Boucle du Loosthal vers Hunebourg et Pfannenfelsen

Au départ de la maison forestière du Loosthal, débuter cette belle randonnée en boucle, vallonnée et en sous-bois, passant par le Château de Hunebourg, la Grotte d'Amour, le Rocher de la Guérite, le Gros chêne, le Col du Christ, la Barre rocheuse du Pfannenfels et le Hammelsberg.

Stationner sur le parking situé en face de la maison forestière du Loosthal, centre du GORNA.

(D/A) Prendre la route forestière du Fischerbaechel, qui longe la clôture de la maison forestière, en direction de Johannisthal, passer à proximité du totem en bois (création artistique) et parcourir environ 100 m avant de changer de direction.

Rectangle Bleu

Bifurquer à gauche, sur un étroit sentier en pente, le GR®531. Le sentier recoupe la route forestière bitumée du Fischbaechel, à suivre jusqu'au lieu-dit Johannisthal et son croisement.

(1) Traverser et prendre en face, sur le sentier en oblique, à gauche de la route. Il monte entre les sapins et se poursuit jusqu'à la route bitumée montant au Château du Hunebourg.

Chevalet Bleu

(2) Descendre l'escalier qui contourne le gros rocher et rejoindre le chemin forestier de la crête rocheuse. Poursuivre jusqu'à la Grotte d'Amour (curiosité géologique ).

(3) Le sentier descend dans un long virage à gauche, puis à droite jusqu'au carrefour de 4 chemins forestiers.

Anneau Bleu et Disque Bleu

(4) Prendre la route forestière sur la droite balisée "Rocher de la Guérite" balisée Anneau Bleu.
Poursuivre à gauche sur le sentier forestier, au niveau de l'intersection avec un autre chemin forestier venant de droite, et atteindre le Rocher de la Guérite.

(5) Descendre le sentier forestier, en lacets, direction "Gros chêne", pour atteindre l'aire de pique-nique au niveau de la route forestière bitumée.

(6) Poursuivre à gauche, Sud-Est, sur la route forestière bitumée, balisée "Gros chêne" Neuwiller les Saverne. Au niveau du croisement, bifurquer à gauche pour atteindre, après quelques dizaines de mètres, le "Gros chêne".

Disque Bleu et Croix Bleue

(7) Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche sur la route bitumée, balisée Neuwiller, jusqu'au virage à gauche.

(8) Quitter la route bitumée et prendre à droite le chemin forestier qui monte jusqu'au Col de la Tête de Christ. Atteindre le carrefour et le rocher sur la droite sur lequel est gravé la Tête du Christ. Revenir au carrefour.

Triangle Rouge

(9) Prendre, à gauche, la D134, direction "La Petite Pierre Loosthal", sur 100 m environ, et bifurquer sur la droite, direction Hammelsberg.

(10) Le chemin forestier longe, à quelque distance, la route forestière bitumée, D134, en direction du Loosthal, puis s'en approche dans le virage serré où convergent plusieurs chemins. Suivre le balisage Hammelsberg et Pfannenfelsen.

(11) Le chemin forestier monte en direction du Hammelsberg et du Pfannenfelsen jusqu'à l'escalier conduisant au Hammelsberg (Triangle Rouge).

Croix Rouge

(12) Poursuivre tout droit, en laissant l'escalier sur la gauche, pour suivre la direction du Pfannenfelsen. Environ 150 m après l'escalier, bifurquer à gauche sur le petit sentier forestier.

(13) Il serpente en montant jusqu'au pied de la barre rocheuse du Pfannenfelsen pour atteindre le passage entre les roches jusqu'au sommet.

(14) Poursuivre à gauche sur la crête du Pfannenfelsen, environ 50 m, et descendre par le petit sentier à droite, situé avant l'extrémité de l'éperon rocheux, en direction du Hammelsberg. Poursuivre la descente, en lacets, jusqu'au carrefour de 4 chemins.

Triangle Rouge

(15) Poursuivre tout droit par le chemin forestier montant au Hammelsberg. Suivre le sentier au pied de la falaise (intéressant), puis atteindre le sommet.

(16) Du sommet du Hammelsberg continuer vers l'Ouest jusqu'à atteindre la D134 menant au Loosthal.

(17) Traverser la D134 et prendre, en face, le chemin forestier balisé "Croix de Pierre". Le chemin forestier recoupe sur la gauche un autre chemin forestier (Chevalet Bleu) pour atteindre "la Croix de Pierre" pratiquement en bordure de la D134.

(18) Poursuivre jusqu'à l'intersection avec la D134, l'emprunter sur quelques 50 m pour bifurquer à gauche.

Chevalet Bleu

(19) Continuer sur le chemin longeant la D134 pour atteindre le sommet du dernier rocher du parcours.

(20) Après le rocher, marcher sur le bas-côté de la route forestière bitumée passant à proximité des volières du GORNA. Arriver au parking de la maison forestière du Loosthal (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 367 m - Parking maison forestière du Loosthal.
  2. 1 : km 1.64 - alt. 266 m - Bifurcation GR531 vers Hunebourg
  3. 2 : km 3.73 - alt. 399 m - Château du Hunebourg
  4. 3 : km 4.24 - alt. 388 m - Grotte d'Amour
  5. 4 : km 5.15 - alt. 336 m - Carrefour bifurcation Rocher de la Guerite
  6. 5 : km 5.88 - alt. 327 m - Rocher de la Guérite (Bouxwiller)
  7. 6 : km 6.67 - alt. 252 m - Carrefour aire piquenique
  8. 7 : km 7.1 - alt. 254 m - Gros Chêne - Maibaechel (Ruisseau) - Affluent de la Zinsel du Sud
  9. 8 : km 7.24 - alt. 257 m - Bifurcation Croix Bleue Disque Bleu
  10. 9 : km 7.78 - alt. 326 m - Col de la Tête du Christ (311 m)
  11. 10 : km 7.9 - alt. 322 m - Bifurcation Hammelsberg
  19. 18 : km 13.09 - alt. 331 m - Croix de Pierre
  20. 19 : km 13.41 - alt. 335 m - Chemin chevalet bleu
  21. 20 : km 13.83 - alt. 365 m - Sommet rocher
  22. D/A : km 14.59 - alt. 363 m - Parking maison forestière du Loosthal.

(3) La Grotte d'Amour : possibilité d'abri et pique-nique

(6) Possibilité pique-nique

Plusieurs curiosités géologiques sur le circuit :
(3) La Grotte d'Amour et rochers à proximité
(5) Rocher de la Guérite
(14) La barre rocheuse du Pfannenfelsen
(16) Le Hammelsberg

Entre (3) et (4) la barre rocheuse du Gruenkopf

(7) Gros Chêne daté du 17e siècle
(9) Col de la Tête du Christ, sculpture dans le rocher en bord du route.
(18) Croix de Pierre

Gérard 67

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2024

Très beau parcours au début difficile pour trouver le départ mais après super

ZADIG

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2024

Très belle rando mais attention il faut vraiment rester vigilent sur les indications
sinon cela peut finir en jeu de piste !!