Stationner au haut du parking des bains,
(D/A) Revenir vers la route d'accès et tourner à droite en direction de l'église. En levant la tête, saluer les demoiselles au passage (qui vous répondront peut-être de leurs jupes sonores), puis tourner à droite aussitôt après l'église. Admirer au passage l'élégant chevet roman, puis tourner à gauche dans la première voie venue. Atteindre les premières maisons du village, puis tourner à droite dans la rue principale, que l'on remonte jusqu'au fond du village.
Atteindre la deuxième ruelle à droite (Calle d'Alione) et tourner à droite, puis suivre vers la gauche la voie qui remonte le long des maisons. Au bout à droite, un escalier permet de rejoindre la Calle del Castell que surplombe la tour de guet qui protège les environs.
(1) Passée la Tour del Vacaró, le chemin aborde une pente vigoureuse. À deux reprises, le tracé s'en écarte pour passer en tête du talus droit et chemine ainsi en parallèle sur quelques dizaines de mètres, avant de revenir au chemin principal. Aborder rapidement le Col de Sant Féliu après un passage en tranchée entre deux parois rocheuses.
(2) Pour atteindre la Chapelle de Sant Feliu, prendre à droite au col et remonter l'arête rocheuse jusqu'à atteindre le faîte de la colline.
(3) Les ruines de l'ancien édifice sont surmontées d'une statue du saint qui a été placée là où devait se trouver la cloche. Ces vestiges sont situés à l'aplomb de la falaise qui domine les Gorges du Segre, sur lesquelles ce belvédère offre un impressionnant point de vue. En tournant le dos, c'est toute la Cerdagne qui se prête au regard, dominée par le massif du Carlit et les sommets andorrans.
Revenir ensuite au col en prenant le sentier à l'envers.
(2) Au col, laisser partir vers la droite la piste forestière qui prolonge le chemin par lequel vous êtes arrivé. Remonter de l'autre côté à travers les blocs qui constituent le début de l'arête rocheuse sous laquelle le sentier va se poursuivre. La trace à suivre est peu visible car peu pratiquée mais elle est dotée d'un balisage Bleu et rustique mais très régulier. Cheminer en montant, quelques dizaines de mètres en contrebas de la crête, à travers une végétation buissonneuse où dominent les genévriers.
Lorsque la végétation se fait plus dense et élevée, le sentier s'écarte de la crête pour rentrer sous le couvert végétal. Rester attentif au balisage Bleu pour ne pas perdre la trace.
À mi-montée, croiser une étonnante rigole horizontale, sèche lors de notre passage, qui semble être le Rec d'Esplugues, qui apparaît en bleu sur la carte. Sans doute un ancien canal d'irrigation.
Continuer à remonter la pente jusqu'à ce que la végétation s'ouvre et que la pente s'atténue.
Sortir de la forêt de pins où le paysage s'ouvre sur une large croupe qui domine les Gorges du Sègre et qui est, à n'en pas douter, une zone de pâturage vu le nombre de crottes qu'on y trouve.
(4) Remonter cette zone plein Est en traversant les parties dépourvues d'arbres et en suivant les traces de roues imprimées dans l'herbe rase. En chemin, laisser sur la gauche les vestiges de deux cabanes de bergers. Plus loin, la trace s'incurve vers la gauche pour déboucher sur une piste forestière.
(5) Abandonner le balisage Bleu et prendre à gauche pour descendre plein Nord, en suivant cette piste en direction du Port de Llo. Ouverte à gauche sur la Cerdagne, cette piste est un magnifique balcon sur la Solana et les villages cerdans.
Après un lacet à gauche, le chemin atteint le Coll de Jovell.
(6) La vaste esplanade qui occupe le col sert au stockage des bois qui sont coupés dans les forêts avoisinantes avant qu'ils ne soient évacués dans la vallée.
Au col, tourner à droite et suivre la piste qui descend à travers le massif forestier. Suivre les quelques lacets qui marquent la fin de la forêt et continuer vers la gauche en suivant la lisière. Plus bas, quitter la forêt pour un paysage agricole ouvert, juste au-dessus de la centrale solaire de Llo, qui occupe désormais tout le paysage en contrebas.
(7) Déboucher sur la route et la suivre vers la gauche sur 300 m environ. Tourner à gauche dans le premier chemin rencontré, peu après avoir dépassé un élevage équin. Ce chemin bordé de talus arborés s'enfonce dans la croupe paysagère jusqu'à ce qu'il débouche à nouveau sur la RD 33. La présence de clôtures qu'on peut ouvrir indique qu'on peut côtoyer des animaux dans cette portion du chemin. Veiller à refermer derrière vous si c'est le cas.
(8) Au débouché sur la route, continuer juste en face dans le raidillon qui coupe le lacet routier. À nouveau sur la route, poursuivre, légèrement sur la droite, dans le chemin bétonné bordé d'énormes peupliers aux troncs impressionnants qu'on ne peut manquer. Plus bas, déboucher dans les ruelles du village de Llo, qu'il faut descendre en passant de l'une à l'autre. Dépasser les dernières maisons et de retrouver l'église et ses belles demoiselles. Encore quelques mètres pour retrouver plus bas le parking du départ (D/A).