Se garer sur le parking à côté du stade de Villasavary.
Balisage Blanc et panneau "Boucle du Montcarrière"
(D/A) En sortant du parking, prenez à gauche la route des Canonges dans la direction opposée du village. Passez devant l’aire de camping-car puis devant l’ancienne cabane de berger en restant sur le chemin caillouteux toujours en suivant le balisage Blanc.
(1) Au repère de l’ancienne croix, tournez à gauche pour monter tout droit jusqu’au Pech de Cante Couillon (pech = colline en occitan). En haut, appréciez la vue et descendez vers la gauche à travers bois.
(2) En bas, continuez tout droit sur 50 m puis tout de suite à gauche pour suivre un sentier qui serpente dans le bois. À la sortie du bois, bifurquez à droite pour une montée assez raide sur le pech, puis obliquez à droite pour traverser un bosquet.
(3) Au carrefour avec un chemin large caillouteux, prenez ce chemin tout droit sur 200 m pour monter jusqu’au Mont Carrière en bifurquant à gauche et en sortant provisoirement du balisage Blanc. Appréciez la vue et les quatre tables panoramiques, puis reprenez le chemin par lequel vous êtes arrivés et bifurquez à gauche à mi-pente du vallon pour retrouver le balisage Blanc. Au croisement, bifurquez à gauche pour retrouver le chemin de crête.
(4) Obliquez très rapidement vers la droite sur un sentier sinueux qui traverse le Bois des Canonges pendant près de 2 km en faisant plus bas un coude à gauche à 90°.
(5) En bas du vallon, prenez le chemin large et caillouteux vers la droite. Au moment où la vue porte vers le village de Villasavary, tournez à gauche pour monter un sentier pentu et restez à couvert des bois. Parvenir à un ancien chemin forestier.
(6) Redescendez vers la droite. En bas, suivez le Ruisseau des Canonges vers la droite sur 400 m environ puis bifurquez à gauche par le sentier qui traverse le ruisseau.
(7) Après le ruisseau, tournez à gauche pour monter le chemin entre prairie et forêt sur environ 800 m. En haut, prenez la petite route vers la droite.
(8) Dans le virage, quittez la route pour continuer tout droit sur le chemin caillouteux. 50 m plus loin, tournez à droite puis obliquez de nouveau à droite sur un sentier en crête qui offre une belle vue sur le pech voisin de Vento Farino.
(9) Au bout du sentier, descendez à droite à travers bois. En bas, suivez le chemin plus large vers la droite.
Prenez la route vers la gauche sur 30 m et bifurquez à droite sur le sentier qui serpente au pied du pech sans vraiment y monter puis longez une vigne. En bas, appuyez à droite puis prenez le chemin caillouteux à gauche qui vous ramène à Villasavary.
(10) Au lieu-dit les Peyrous, continuez tout droit pour retrouver une rue en goudron et traversez une petite route. 300 m après le carrefour, prenez le chemin à droite.
(11) Au pied du village, suivez le ruisseau vers la droite. À la sortie du chemin, empruntez la route à gauche qui vous ramène au point de départ devant le stade (D/A).