Boucle du Maquis de Saint-Lys

Circuit presque exclusivement sur l'asphalte, pour les jours où les chemins ne sont pas praticables
Durant le parcours, un focus spécial sur le Maquis de Saint-Lys et les batailles du 12 juin 1940.

• ⚐ Commune : Fontenilles (31470)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET

Se garer sur le parking de la plaine des sports de Fontenilles à côté de la maison des sports

(D/A) Dos à la maison des sports, prendre l'ancienne route de Lias qui fait le tour du terrain de rugby et à la fin de la route, prendre le chemin qui passe derrière les tennis couverts pour arriver au rond- point d'entrée de la résidence des Magnolias

(1) Avant d'atteindre le rond point, continuer à droite dans le chemin piéton puis traverser avec prudence l'Avenue des Magnolias et rattraper, après la barrière en bois, le sentier qui fait le tour du lotissement jusqu'à voir le Lac de L'Espêche.

(2) À la hauteur du lac, tourner à gauche dans le sentier menant au hameau de La Taillade. Le sentier débouche dans le Chemin Garrousset où il faut prendre à droite vers Bontepos-sur- Aussonnelle, c'est le GR®86 balisé Rouge et Blanc. Au changement de commune, le chemin change de nom et devient Chemin de Mondou. Continuer jusqu'à un carrefour en T au quartier Mondou.

(3) Continuer à gauche dans le Chemin de Mondou en prenant le chemin piéton situé à droite puis à gauche de la route. Continuer tout droit puis traverser la D12 Route de l'Isle Jourdain au passage piétons et continuer en face dans le Rue du Guigneriou jusqu'au pont sur le Ruisseau du Bosc.

(4) Avant le pont, prendre à gauche, le sentier qui suit le ruisseau jusqu'à la passerelle en bois. Traverser le ruisseau sur la passerelle et entrer dans le parc communal. Faire le tour du parc par la gauche et, à la sortie, prendre en face pour rattraper l'Allée du Pigeonnier. Passer sous le pigeonnier et continuer pour arriver sur la D58G Route d'Empeaux, face à la Mairie.

(5) Tourner à gauche dans la départementale qui devient Rue de l'Aussonnelle et passer devant un petit étang sur la gauche. Ignorer momentanément le Chemin du Moulin à droite qu'il faudra emprunter plus tard et continuer jusqu'au chemin du Peyra pour voir le monument dédié au maquis de Saint-Lys puis revenir sur ses pas.

(6) S'engager à gauche dans le Chemin du Moulin et monter vers le Château du Candelé. Après être passé devant le lotissement du Moulin, la route fait un coude vers la droite et devient la Voie Romaine sur la commune de Saiguède. Après être passée devant le château, atteindre un embranchement en "T".

(7) Laisser la voie romaine qui continue tout droit sur un chemin en terre et prendre à gauche la Rue du 11 Novembre 1918 qui descend vers le centre du village.

(8) En bas de la descente, avant d'arriver au pont sur le ruisseau de Mescurt, partir à gauche dans le Chemin du Mescurt jusqu'à son terme.

(9) Prendre à gauche la D53B Rue de Fontenilles et commencer à monter. À mi- pente, prendre la 1re à droite le Chemin Georges et Georgette Marty et descendre en direction de Saint Lys jusqu'au 1er carrefour en forme de "T" aux maisons de la Pujade.

(10) Tourner à gauche dans le Chemin Marcel Della Nora et continuer dans la plaine de Saiguède jusqu'à rejoindre la D53B Rue de Fontenilles. Prendre à droite et retrouver le début de la Voie Romaine. Atteindre le carrefour de la D12 aux maisons des Cantous.

(11) Traverser avec prudence et continuer en face dans la Route de Fontenilles qui devient Route de Saiguède en changeant de commune. Traverser sur le passage piétons surélevé la D68 route de Bonrepos et continuer en face sur l'Impasse du Moulin. Passer sous la rocade puis, derrière les résidences du Saves et arriver en face des jeux des enfants

(12) Avant de rejoindre la Route de Saint-Lys, prendre le sentier à gauche qui passe derrière les jeux des enfants et franchir l'Aussonnelle sur la passerelle en bois. À la sortie de la passerelle, tourner dans le sentier à gauche qui remonte jusqu'au lotissement du Clos de Larcan. Continuer sur le chemin piéton vers le cimetière et prendre à droite le passage entre les maisons donnant sur les jardins partagés et continuer en passant devant le PAJ. Traverser le hall couvert, les terrains de boules et arriver à l'Avenue du 19 Mars 1962.

