Boucle du Mandrat de Le Plan

Jolie randonnée familiale, à parcourir en toutes saisons, avec un départ au cœur de la bastide de le Plan. Vous partez pour une balade en plein terroir, à la découverte des curiosités naturelles et historiques de notre territoire.
Prenez le temps de découvrir la bastide, ses portes en pierre, les maisons à colombages, l’ancien moulin de Monranier, les bords du Volp, le pont et la digue, l’église, l’ancienne chapelle du couvent, l’ancien corbillard et le métier à ferrer.

Départ de devant la porte Nord de la bastide (parking, restaurant du Fil du Volp).

(D/A) Partir plein Nord sur 80 m, puis tourner à droite Route de Lahitère, D86, marcher côté gauche de la route et poursuivre sur 800 m.

(1) Suivre à gauche le Chemin des Aubuts jusqu’à son extrémité. Tourner alors à gauche et suivre la Route de la Piche à gauche, puis la Rue du Bout du Pré et la Rue des Écoles (sur la droite, l'oratoire de la Vierge) pour rejoindre la D6. La traverser au passage piétons et se diriger à droite, vers la sortie du village, sur cette Route de Cazères. Rester sur le trottoir, durant 150 m et prendre à gauche pour franchir le pont de Bouhous.

(2) 100 m plus loin, quitter la route et prendre à nouveau à gauche le chemin enherbé qui monte et le suivre jusqu’au bout.

(3) Bifurquer ensuite à gauche et descendre par le Chemin de Castille qui rejoint la D7G dans un virage.

(4) Juste avant, tourner à droite sur le joli sentier qui rejoint l’Impasse de Moutas à un carrefour. Partir à gauche sur l’impasse et la suivre jusqu’au bout à une intersection de route.

(5) Virer à gauche en épingle et suivre la Route de Fabas (D7g). Rejoindre le virage de la route déjà passé précédemment.
(attention ! prudence dans le virage) vers le centre du village.

(4) Descendre, traverser la D6 (attention ! soyez très attentif avant de traverser), prendre en face, Rue des Jardins puis tourner à gauche Rue Latour pour rejoindre la D6.

(6) Tourner à droite vers la bastide et traverser le pont du Volp. pour rejoindre l’Église Saint-Pierre.

(7) Devant l’entrée de l’église, prendre à gauche vers la halle. Longer la halle sur sa droite et tourner à gauche et poursuivre tout droit vers la porte de la bastide (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 260 m - Porte Nord de la Bastide - Volp (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.94 - alt. 278 m - Chemin des Aubuts
  3. 2 : km 2.92 - alt. 257 m - Le pont du - Volp (rivière) - Affluent de la Garonne
  4. 3 : km 3.36 - alt. 293 m - Chemin de la Castille
  5. 4 : km 4.07 - alt. 270 m - Bifurcation sur chemin
  6. 5 : km 5 - alt. 296 m - Route de Fabas (D7g)
  7. 6 : km 5.81 - alt. 261 m - Le pont et la digue - Volp (rivière) - Affluent de la Garonne
  8. 7 : km 5.9 - alt. 260 m - L'église typique du village
  9. D/A : km 6.07 - alt. 260 m - Bastide de Le Plan - Volp (rivière) - Affluent de la Garonne

Nos coups de coeur !

Prenez le temps de découvrir la bastide, ses portes en pierre, les maisons à colombages datant du XVIe, l’ancien moulin de Monranier du XIVe siècle, les bords du Volp, le pont et la digue datant de 1733, l’église, l’ancienne chapelle du couvent, l’ancien corbillard et le métier à ferrer.

Mamitatren

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

Boucle très agréable, faite avec un beau soleil. Nous avons découvert ce beau village Le Plan, avec ses maisons à colombages, sa belle église, et l'ensemble de cette bastide peu connue.

bigfoot

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024

Facile et tranquille autour de joli village du Plan.

Djudju Smile

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

Petite balade de 2h avec le chien. Parfait pour se dégourdir les pattes. Le dénivelé permet de varier les points de vue sur le Plan et de voir cette vallée sous différents angles.
Bon itinéraire pour les amateurs de course à pied en nature.

pascalou31270

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Charmante petite balade dans un paysage reposant sans difficulté particulière avec un final dans la bastide aux charmes naturels.

Franck_MV

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Bonjour tout s'est bien passé points (4) et (5) pas très clairs mais on s en sort sans problème avec le plan. Balade sans difficultés.

soulierAN

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2023

La description de l'itinéraire est à mon avis moyennement bien faite pour quatre raisons :

1. 1 ) La première est que s'il y a changement de direction, due à une fourche de chemin, le chemin ou le lieu à atteindre n'est pas forcément au niveau de la fourche., mais beaucoup plus loin. Si l'on a des compagnon(nes) ne sachant pas lire une carte, c'est dur à les convaincre. Il faut avancer puis rebrousser chemin, en leur montrant que savoir lire une carte est important.
  1. 2) Les indications des noms des chemins est restreinte, mais cela est de la responsabilité de la municipalité du fait du coût des panneaux (présent d'un côté sur deux).
  1. 3 Il y a beaucoup de routes avec circulation de voitures (ils ont le droit, ils sont chez eux) et cela peut être ennuyeux pour des familles avec enfant(s).
  1. 4 Le randonnée ne doit être faite qu'en temps printanier et non en temps de canicule car les 3/4 sont exposés plein soleil. Avec le changement climatique, j'ai eu le plaisir de prendre un coup de soleil en février..... alors en juillet-aout ?

En points positifs :

• Randonnée peu difficile au point de vue physique, convient à tous(tes).
  • Possibilités de modifier le parcours car il y a aussi des coins sympas, boisés avec d'autres chemins.
  • Les chemins exposés tous, sont très praticables, même s'il pleuvait beaucoup.
  • Le coin est beau et reposant.
  • Le village est beau, il respire une certaine sérénité.

Cela peut être mieux, mais cela débute quand même bien.

PATRICE31800

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par beau temps , joli circuit sans difficulté qui ne manque pas de charme autour du Plan . (En fait c'est un circuit qui existe depuis quelque temps et qui est balisé en jaune ). Tout est dit dans la présentation du sujet Merci pour ce partage.