Boucle du Mont Beauvoir

Belle boucle cohérente dans le parcours mais qui manque un peu de points de vue.
Une partie du parcours se fait hors sentier le long de la falaise sommitale.
Exposé Sud à Sud-Ouest, puis Ouest pour la descente, entièrement en forêt, cet itinéraire est à l'ombre, même si les buis ont fortement été atteints par la pyrale.

Stationner à proximité du Gîte du Riondet.

(D/A) Démarrer Est par le sentier qui rejoint Pré Pollet. Le parcours est plat au début voire descendant puis monte progressivement pour se redresser nettement à l'approche du secteur de la falaise. Profiter du point de vue sur la vallée. Parvenir au carrefour desservant Pré Pollet.

(1) Prendre à gauche un sentier balisé en Bleu qui poursuit la montée en zigzaguant vers la crête. Le sentier monte vers le bord de la falaise puis se perd vers une bassine (dépression rocheuse).

(2) La contourner par la droite avant de rejoindre à nouveau le bord de la falaise. Longer le bord de la falaise jusqu'au sommet du Mont Beauvoir marqué d'un repère géodésique.

(3) Poursuivre ensuite le long de la falaise pour retrouver un bon sentier qui la longe toujours.
Avant d'arriver au Col du Caut un peu sur la gauche, le sentier disparaît à nouveau (le chemin du Col du Caut est ensuite un chemin forestier qu'on ne peut pas manquer). Parvenir au col.

(4) Retrouver le très bon sentier du Col du Caut qui permet de descendre confortablement et rapidement à travers la falaise pour atteindre la route forestière du Mont Grelle.

(5) La prendre à gauche vers le Sud. Rejoindre le sommet des Prés du Riondet, puis, via une courte portion de route de goudronnée le parking du départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 886 m - Gîte du Riondet
  2. 1 : km 1.75 - alt. 986 m - Jonction sentier Pré Pollet
  3. 2 : km 2.64 - alt. 1 253 m - Bassine
  4. 3 : km 2.97 - alt. 1 312 m - Sommet du Mont Beauvoir
  5. 4 : km 3.71 - alt. 1 275 m - Sentier du Col du Caut
  6. 5 : km 4.35 - alt. 1 097 m - RF du Mont Grelle
  7. D/A : km 6.15 - alt. 889 m - Gîte du Riondet

Par prudence, le sentier n'étant pas toujours présent, il convient d'avoir un bon sens de l'orientation et d'éviter les périodes de brouillard même si l'itinéraire est évident le long de la falaise (en forêt clairsemée).
Autant le départ de la balade est plat (ce qui permet un bon échauffement) autant l'itinéraire est de plus en plus raide jusqu'au sommet.

Beau point du vue du sommet.
Décollage parapente par vent de Sud au sommet des Prés du Riondet (Bande).

Jumanjee

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Randonnée à faire un jour de canicule pour profiter de la fraîcheur de la forêt.
Difficulté parfois à suivre le marquage bleu.
Dans la dernière partie le sentier forestier a été complètement défiguré par l'exploitation forestière:

Cath.G

Date de la randonnée : vendredi 12 mars 2021

C'est une randonnée à faire à l'automne ou au printemps, lorsque la végétation permet des échappées sur le paysage, sinon, un seul point de vue au sommet. Une précision : le sentier balisé en bleu se trouve environ 50m avant le carrefour desservant Pré Pollet, son départ n'est pas très visible, mais il est ensuite bien tracé jusqu'à la crête. Ensuite, bien suivre le long de la falaise, balisé en jaune ou parsemé de cairns si absence de balisage, et garder la direction nord jusqu'à trouver le col de Caut.
Pour le panorama, c'est au départ près du gîte qu'il est le plus beau, il offre de très belles vues sur le massif de la Chartreuse et sous un angle inhabituel. Et les buis commencent à repousser au bord du chemin!

henri57
henri57 ★

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

AlainLombardi

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Une vue remarquable vue dès le départ. Malheureusement, je me suis arrêté à hauteur de "la bassine" (je crois en tout cas). J'ai du rebrousser chemin devant un éboulis au delà duquel je n'ai pas retrouvé le sentier. J' essaierai une nouvelle fois.