Boucle du Mont Charvin via le Col de la Louvière au départ de la Chal

Superbe randonnée qui débute par le Col d'Arves puis descend à travers la forêt et nous fait monter jusqu'au Mont Charvin via la Col de la Louvière. Vous pourrez admirez des panoramas splendides sur les Aiguilles d'Arves, le Glacier de la Meije, le domaine des Sybelles.

Fiche technique

3890656
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 050 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 048 m

  • ▲
    Point haut : 2 204 m
  • ▼
    Point bas : 1 388 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au hameau de la Chal à Saint-Jean-d'Arves.

(D/A) Se diriger vers le terminus de la rue et bifurquer sur la droite en direction du Col d'Arves. Passer sous le Télésiège de la Chal et parvenir à un croisement.

(1) Prendre à gauche en direction du Col d'Arves.

(2) Arrivé au Col d'Arves (croix de fer), prendre sur votre droite et poursuivre jusqu'au panneau indiquant la Porte du Taraveray.

(3) Obliquer à gauche sur le large chemin qui descend vers la forêt.

(4) Suivre à droite le panneau en direction du Corbier. La descente s'effectue dans la forêt à l'ombre. Descente agréable et assez facile, malgré quelques passages où il faut se montrer prudent car de nombreuses racines d'arbres sont en travers du chemin. Tout le long du parcours, des panneaux avec des flèches indiquant une boucle sont positionnés (flèches Noires sur fond Jaune).

(5) Après un long moment de descente, prendre la direction du Lac de l'Œillette. Le chemin à travers la forêt se poursuit en contournant le Mont Charvin par sa partie rocheuse. De beaux point de vue sur la Station du Corbier et de la Toussuire ainsi sur les parois rocheuses s'offrent à vous.

(6) Quitter le chemin vers le lac et prendre à droite la direction du Col de la Louvière. Le chemin continue à serpenter dans la forêt en montant de façon régulière et soutenue. À certains moments, il est plutôt étroit et un passage doit se faire à l'aide d'une main courante en corde, un éboulis ayant endommagé le sentier.

(7) Continuer sur votre droite à la montée pour arriver au Col de la Louvière (1580 m).

(8) Suivre le sentier, qui continue de monter mais plus doucement pour arriver ensuite à un alpage avec un passage de porte. Une vieille cabane indique la présence de bergers dans des temps passés plus ou moins lointains.

(9) Commencer la longue montée vers le Mont Charvin au travers de pâturages sur le sentier qui monte régulièrement au travers des prés. Le sifflement des marmottes vous indiquent qu'elles vous surveillent et vous pouvez entendre ou voir les troupeaux de vaches qui paissent tranquillement.

Avant d'entamer la dernière montée vers le sommet, vous pourrez admirer les cheminées de fée et un panorama à couper le souffle. Attention aux personnes sujettes au vertige.

(10) Arrivé au Mont Charvin (2207 m), profiter de points de vue magnifiques sur toutes les montagnes environnantes : le Glacier de la Meije et la Pointe de la Grande Casse, le Glacier de l'Étendard, le Glacier de l'Argentière, le Pic de l'Étendard, les Aiguilles d'Arves, du Goléon, la chaîne de Belledonne (entre autres) et la vallée de la Maurienne.

Entamer ensuite la descente vers la Chal. Attention chemin très pentu et glissant avec au tout début une vue vertigineuse sur les rochers. Rejoindre le croisement de la boucle.

(3) Refaire le trajet de montée en sens inverse pour regagner la station de la Chal (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 599 m - Chalets en haut de la station de la Chal
  2. 1 : km 0.92 - alt. 1 709 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.09 - alt. 1 745 m - Col d'Arves (1750 m)
  4. 3 : km 1.42 - alt. 1 790 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 2.27 - alt. 1 681 m - Direction le Corbier
  6. 5 : km 3.13 - alt. 1 561 m - Direction Lac de l'Œillette
  7. 6 : km 3.88 - alt. 1 404 m - Direction Col de la Louvière
  8. 7 : km 4.52 - alt. 1 451 m - Bifurcation à droite
  9. 8 : km 4.73 - alt. 1 577 m - Col de la Louvière (1560 m)
  10. 9 : km 5.44 - alt. 1 630 m - Cabane de bergers
  11. 10 : km 7.91 - alt. 2 198 m - Mont Charvin
  12. D/A : km 10.65 - alt. 1 601 m - Chalets en haut de la station de la Chal

Informations pratiques

Attention : cette randonnée s'adresse à des marcheurs avertis. Certains passages sont délicats, sentiers étroits, passages glissants et pentus, sentier à flanc de montagne. Bâtons de marches obligatoires.

Prévoir de l'eau et une collation.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando avec 2 parties très différentes.
La descente tout en forêt et au frais, la montée sous le soleil dans les alpages.
Comme indiqué dans le topo attention aux racines très nombreuses et piégeuses dans la partie forêt. Je ne m'attendais pas à autant.
La remontée au col de La Louvière est assez ardue.
Le descriptif est très sommaire pour le départ mais surtout à la Frédière (après le (9) ) où les nombreuses sentes faites par les vaches brouillent le sentier à prendre et où le balisage est épisodique. La trace GPX et l'appli Visorando est chaudement recommandée.
De là 1.5 km d'une montée longue...très longue ...interminable ... jusqu'au croisement avec vue sur les cheminées de fées !

La partie avec une main courante pendant l'ascension vers le col de La Louvière n'est, pour ma part, pas du tout la partie qui m'a le plus inquiétée (Je ne suis pas très à l'aise avec les parties dans le "vide" ) et c'est surtout la descente pour le retour qui m'a le plus causé de sueur.
D'ailleurs je ne suis pas allée voir les rochers ... trop aérien ... j'ai même cru que l'on devait descendre par là vu que la trace était bien marquée jusqu'à eux.
Heureusement que sur le panneau indiquant la direction, en haut du Mont Charvin, il est précisé qu'il faut "prendre la sente bien marquée" car je me liquéfiais déjà à seulement penser qu'il fallait passer par ses rochers...JAMAIS de la vie je ne serais descendue par là
La sente en question étant en épingle je ne l'avais pas vue tout de suite.

Bref ... descente faites à petit pas ...
et comme dit dans le message précédent et dans les infos pratiques : bâtons, bonnes chaussures crantées et temps sec hautement recommandés.

Superbes vues tout le long et en haut. Vraiment magnifique !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando d'automne avec une grande variété de terrains et de paysages. Belvédère isolé avec une descente très raide à faire avec de bonnes chaussures, des bâtons et surtout un terrain sec (heureusement en face SO) ! Sommes partis du virage (Alt 1419m) sous le Corbier. La descente finale du col d'Arves (agréable l'été car en forêt) aurait été plus agréable par le crêt de la Borne puis le Cruet. Dén 1016m pour 13km.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.