Boucle du Monastier-sur-Gazeille au départ de Feycenet-la-Tour

Descente vers Le Monastier par des chemins peu fréquentés depuis le curieux étang des Barthes, retour moins original par le GR®. Avec une petite boucle finale optionnelle donnant la vue sur la vallée du ruisseau de la Mine.
Passage sur le célèbre Viaduc de la Recoumène, visite du Monastier.

Stationner sur le parking de l'étang des Barthes.

(D/A) Traverser la D500 et descendre au Sud vers Reyrac par le PR® balisé Jaune. Rejoindre le hameau de Reyrac.

(1) Au calvaire prendre le chemin vers l'Ouest qui descend dans la vallée. Parvenir à un carrefour de sentiers.

(2) Laisser le PR® remonter à droite, et continuer tout droit par dessus un fil électrique. Poursuivre la descente pour accéder à un carrefour au hameau de la Besseyrole Basse.

(3) Descendre le chemin au travers des maisons pour traverser la D631 et remonter sur l'autre versant de la vallée de la Gazeille par une petite route jusqu'au hameau de la Besseyre Haute.

(4) Prendre le chemin à l'horizontale vers le Nord-Ouest, Ouest, et rejoindre le viaduc de la Récoumène.

(5) Suivre à droite "l'ancienne-future" voie de chemin de fer jusqu'au rond point à l'entrée du Monastier-sur-Gazeille.

(6) Pour traverser le Monastier, prendre la petite rue du bas qui mène successivement à la petite chapelle, puis à l'abbatiale, et au dessus le château bien modeste mais original.

(7) Passer par dessus la départementale, au dessus du château prendre le PR® qui joint La Moutette puis le plateau. Prendre le chemin de droite avant de redescendre toujours sur le PR® jusqu'à Meyzous.

(8) Remonter sur le plateau, rejoindre le GR® 430.

(9) S'engager à droite dans le GR® balisé Rouge et Blanc. Entrer dans la Forêt Domaniale des Courbes. Quasiment en lisière déboucher sur un nouveau carrefour.

(10) Rester à droite pour suivre le GR® vers l'Oratoire Saint-Régis dont la fontaine donne une eau rare mais imbuvable. Arriver ensuite à Freycenet-la-Tour.

(11) Poursuivre sur le GR®, passer à la ferme de la Roussille puis à un réservoir, trouver ensuite un carrefour à 4 directions au 2ème réservoir .

(12) Prendre à droite, c'est toujours le GR®, longerle bois, en direction des éoliennes jusqu'à l'Étang des Barthes.

(13) Ici 2 possibilités soit :
- rejoindre directement le parking de l'étang des Barthes (D/A) en prenant à droite le GR®,
- compléter par une petite boucle en restant à gauche sur le PR®, longer les éoliennes, obliquer alors à droite traverser un morceau de forêt. Retrouver ensuite la route D500, la traverser et tourner à droite dans le GR® pour retrouver ensuite le parking de l'Étang des Barthes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 186 m - Parking de l'étang des Barthes
  2. 1 : km 1.57 - alt. 1 095 m - Reyrac
  3. 2 : km 2.6 - alt. 1 039 m - Carrefour sentiers - Quitter le PR
  4. 3 : km 3.66 - alt. 966 m - La Besseyrole Basse. Vallée de la - Gazeille (rivière) - Affluent de la Loire
  5. 4 : km 4.57 - alt. 960 m - La Besseyre Haute
  13. 12 : km 16.63 - alt. 1 180 m - Chateau d'eau n°2
  14. 13 : km 17.44 - alt. 1 190 m - Étang des Barthes
  15. D/A : km 20.22 - alt. 1 186 m - Parking de l'étang des Barthes

La traversée du Monastier peut être limitée (pas de visite) en restant dans le haut du village (avant le (6)) pour joindre directement le PR®.
Quelques fontaines le long du trajet.

(3) Besseyrole Basse : vue sur le Viaduc de la Récoumène
(5) Viaduc de la Récoumène : pourquoi "ancienne-future" voie ferrée? Eh bien parce qu'elle n'a pas été terminée, mais bientôt ce viaduc aura .. un parapet.
Entre (6) et (7) Au Monastier-sur-Gazeille :
- L'abbatiale et son joli orgue au buffet peint,
- La petite Chapelle st Jean Baptiste toute rénovée,
- Au mois d'août : le festival des cuivres dont une partie se tient dans l'abbatiale, et la cour du château.

promenades

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

:Belle randonnée très agréable, aucune difficulté à suivre le tracé,. Le viaduc est impressionnant mais équipé de belles barrières que l on voit en arrivant tout près tellement elles se fondent dans le paysage. Très beau village du Monastier-sur-Gazeille tout en longueur .Nous avons pu apercevoir des rapaces ,des milans royaux . Randonnée à refaire avec plaisir.

emmaco11

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023

Bien que je n'ai pas suivi le chemin à la lettre, la balade était vraiment sympa. Il a fait très beau nous avons eu de la chance.

Le viaduc est vraiment impressionnant, nous avons fait de la tyrolienne c'était vraiment sympa !

picotel

je viens de refaire le circuit, et effectivement le chemin disparait momentanément entre 2 et 3.
J'ai ajouté une photo avec commentaire pour explication : 200m à longer une cloture !
L'idéal est de suivre ma trace gps.
Un peu de grandes herbes entre la besseyre haute et le viaduc, mais tout est ok !
On peut également raccourcir en évitant le monastier en sautant sur le retour en sortie du viaduc.
Nouvelle attraction une tyrolienne en trois tronçons : 15 € ouverture ce mois de juin!

21christiane

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022

Je conseille de faire cette randonnée en sens inverse, le chemin sera plus facile à trouver entre 3 et 2.
Et au point 3 prendre à gauche la D631 sur 200 m , prendre le chemin à droite ensuite à gauche sous le fil qui sert de clôture, le sentier est assez visible et traverser le pré pour rejoindre le bois où le sentier est à nouveau visible et rejoindre le point 2.

jcmrtl

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

En fait , au point 3 des barrières ont été installées au niveau des maisons, et l'on a préféré faire un détour pour rejoindre la route plus loin.

Didier.Ouillon

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Très jolie parcours

picotel

au delà du point 2, quand le chemin se perd à la sortie du bois, il faut effectivement traverser tout droit la terre, la suite du chemin est visible, à environ 200m . Je me suis posé la même question à ce point, mais avec un oeil au loin et l'autre sur le gps ...

ponot4321

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Au cours de ma randonnée, au point N° 2 il est noté "Laisser le PR remonter à droite,et continuer tout droit par dessus un fil électrique. Poursuivre la descente pour accéder à un carrefour au hameau de la Besseyrole Basse." J'ai bien suivi ce chemin par dessus le fil, mais au bout de 300 m environ il faut à nouveau passer des fils de clôture et le chemin devient un sentier qui est difficile à suivre, il passe dans des pacages, sous des pins, et semble se perdre. Devant ce dilemme, jai choisi de faire demi-tour.
Je projette d'y retourner pour essayer d'en trouver la trace exacte.

Petit détail qui est important, le Départ est sur le parking de l'étang des Barthes le plus proche de la D500.