devant la balise 382, longer le torrent jusqu'à ce qu'il s'élargisse.
(16) À ce niveau, suivre la déviation du chemin qui s'éloigne du cours d'eau. Le torrent marquant un coude a complètement raboté le chemin lors de la crue lors de la tempête Alex. Retrouver l'ancien sentier peu avant le Lac de la Minière.
(17) Longer le Lac de la Minière, dont le rivage gauche est totalement méconnaissable après l'apport impressionnant de gros galets pendant la tempête. Avancer jusqu'au début de l'ancienne route cimentée qui accédait à l'ensemble des bâtiments du Gite "Neige et Merveilles".
(18) Bifurquer à droite sur un petit sentier aménagé en remplacement de la route cimentée complètement ensevelie sous de gros blocs dévalés du torrent sur la gauche. Regagner le gite "Neige et Merveilles" et passer sur la rive droite du torrent. Débuter la descente sur la piste en direction du Lac des Mesches.
(19) À ce niveau la piste a subit un déferlement de chutes de gros blocs de pierres et de troncs d'arbres ne laissant même pas deviner son ancien tracé. Suivre le nouveau tronçon de la piste 4x4 remodelé qui oblige désormais à descendre plus bas dans le lit du torrent à sec puis remonter vers l'ancienne piste.
(20) Reprendre la piste dans une zone moins tourmentée et retrouver le Lac des Mesches (D/A).