(13) S'engager à gauche dans l'Avenue, entre les écoles et les tennis extérieurs, passer devant le cimetière et prendre à droite l'ancienne route de Lias qui est maintenant interrompue par la rocade évitant le centre bourg de Fontenilles. Traverser avec précaution le rocade et retrouver la route prise dans l'autre sens, au début de la sortie, et arriver au parking de la maison des sports (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 203 m - Parking de la plaine des sports de Fontenilles
  2. 1 : km 0.51 - alt. 205 m - Rond point des Magnolias
  3. 2 : km 1.14 - alt. 208 m - Lac de L'Espêche
  4. 3 : km 2.94 - alt. 220 m - Mondou
  5. 4 : km 3.45 - alt. 214 m - Ruisseau du Bosc
  6. 5 : km 4.02 - alt. 216 m - Mairie de Bonrepos. A gauche rue de l' - Aussonnelle (rivière) - Affluent de la Garonne
  7. 6 : km 4.64 - alt. 221 m - Chemin du Moulin
  8. 7 : km 6.18 - alt. 283 m - Voie Romaine
  9. 8 : km 6.78 - alt. 226 m - Ruisseau du Mescurt
  10. 9 : km 7.27 - alt. 225 m - Route de Fontenilles
  11. 10 : km 8.23 - alt. 217 m - Chemin Della Nora
  12. 11 : km 9.4 - alt. 215 m - Route D12
  13. 12 : km 12.22 - alt. 197 m - Jeux des enfants
  14. 13 : km 12.63 - alt. 203 m - Tennis extérieurs
  15. D/A : km 13.64 - alt. 203 m - Parking de la plaine des sports de Fontenilles

À côté de la mairie de Bonrepos, il y a une fontaine avec un robinet délivrant de l'eau potable.
Une seule mini difficulté, la montée dans le Chemin du Moulin à Bonrepos, le reste est plat.

Les communes de Bonrepos et de Saiguède ont été le lieu de combat de maquisards pendant la guerre 39-45. On peut voir un mémorial à l'entrée du village de Bonrepos côté Saint-Lys et plusieurs plaques commémoratives à l'emplacement des combats du 12 juin 1940.
Dans le parc communal de Bonrepos, il est possible de pique-niquer, de jouer au ping-pong et de se prélasser.
Le pigeonnier sur le parcours a été reconstitué, il n'est pas d'origine mais à l'image de ce que l'on trouvait dans la région.
Devant la mairie de Bonrepos, il y a un ancien poste de pesage et on peut admirer des trompes l'œil aux alentours.
Très beaux points de vue lorsque l'on se trouve vers le quartier du Moulin à Bonrepos.
Ne pas rater l'agroforesterie à côté de la ferme d'élevage de moutons à Fontenilles sur le chemin Garrousset.
À l'entrée des Magnolias, on peut admirer le petit étang de pêche qui sert de retenue d'eau dont le tour est très agréable.

sequoia1

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bien pour un lendemain de fortes précipitations dans le secteur saint-lys-fonsorbes-fontenilles.
L'intérêt se trouve aussi au niveau du panneau explicatif sur la bataille du maquis de saint-lys en (5).
Dans le chemin garousset en (2) un panneau "partageons la montagne" indique des moutons gardés par des patous et conseille de les éviter Vu des moutons mais pas les chiens: je préfère rencontrer un ours que ces chiens.
En 12 on a pas vu le passage à droite entre les maisons: on a continué tout droit dans le parking jusqu'au cimetière puis pris à droite ce qui nous a ramené Avenue du 19 Mars. Mais c'est un détail, sinon le descriptif suffit.

Sauvez un arbre, mangez un castor.

FGobin

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

Attention le gps a une erreur donc impossible de l'importer.
Ligne 62 <name>Chemin G&G Marty</name>
Il faut supprimer le "&" pour pouvoir importer le gpx sur une autre application.