Boucle du Mont Beauvoir depuis Saint-Christophe-la-Grotte

Cette boucle allie la traversée d'un sommet peu fréquenté dégageant des vues sur la Chartreuse et l'Avant Pays Savoyard à des passages historiques ou documentés : montée par la Route Sarde et le Sentier du Beauvoir, retour par le Circuit Béatrice de Savoie et la Voie Royale.

Fiche technique

2166235
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 030 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 032 m

  • ▲
    Point haut : 1 317 m
  • ▼
    Point bas : 390 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de Saint-Christophe-la-Grotte, atteint depuis les Échelles ou Chambéry par le Col de Coux. Stationner sur le Parking du Pont Romain, sous un réservoir et près du lavoir.

(D/A) Partir vers le Nord et dès 50m, obliquer à droite pour prendre la rampe de montée de la Voie Sarde en direction des Grottes des Échelles. Elle passe devant la Grotte de la Glacière, puis le Monument à Charles-Emmanuel II et remonte le défilé jusqu'à un croisement.

(1) Prendre à gauche l'échelle enjambant le parapet pour monter le Sentier du Beauvoir, balisé qui s'élève rapidement entre les rochers, par des passages équipés de câbles en main courante mais sans difficulté technique particulière.

La pente s'adoucit ensuite pour remonter le bord du plateau et ses lapiaz, le sentier coupe un chemin en continuant tout droit puis rejoint une piste forestière.

(2) Il emprunte quelque temps cette piste sur la gauche. Après un replat, il reprend droit au Nord dans une pente plus soutenue jusqu'au sentier transversal de Pré Pollet (990m).

(3) Il est possible d'aller à droite jusqu'à la ruine de Pré Pollet, puis repartir à gauche direction Riondet par le Pas des Autrichiens.

À 100m, ne pas rater un cairn et surtout des marques Bleues qui signalent à droite la sente de montée au Mont Beauvoir. Elle monte d'abord par quelques lacets qui retrouvent un ancien cheminement, puis s'approche de la falaise (sur la gauche) et s'élève de plus en plus droit dans la pente. Garder le plus longtemps possible la trace balisée de Points Bleus, même s'ils sont de plus en plus espacés.

Quand la pente s'atténue à l'approche de l'arrête du sommet, le balisage finit par disparaître et les sentes sont parfois multiples : celle le plus près de la falaise (à quelques mètre sur le flanc Est) est la plus continue. Elle amène à quelques rochers points-de-vue, parmi lesquelles deux cairns signalent le sommet géographique (borne IGN au sol).

(4) Continuer la sente de crête vers le Nord, car les pentes Est sont maintenant plus raides. Elle descend à un collet et remonte vers le Caut.

On commence à apercevoir plus bas sur la droite les premières clairières. Ne pas y descendre tout de suite, mais seulement près du sommet du Caut : descendre alors vers l'Est en tirant à gauche pour rejoindre un replat dégagé replanté de jeunes résineux. Traverser cette plantation pour trouver une piste forestière qui amène, toujours en tirant à gauche, à une cabane de chasseurs, au débouché de la route forestière de Saint-Jean-de-Coux.

(5) Prendre vers le Nord puis tout de suite tourner à gauche vers l'Ouest sur une piste forestière très endommagée (ornières à contourner) qui conduit au Col du Caut.

Descendre son versant Ouest par le sentier dit des Gardes, pentu et glissant en cas d'humidité, jusqu'au croisement du Fournet.

(6) Tourner à gauche pour descendre la route forestière empierrée. Elle croise plusieurs voies forestières, passe à la Sablière puis devient goudronnée. Elle arrive au niveau des premiers prés.

Au sommet de ces prés (aire de parapentes), couper dans la pente au niveau d'un réservoir d'eau sous la route : si le pré est fauché, dans le pré, sinon en lisière du bois puis par des sentes dans le bois ramenant à la route au gîte de la Ferme Riondet.

(7) Du gîte, descendre la route sur 300m et juste après un virage à gauche, plonger dans un chemin à droite pour aller faire une boucle dans le bois et descendre vers des fermes pour ressortir sur une route aux Maisons Peylin (790m).

(8) Prendre la route sur la gauche, qui remonte un peu jusqu'au hameau de Bande.

Descendre la route de Bande sur 200m et obliquer à gauche pour un sentier plein Sud, recoupant la route puis une autre près d'un parking. La descente continue à travers des prés (barrières) puis un talweg boisé sortant au Belvédère de l'Écolu.

(9) Remonter la route sur la gauche pour prendre à droite un chemin qui descend des prés puis rentre dans la forêt. Suivre l'itinéraire balisé qui laisse partir plusieurs chemins sur la droite et atteint le site de la Meulière du Menuet.

(10) Continuer à descendre (parfois quelques brèves remontées) dans la forêt en tirant toujours à gauche quand des chemins partent à droite. Une petite remontée amène à la Chapelle de la Madeleine.

