Boucle du Lavoir de Fontaine d'Épaney

Randonnée dans la plaine de Falaise par des chemins de terre entretenus. Sur les hauteurs, on découvre l'horizon lointain. Des constructions en pierre calcaire, l'Église Saint-Martin, la mare d'Épaney ainsi que le lavoir de Fontaine où l'on peut pique-niquer.

• ⚐ Commune : Épaney (14170)
    Départ/Arrivée : N 48.949148° / O 0.167947°
    Carte(s) IGN : Ref. 1613SB, 1614SB

Stationner Place de la salle des fêtes.

(D/A) De la salle des fêtes, suivre à droite la Rue du Bary, laisser l'église à main gauche et atteindre la mare.

(1) Continuer sur la D247 vers Aubigny. À l'intersection en haut de la rue, prendre à droite et monter la route. Au sommet, tourner à gauche pour vous éloigner progressivement des habitations et vous engager dans un chemin ombragé. Prendre le 1er chemin à droite pour revenir vers le bourg et vous retrouver face à un ancien corps de ferme.

(2) Virer à gauche sur 200m, puis tourner à gauche tout en montant un chemin longeant le Bois de Catillon. Rejoindre la D246, la suivre à droite et contourner le bois.

(3) Bifurquer à gauche et emprunter sur la gauche le long chemin d'origine gauloise dénommé " la Sente au Bœuf " jusqu'à la D91.

(4) Emprunter le chemin en face puis descendre par le 1er chemin à droite vers le hameau la Fontaine d'Épaney. Traverser la D88 et prendre le chemin en face.

(5) Suivre la route goudronnée à gauche sur 200m et obliquer dans le chemin à droite qui mène au lavoir de Fontaine. Continuer ce chemin ombragé qui traverse ensuite une vaste plaine.

(6) Au 1er croisement de chemins, tourner à droite et poursuivre tout en traversant une route jusqu'au hameau la Maison Blanche.

(7) Sur la droite, emprunter la voie goudronnée. Traverser la D88 et la suivre à gauche.

(8) Virer à droite dans la Rue du Logis et atteindre la mare.

(1) Rejoindre la salle des fêtes par la Rue du Bary (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Place de la salle des fêtes
  8. 7 : km 8.25 - alt. 96 m - Bifurcation près de Maison Blanche
  9. 8 : km 9.12 - alt. 103 m - Rue du Logis à droite
  10. D/A : km 9.51 - alt. 104 m - Place de la salle des fêtes

En quittant la D246 vers le (3) vous trouverez une table de pique nique.

À la Fontaine d'Épaney, vous trouverez le lavoir où vous pourrez faire une pause.

gérard78260

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Très belle randonnée bien balisée

Yola

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

Bien pour marcher, personne à l'horizon – on respire, chemin large mais rando sans grand intérêt vers la fin après le lavoir. Je rejoins l'avis de lidesquesnes.

benoitrando

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021

Pas de problème particulier, parcours à travers champs.

Belle petite promenade

Merci BellesPortes111 pour cette trace

lidesquesnes

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

les chemins sont de qualité .... pas de boue qui colle aux chaussures ! mais très ventés quand les haies sont absentes !
bonne idée de ce qu'est la plaine de Caen-Falaise

Florian1435

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très déçu par cette randonnée ou seul le village de départ/arrivée à un intérêt. Le reste du parcours se limite à des chemins longeant des champs.