Boucle du Logis de la Chauvinière à Saint-Georges-de-Pointidoux

Boucle avec seulement 10 % environ de macadam. Vous apprécierez la tranquillité et la sécurité de nos chemins présentant guère de dénivelé. Peut être faite à vélo ou avec une poussette.

Se garer sur le parking de la salle polyvalente.

(D/A) Se diriger vers l'église et traverser la route par le passage piétons. Laisser l'église derrière vous en tournant à gauche, passer devant la mairie en descendant la rue sur 200 m environ. Laisser la Rue du Bas Gazon sur la droite, en continuant tout droit par la partie aménagée le long de la route jusqu'au lieu-dit le Reynoux.

(1) Virer à gauche sur la route goudronnée puis prendre le premier chemin à droite. Ignorer le premier chemin sur la gauche et continuer tout droit.

(2) Prendre à gauche et à la première intersection, s'engager dans le sentier à gauche (partie balisée GR®). Dépasser les bâtiments de la Grand Métairie et parvenir à un croisement de chemins à quatre directions.

(3) Tourner à gauche sur le chemin de remembrement puis serrer à droite en restant sur le chemin principal en ignorant le sentier balisé sur votre gauche. Faire 100 m de chemin puis prolonger sur la route de campagne en laissant le Logis de la Chauvinière sur la gauche.

(4) Ignorer la route goudronnée sur la gauche pour suivre le sentier en face (laisser la maison neuve sur la droite). 300 m plus loin environ, entrer dans un hameau. Ne pas prendre le sentier balisé en face mais tourner à gauche en restant sur la route goudronnée et rejoindre une autre route transversale, Rue du Bocage.

(5) Tourner à gauche en restant sur le côté aménagé de la route puis prendre de nouveau à gauche pour vous enfoncer dans un sentier aménagé avec retour à la salle polyvalente (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Parking salle polyvalente
  2. 1 : km 0.55 - alt. 52 m - Le Reynoux, à gauche
  3. 2 : km 1.42 - alt. 56 m - Chemin balisé à gauche
  4. 3 : km 2.89 - alt. 58 m - Carrefour de chemins
  5. 4 : km 4.34 - alt. 61 m - Sentier en face
  6. 5 : km 4.74 - alt. 64 m - Rue du Bocage
  7. D/A : km 5.34 - alt. 59 m - Parking salle polyvalente

Église Saint-Georges de Pointidoux : l'église qui appartient au XIe siècle à l'Abbaye de Sainte-Croix de Talmont, est caractérisée par la diversité des styles apposés lors de remaniements successifs. Du sanctuaire érigé au XIIe siècle subsistent le chœur et le clocher carré. La nef voûtée en berceau est réalisée au XVIIe siècle, l'église ayant été incendiée par les huguenots en 1568.

(3) Logis de la Chauvinière : Ii est le dernier vestige de la seigneurie du même nom. Jusqu'en 1571, les seigneurs de la Chauvinière sont sans doute également ceux de la paroisse entière.
La famille noble embrasse par la suite la Réforme; à partir de 1571, le fief relève de la Seigneurie de La Maurière.

Aurelienquoi

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Deux parties pour cette balade : la première n'a vraiment aucun intérêt car nous suivons le macadam et coupons 3 fois la grande route. La partie (petite) qui descend le long de la rivière est par contre très sympa.

Aurelienquoi

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Un début le long d'une route où les voitures vont vite. Ensuite des chemins rectilignes sans vraiment d'intérêt si ce n'est le fait de pouvoir marcher très tranquillement, à l'abri des voitures , sans croiser personne, avec notre chien, et souvent abrité des arbres, ce qui était fort appréciable en ce mois d'août...