(11) Reprendre la descente, passer au Col de la Voûte, tourner à gauche, puis dans la pente quitter le sentier qui descend sur Saint-Christophe pour remonter à droite et reprendre une descente modérée de la colline du Menuet.

Le cheminement reste sur la crête, passe le croisement du Menuet puis la Croix des Carriers et arrive à une statue (Sacré-Coeur) au centre de l'ancien château des Échelles.

(12) Descendre devant le château plein Sud, puis par des escaliers anciens, déboucher sur l'ancienne N6 (Rue des Commandeurs) : Prudence !

(13) Traverser et prendre à gauche la direction de Chambéry sur 100m. Descendre dès que possible à droite, prendre le Passage de l'Argenette puis à droite la Route des Grottes pour arriver au Guiers Vif (variante : voir en informations pratiques).

(14). C'est la "Voie Royales" à suivre jusqu'à l'arrivée.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 419 m - St-Christophe-la-Grotte - Parking du pont Romain - Pont Saint-Martin
  2. 1 : km 0.93 - alt. 503 m - Route Sarde - départ Sentier du Beauvoir
  3. 2 : km 1.9 - alt. 711 m - Combe Noire
  4. 3 : km 3.3 - alt. 990 m - Pré Pollet
  5. 4 : km 4.94 - alt. 1 304 m - Mont Beauvoir
  6. 5 : km 5.96 - alt. 1 262 m - Le Caut - Cabane des chasseurs
  7. 6 : km 7.04 - alt. 1 107 m - Le Fournet
  8. 7 : km 8.74 - alt. 892 m - Ferme Riondet
  9. 8 : km 9.42 - alt. 789 m - Maisons Peylin
  10. 9 : km 10.68 - alt. 700 m - Belvédère de l'Ecolu
  11. 10 : km 11.69 - alt. 564 m - Meulière du Menuet
  12. 11 : km 12.7 - alt. 533 m - Chapelle de la Madeleine
  13. 12 : km 14.2 - alt. 431 m - Château des Echelles
  14. 13 : km 14.45 - alt. 396 m - Les Echelles - croisement route ex-RN6
  15. 14 : km 14.85 - alt. 393 m - Guiers Vif (rivière) - Affluent du Guiers
  16. D/A : km 17.04 - alt. 419 m - St Christophe-la-Grotte - Parking du pont Romain - Pont Saint-Martin

Informations pratiques

Fontaine au départ : prévoir son stock d'eau, car il n'y a plus de ressource après sur l'essentiel du parcours.

Une bonne partie de la boucle est balisée :
- balisage Jaune de (D) à (3) puis du Col de Caut à (8)
- GR® 9 de (8) au Menuet, puis de (13) à (A)
Sur ce dernier tronçon, sont présents en outre des balisages spécifiques Circuit Béatrice de Savoie et Voie Royale.

Variante possible : pour éviter un peu de route goudronnée, il est possible juste après (13) de descendre un escalier sur la droite et de rejoindre par un petit pont sur l'Argenette la base de loisirs Rivier'Alp. Une piste partagée cyclistes-piétons ramène plus loin à la Voie Royale au Cotterg.
La petite route sort de l'agglomération. Au croisement avec la déviation (D520), prendre le passage sécurisé sous la route. L'itinéraire oblique progressivement vers l'Est en se dirigeant vers les falaises de l'Échaillon. Au dernier croisement (croix), prendre indifféremment à droite ou tout droit à gauche pour rejoindre le parking du Pont Romain (D/A).

La partie entre (3) et (5) est hors sentier ; toutefois, une sente existe tout le long, balisée de Points Bleus au départ près de Pré Pollet, ils accompagnent toute la montée raide. Ensuite, la sente suit le rebord de la falaise, en restant soigneusement sur son versant Est boisé.

Variantes possibles raccourcissant la boucle :
- il et possible de se contenter d'une boucle sur sentier balisé : à (3) tourner à gauche et rester sur le sentier qui, par le Passage des Autrichiens, redescend directement au Riondet (7). Le circuit est alors estimé à 6 heures, tel que décrit sur la plaquette éditée du sentier du Beauvoir, ainsi que sur le site "Sentier-Nature".
- après (11) et le Col de la Voûte, il est possible de descendre tout droit sur Saint-Christophe-la-Grotte et de rejoindre le départ par des routes en traversant le Chef-lieu.

A proximité

La vue est belle des différents points dégagés de la falaise près desquels le sentier passe et du sommet, puis des croupes herbeuses suivies à la descente (Riondet, Écolu, Chapelle...) : vues sur la Chartreuse (Mont Outheran, Cochette, Lances de Malissard, Grand Som, Petit Som, Grande Sure), Vercors au loin, Avant-Pays Savoyard et Bugey.

