Départ de Saint-Christophe-la-Grotte, atteint depuis les Échelles ou Chambéry par le Col de Coux. Stationner sur le Parking du Pont Romain, sous un réservoir et près du lavoir.
(D/A) Partir vers le Nord et dès 50m, obliquer à droite pour prendre la rampe de montée de la Voie Sarde en direction des Grottes des Échelles. Elle passe devant la Grotte de la Glacière, puis le Monument à Charles-Emmanuel II et remonte le défilé jusqu'à un croisement.
(1) Prendre à gauche l'échelle enjambant le parapet pour monter le Sentier du Beauvoir, balisé qui s'élève rapidement entre les rochers, par des passages équipés de câbles en main courante mais sans difficulté technique particulière.
La pente s'adoucit ensuite pour remonter le bord du plateau et ses lapiaz, le sentier coupe un chemin en continuant tout droit puis rejoint une piste forestière.
(2) Il emprunte quelque temps cette piste sur la gauche. Après un replat, il reprend droit au Nord dans une pente plus soutenue jusqu'au sentier transversal de Pré Pollet (990m).
(3) Il est possible d'aller à droite jusqu'à la ruine de Pré Pollet, puis repartir à gauche direction Riondet par le Pas des Autrichiens.
À 100m, ne pas rater un cairn et surtout des marques Bleues qui signalent à droite la sente de montée au Mont Beauvoir. Elle monte d'abord par quelques lacets qui retrouvent un ancien cheminement, puis s'approche de la falaise (sur la gauche) et s'élève de plus en plus droit dans la pente. Garder le plus longtemps possible la trace balisée de Points Bleus, même s'ils sont de plus en plus espacés.
Quand la pente s'atténue à l'approche de l'arrête du sommet, le balisage finit par disparaître et les sentes sont parfois multiples : celle le plus près de la falaise (à quelques mètre sur le flanc Est) est la plus continue. Elle amène à quelques rochers points-de-vue, parmi lesquelles deux cairns signalent le sommet géographique (borne IGN au sol).
(4) Continuer la sente de crête vers le Nord, car les pentes Est sont maintenant plus raides. Elle descend à un collet et remonte vers le Caut.
On commence à apercevoir plus bas sur la droite les premières clairières. Ne pas y descendre tout de suite, mais seulement près du sommet du Caut : descendre alors vers l'Est en tirant à gauche pour rejoindre un replat dégagé replanté de jeunes résineux. Traverser cette plantation pour trouver une piste forestière qui amène, toujours en tirant à gauche, à une cabane de chasseurs, au débouché de la route forestière de Saint-Jean-de-Coux.
(5) Prendre vers le Nord puis tout de suite tourner à gauche vers l'Ouest sur une piste forestière très endommagée (ornières à contourner) qui conduit au Col du Caut.
Descendre son versant Ouest par le sentier dit des Gardes, pentu et glissant en cas d'humidité, jusqu'au croisement du Fournet.
(6) Tourner à gauche pour descendre la route forestière empierrée. Elle croise plusieurs voies forestières, passe à la Sablière puis devient goudronnée. Elle arrive au niveau des premiers prés.
Au sommet de ces prés (aire de parapentes), couper dans la pente au niveau d'un réservoir d'eau sous la route : si le pré est fauché, dans le pré, sinon en lisière du bois puis par des sentes dans le bois ramenant à la route au gîte de la Ferme Riondet.
(7) Du gîte, descendre la route sur 300m et juste après un virage à gauche, plonger dans un chemin à droite pour aller faire une boucle dans le bois et descendre vers des fermes pour ressortir sur une route aux Maisons Peylin (790m).
(8) Prendre la route sur la gauche, qui remonte un peu jusqu'au hameau de Bande.
Descendre la route de Bande sur 200m et obliquer à gauche pour un sentier plein Sud, recoupant la route puis une autre près d'un parking. La descente continue à travers des prés (barrières) puis un talweg boisé sortant au Belvédère de l'Écolu.
(9) Remonter la route sur la gauche pour prendre à droite un chemin qui descend des prés puis rentre dans la forêt. Suivre l'itinéraire balisé qui laisse partir plusieurs chemins sur la droite et atteint le site de la Meulière du Menuet.
(10) Continuer à descendre (parfois quelques brèves remontées) dans la forêt en tirant toujours à gauche quand des chemins partent à droite. Une petite remontée amène à la Chapelle de la Madeleine.
(11) Reprendre la descente, passer au Col de la Voûte, tourner à gauche, puis dans la pente quitter le sentier qui descend sur Saint-Christophe pour remonter à droite et reprendre une descente modérée de la colline du Menuet.
Le cheminement reste sur la crête, passe le croisement du Menuet puis la Croix des Carriers et arrive à une statue (Sacré-Coeur) au centre de l'ancien château des Échelles.
(12) Descendre devant le château plein Sud, puis par des escaliers anciens, déboucher sur l'ancienne N6 (Rue des Commandeurs) : Prudence !
(13) Traverser et prendre à gauche la direction de Chambéry sur 100m. Descendre dès que possible à droite, prendre le Passage de l'Argenette puis à droite la Route des Grottes pour arriver au Guiers Vif (variante : voir en informations pratiques).
(14). C'est la "Voie Royales" à suivre jusqu'à l'arrivée.