Parking à côté de la mairie de Bolozon, sinon un vaste stationnement pour les randonneurs (en cas d'affluence) est prévu et fléché, un peu plus bas.
(D/A) Depuis la mairie, descendre la route qui rejoint la rivière. Dans le deuxième virage en épingle, la quitter pour remonter sur l'autre versant et prendre immédiatement le chemin qui part sur la droite.
(1) Quitter ce chemin 100 m plus loin pour monter dans le champ à gauche en suivant une trace plus ou moins apparente. Un peu plus haut, retrouver un sentier.
(2) Suivre le sentier qui se poursuit à flanc de montage et un peu plus haut en lacets jusqu'à Balvay.
(3) Juste après la clôture, prendre le chemin à droite en pente douce pour vous rendre au Mont Balvay qui offre une très belle vue sur les gorges de l'Ain.
(4) Reprendre le même chemin pour revenir sur le hameau de Balvay.
(3) Le traverser puis prendre à gauche pour monter sur le versant opposé par un chemin qui conduit à Solomiat. Dépasser la Chapelle Sainte-Marie-Madeleine et le cimetière et parvenir au centre du hameau.
(5) S'engager à gauche sur un large chemin qui traverse les prairies de Champ Baudin.
(6) Un peu avant l'arrivée à la forêt, quitter ce chemin pour suivre à droite une trace dans le champ qui permet d'accéder au chemin en direction du village de Vers. Des panneaux indicateurs balisent l'itinéraire. La montée dans le bois est bien tracée, le chemin étroit mais agréable.
En sortie du bois, s'engager sur la droite dans un grand champ en forte pente pour accéder au village de Vers. Au sommet du champ, lorsqu'on rejoint le chemin d'exploitation agricole, possibilité de jeter un œil à droite sur le point de vue. Mais cela manque un peu de perspective.
L'accès à Vers se fait en prenant à gauche au sommet du champ. Plus loin, obliquer sur la gauche pour contourner une exploitation agricole pas très bien tenue et accéder à la rue principale.
(7) Prendre à gauche puis serrer à gauche à la patte d'oie et suivre la route qui se transforme en chemin d'exploitation. Effectuer un long parcours à travers champs avant de rejoindre une zone boisée. Ce tracé permet d'avoir une perspective sur la configuration des environs des gorges de l'Ain.
(8) Abandonner le chemin d'exploitation pour prendre à gauche un sentier qui conduit à Napt à travers bois. Ce sentier en légère descente est étroit mais bien tracé.
(9) Dépasser des tables de pique-nique qui sont présentes sur la droite puis un peu plus loin au carrefour sur la gauche. Traverser le village en passant devant l'église. Un peu plus loin, au monument aux morts, prendre à gauche la descente en direction de Bolozon. Négocier un virage à gauche et entamer une longue ligne droite.
(10) Avant les lignes électriques, quitter la route pour suivre sur la droite un chemin qui raccourcit le parcours en permettant d'éviter un lacet. Une fois revenu à la route dans un virage, remonter de quelques mètres pour retrouver à nouveau le chemin sur la droite. Passer sous la voie ferrée et rejoindre une voie goudronnée au niveau d'un virage.
(11) Filer tout droit dans le Ravin de la Serra.
(12) À l'embranchement juste avant Bolozon, prendre le chemin à droite pour traverser le village qui ne manque pas de charme, et rejoindre le parking de départ à la mairie (D/A).