Se garer au hameau de la Chal à Saint-Jean-d'Arves.
(D/A) Se diriger vers le terminus de la rue et bifurquer sur la droite en direction du Col d'Arves. Passer sous le Télésiège de la Chal et parvenir à un croisement.
(1) Prendre à gauche en direction du Col d'Arves.
(2) Arrivé au Col d'Arves (croix de fer), prendre sur votre droite et poursuivre jusqu'au panneau indiquant la Porte du Taraveray.
(3) Obliquer à gauche sur le large chemin qui descend vers la forêt.
(4) Suivre à droite le panneau en direction du Corbier. La descente s'effectue dans la forêt à l'ombre. Descente agréable et assez facile, malgré quelques passages où il faut se montrer prudent car de nombreuses racines d'arbres sont en travers du chemin. Tout le long du parcours, des panneaux avec des flèches indiquant une boucle sont positionnés (flèches Noires sur fond Jaune).
(5) Après un long moment de descente, prendre la direction du Lac de l'Œillette. Le chemin à travers la forêt se poursuit en contournant le Mont Charvin par sa partie rocheuse. De beaux point de vue sur la Station du Corbier et de la Toussuire ainsi sur les parois rocheuses s'offrent à vous.
(6) Quitter le chemin vers le lac et prendre à droite la direction du Col de la Louvière. Le chemin continue à serpenter dans la forêt en montant de façon régulière et soutenue. À certains moments, il est plutôt étroit et un passage doit se faire à l'aide d'une main courante en corde, un éboulis ayant endommagé le sentier.
(7) Continuer sur votre droite à la montée pour arriver au Col de la Louvière (1580 m).
(8) Suivre le sentier, qui continue de monter mais plus doucement pour arriver ensuite à un alpage avec un passage de porte. Une vieille cabane indique la présence de bergers dans des temps passés plus ou moins lointains.
(9) Commencer la longue montée vers le Mont Charvin au travers de pâturages sur le sentier qui monte régulièrement au travers des prés. Le sifflement des marmottes vous indiquent qu'elles vous surveillent et vous pouvez entendre ou voir les troupeaux de vaches qui paissent tranquillement.
Avant d'entamer la dernière montée vers le sommet, vous pourrez admirer les cheminées de fée et un panorama à couper le souffle. Attention aux personnes sujettes au vertige.
(10) Arrivé au Mont Charvin (2207 m), profiter de points de vue magnifiques sur toutes les montagnes environnantes : le Glacier de la Meije et la Pointe de la Grande Casse, le Glacier de l'Étendard, le Glacier de l'Argentière, le Pic de l'Étendard, les Aiguilles d'Arves, du Goléon, la chaîne de Belledonne (entre autres) et la vallée de la Maurienne.
Entamer ensuite la descente vers la Chal. Attention chemin très pentu et glissant avec au tout début une vue vertigineuse sur les rochers. Rejoindre le croisement de la boucle.
(3) Refaire le trajet de montée en sens inverse pour regagner la station de la Chal (D/A).