Saint-Christophe offre divers sites d'intérêt : le Pont Romain (Pont Saint-Martin), le Voie Sarde, les Grottes dont celles des Échelles visitables ...

Le Sentier du Beauvoir a été aménagé (sentier et câbles) et balisé pour valoriser un site qui avait fait l'objet d'une importante mobilisation contre un projet de carrière dit de Combe Noire. Une plaquette décrit l'intérêt des sites traversés.

Sur le versant des Échelles, l'itinéraire suit une partie du Circuit Béatrice de Savoie et de la Voie Royale qui font l'objet de plaquettes explicatives à l'Office de Tourisme.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le début de la randonnée avec la montée sur la voie sarde donne déjà de l'intérêt à cette randonnée. La traversée montante de la forêt entre les points 1 et 4 est, heureusement ombragée. Au Mont Beauvoir, la vue sur la vallée est magnifique. La descente est un peu longue, surtout la partie bitumée. Ne pas hésiter à suivre la variante proposée au point 13.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La montée est technique et assez raide. 5km en 2h45... dans la forêt, c'était très agréable.
La vue là-haut vaut l'effort !
très belle rando.
Oui, la fin sur la route est pas géniale quand il fait chaud, mais le reste est très bien
Merci

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Circuit à l'ombre "presque" sur tout le parcours ce qui fut très agréable en cette très chaude journée de juillet ; certains trouveront qu'il y a beaucoup de "foret" , sans vue, mais perso, j'aime bien; la foret se sent et se ressent dans l'intimité .....
De la vue , vous en aurez sur les crêtes ....

Ce parcours est ponctué de "points culturels" intéressants.

ça monte, certes, mais nous nous attendions à pire; c'est subjectif ...

A noter : Point 4 ; au niveau de résineux : en été la végétation ( orties, ronces ....) bat son plein; ça a été galère pour traverser ; en short, nos jambes sont lacérées ....

Nous n'avons pas aimé les 3 derniers km sur bitume ....D'ordinaire, un peu de route ça passe ; mais ce jour là , avec un soleil ardent et la fatigue : ça a été mooooortel !

Quoi qu'il soit, grand merci pour ce post, sportif et culturel !

Bonjour.
Je n'ai pas encore fait cette rando et ne manquerai pas de vous en faire part dès que je l'aurai faite, car quand je transpose l'itinéraire visorando sur la carte IGN, aucun sentier ou piste du début du circuit n'existe sur la carte.C'est étonnant. A moins que ma carte soit trop ancienne et que de nouveaux sentiers aient été tracés ?

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ça grimpe sec, c'est boueux, c'est long... surtout vers la fin où il est plus facile de se perdre!
Mais quelle belle balade.
A condition d'avoir la condition!
Le classement "difficile" est bien mérité.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade assez longue, la 1er partie est très physique jusqu’au sommet du Mont Beauvoir.
Parcourt glissant après les fortes pluies, il faut faire attention dans certains passages.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

j'ai pris le raccourci entre le point 3 et 7
il existe aussi la possibilité de rejoindre st christophe sans passer par les echelles mais c'est de la route entre le villard et le point de départ de la rando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée qui semblerait interminable si elle n'était pas aussi variée.

Histoire d'en faire plus, j'ai suivi au début une variante passant par le pittoresque plateau de la Rivoire.
Contrairement au commentaire d'aekpc, j'ai pu découvrir quelques belvédères lors de la longue montée au Mont Beauvoir, dont trois qui valaient franchement le déplacement :

  • A 600m (N 45.451111° / E 5.788888°), à une bifurcation à peine visible, une trace mène rapidement sur la droite à un beau lapiaz. Et à son extrémité, on a le droit a une vue plongeante sur la Voie Sarde.
  • A 1155m (N 45.471388° / E 5.790277°), à quelques mètres de la sente balisée bleue, un promontoire herbeux offre un panorama où la vue porte jusqu'au Pilat.
  • Idem à 1295m (N 45.475277° / E 5.791111°), 200m au sud du sommet, où la vue est encore plus étendue que précédemment, notamment sur la Chartreuse.

Le sommet, quant à lui, ne présente pas un grand intérêt sauf pour les amateurs de borne IGN.

A la descente, quelques travaux forestiers sont réalisés sur la route forestière du Fournet, mais rien de gênant concernant la progression. Enfin, les découvertes du belvédère de l'Ecolu, de la Meulière du Menuet ou encore de la chapelle de la Madeleine apportent un plus non négligeable à ce circuit.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Marche à l'ombre en forêt dans la montée mais ... pas de vues.
L'intérêt est plus dans les panneaux d'affichage vers la fin (Léproserie, meulières ...)
Retour par la route au soleil assez pénible.
Temps de parcours, dénivelés corrects. Mais mon Gps a trouvé plus de 20 km (?).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.