Boucle du Mont Balvay par Solomiat, Vers et Napt

Une variante de la classique randonnée du Mont Balvay, avec un détour par Vers. Ce circuit permet une perspective différente avec un parcours sur le plateau à partir de Vers. La montée sur Vers, dans le bois est agréable, bien tracée et pittoresque. La redescente sur Napt est elle aussi fort sympathique.

Parking à côté de la mairie de Bolozon, sinon un vaste stationnement pour les randonneurs (en cas d'affluence) est prévu et fléché, un peu plus bas.

(D/A) Depuis la mairie, descendre la route qui rejoint la rivière. Dans le deuxième virage en épingle, la quitter pour remonter sur l'autre versant et prendre immédiatement le chemin qui part sur la droite.

(1) Quitter ce chemin 100 m plus loin pour monter dans le champ à gauche en suivant une trace plus ou moins apparente. Un peu plus haut, retrouver un sentier.

(2) Suivre le sentier qui se poursuit à flanc de montage et un peu plus haut en lacets jusqu'à Balvay.

(3) Juste après la clôture, prendre le chemin à droite en pente douce pour vous rendre au Mont Balvay qui offre une très belle vue sur les gorges de l'Ain.

(4) Reprendre le même chemin pour revenir sur le hameau de Balvay.

(3) Le traverser puis prendre à gauche pour monter sur le versant opposé par un chemin qui conduit à Solomiat. Dépasser la Chapelle Sainte-Marie-Madeleine et le cimetière et parvenir au centre du hameau.

(5) S'engager à gauche sur un large chemin qui traverse les prairies de Champ Baudin.

(6) Un peu avant l'arrivée à la forêt, quitter ce chemin pour suivre à droite une trace dans le champ qui permet d'accéder au chemin en direction du village de Vers. Des panneaux indicateurs balisent l'itinéraire. La montée dans le bois est bien tracée, le chemin étroit mais agréable.

En sortie du bois, s'engager sur la droite dans un grand champ en forte pente pour accéder au village de Vers. Au sommet du champ, lorsqu'on rejoint le chemin d'exploitation agricole, possibilité de jeter un œil à droite sur le point de vue. Mais cela manque un peu de perspective.

L'accès à Vers se fait en prenant à gauche au sommet du champ. Plus loin, obliquer sur la gauche pour contourner une exploitation agricole pas très bien tenue et accéder à la rue principale.

(7) Prendre à gauche puis serrer à gauche à la patte d'oie et suivre la route qui se transforme en chemin d'exploitation. Effectuer un long parcours à travers champs avant de rejoindre une zone boisée. Ce tracé permet d'avoir une perspective sur la configuration des environs des gorges de l'Ain.

(8) Abandonner le chemin d'exploitation pour prendre à gauche un sentier qui conduit à Napt à travers bois. Ce sentier en légère descente est étroit mais bien tracé.

(9) Dépasser des tables de pique-nique qui sont présentes sur la droite puis un peu plus loin au carrefour sur la gauche. Traverser le village en passant devant l'église. Un peu plus loin, au monument aux morts, prendre à gauche la descente en direction de Bolozon. Négocier un virage à gauche et entamer une longue ligne droite.

(10) Avant les lignes électriques, quitter la route pour suivre sur la droite un chemin qui raccourcit le parcours en permettant d'éviter un lacet. Une fois revenu à la route dans un virage, remonter de quelques mètres pour retrouver à nouveau le chemin sur la droite. Passer sous la voie ferrée et rejoindre une voie goudronnée au niveau d'un virage.

(11) Filer tout droit dans le Ravin de la Serra.

(12) À l'embranchement juste avant Bolozon, prendre le chemin à droite pour traverser le village qui ne manque pas de charme, et rejoindre le parking de départ à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 313 m - Mairie, parking
  12. 11 : km 10.86 - alt. 396 m - Jonction route, tout droit
  13. 12 : km 11.48 - alt. 336 m - Entrée de Bolozon, à droite
  14. D/A : km 12.18 - alt. 313 m - Mairie, parking

Le Mont Balvay (4) est le principal centre d'intérêt, mais le parcours dans les forêts est plein de charme.

MUMMY

Merci pour votre avis. Il est important de savoir s’il n’y a pas d’anomalies sur le circuit ( arbres en travers, ronces…)

doutchos

Très belles rando sans difficultés particulières,très beau point de vue au mont balvay..les petits villages super sympas aussi ...nous avons suivi la trace sur visorando heureusement ...manque juste de signalement de tps en tps

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

Merci visorando pour votre application nous ne égarons plus....circuit très agréable malgré les sentiers envahis par les herbes ...jolis points de vue...

MUMMY

Merci pour votre avis. Cela permet de savoir qu’il n’y a pas d’incident technique sur le parcours. Bonne continuation.

Bernie 974

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Belle randonnée que je fais au moins 4 fois par an, toutes saisons confondu.exellente pour le cardio ont en prend plein les yeux à chaque fois.
Encore merci à toutes les personnes qui gèrent l'entretien et le balisage.

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Belle randonnée, superbe panorama au Mont Balvay. Quelques détails sont cependant manquants. Au début de la randonnée il ne faut pas prendre le sentier directement à droite qui mène dans le pré, vous ne trouverez jamais à rejoindre l'autre sentier à part en escaladant... il est préférable de prendre le 2e sentier un peu plus loin à droite. Les 50 derniers mètres qui mènent au mont Balvay sont assez escarpés.

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Belle randonnée malgré le mauvais temps, attention de nombreux arbres tombés lors de la dernière tempête.
La vue reste toujours superbe ainsi que le paysage des changements de saison.

MUMMY

Merci pour votre avis, et sur la proposition de variante. Bonne continuation.

randocrem

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Randonnée bien agréable, pour la vue dommage que la rivière d'Ain manquait d'eau, suite aux travaux actuels.
Nous avons ajouté depuis le point 9 à Napt un parcours allant vers le belvédère rocher des trois colonnes, et retrouvant ensuite le point 10, arrivant à une rando d'environ 17 km et 700 m de dénivellé.
Attention au point 6 bien voir le poteau d'indication et il faut passer sous la clôture électrique, le champ étant fermé.
Pas d'autre problème pour se diriger, bonnes indications.

MUMMY

Merci pour cette précision, bonne continuation

Alex86.

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Attention à l'étape numéro 6 où il est indiqué de prendre à droite dans le champ qui est désormais clôturé avec du fil électrique. Il faut s'arrêter au poteau d'indication et traverser.