Boucle du Mont Thou et des cabornes

Cette randonnée dans les Monts d'Or au départ de Curis-au-Mont-d'Or vous fera profiter du panorama du Mont Thou, du Mont Verdun et découvrir les cabornes (cabanes de pierres sèches) qui font partie du patrimoine de cette région. Elle emprunte le tracé du tour intérieur des Monts d'Or avec une variante pour raccourcir le circuit.

Le départ se trouve devant l'église de Curis-au-Mont-d'Or. Se garer près de l'église ou à défaut sur la place de la fontaine située en bas de la montée de l'Église près du feu de la D73.

(D/A) Partir à gauche de l'église en descendant la montée du Tilleul. Au croisement, prendre à gauche la Rue du Pontet et, au croisement qui suit, tourner à droite. Traverser la D73 et monter sur le Chemin du Gant, puis à droite sur la Rue de la Trolanderie. Prendre ensuite la première rue à gauche (Route d'Albigny), puis au premier croisement, continuer en face Rue du Beyrion. Au bout, suivre à droite la Route du Bois des Cieux.

(1) Au bout de la Route du bois des Cieux, devant la maison en lisière de forêt, prendre à droite le balisage Double Point jaune du Tour Intérieur. Le chemin monte progressivement dans la forêt et aboutit à une route goudronnée qu'on suit sur la droite jusqu'à la Croix Vitaise.

(2) À la Croix Vitaise, prendre le 2ème chemin à gauche (celui avec une barrière), direction Mont Thou. Continuer sur le sentier de crête en laissant un sentier qui descend à droite, puis un autre à gauche. Le sentier débouche dans une prairie.

(3) Continuer à gauche du bouquet de 4 chênes sur le sentier qui suit la lisière de forêt et monter jusqu'à la table d'orientation du Mont Thou.

(4) Rejoindre la route et la suivre pour descendre du Mont Thou. Atteindre le carrefour avec la D92.

(5) Au carrefour, prendre en face (plein Sud) un petit sentier dont le départ peu visible est situé sur la droite de la route de Saint-Cyr quelque mètres après le panneau indicateur. Ce sentier étroit serpente dans une bande de forêt en longeant la route de Saint-Cyr. Après environ 300m, juste d'arriver dans un pré, prendre le chemin qui descend à droite en lisière et rejoint plus bas le Chemin de Giverdy. Suivre ce chemin jusqu' au poteau "Giverdy alt. 463m".

(6) Monter les escaliers à droite, longer le terrain de boules, puis monter à nouveau des escaliers à droite en suivant l'indication "Sentier de la Pierre". Rejoindre la D73 et la suivre sur 100m sur la gauche direction "Saint-Didier Centre" jusqu' au premier carrefour. Monter à droite sur le Chemin des Presles, puis tout de suite à gauche sur le Chemin du Sarto. Après 200m, le chemin bifurque vers la droite, longe des murets de pierre sèches et la caborne du Sarto, puis rejoint le Chemin de Narcel au poteau "Sarto alt. 540m".

(7) Tourner à droite, direction Narcel et monter jusqu'à la tour de Narcel, bien visible à gauche du chemin. Juste après la tour de Narcel, prendre un étroit sentier qui descend à gauche et le suivre jusqu'à rejoindre un chemin plus large, qu'on suit sur la droite pour rejoindre la route du Mont Verdun à la cote 545.

(8)Suivre la route jusqu'au carrefour et prendre tout droit direction Limonest. Au rond-point, faire 100m environ.

(9) Prendre le sentier qui monte à droite de la route et contourne le sommet du Mont Verdun. Suivre ce sentier jusqu'à aboutir à une petite clairière après une petite descente assez raide. À la sortie de la clairière, rejoindre un sentier plus fréquenté qu'on suit sur la droite jusqu' à atteindre une route. Continuer sur la route jusqu'à trouver une croix en pierre à gauche.

(10) À la croix, quitter la route et prendre le sentier à gauche jusqu'à rejoindre une route.

(11) Prendre le chemin de la carrière à gauche et le sentier à gauche avant l'entrée de la carrière. Suivre ce sentier jusqu'à une route, et la suivre à droite sur quelques mètres.

(12) Au croisement, prendre à droite en direction de Poleymieux. Arrivé vers la Tour Risler, continuer tout droit, puis descendre à gauche le Chemin de la Péronère jusqu'au poteau "Chemein du Chêne alt. 433m".

(13) Prendre alors à gauche le sentier fléché direction Riton. Traverser la route et continuer sur ce sentier qui passe près de plusieurs cabornes.

(14) À la fin du sentier des cabornes, suivre le chemin à gauche en descendant qui se transforme en petite route et rejoint la D73. Suivre cette route sur la gauche pendant quelques mètres.

(15) Prendre alors à gauche le Chemin des Carrières pour arriver à la Place de la Fontaine. Obliquer à gauche dans la Montée de l'Église pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 233 m - Église de Curis au Mont d'Or
  2. 1 : km 1.42 - alt. 317 m - Maison entourée de haies
  3. 2 : km 2.75 - alt. 436 m - Croix Vitaise
  4. 3 : km 4.25 - alt. 554 m - Bouquet de 4 chênes
  5. 4 : km 4.63 - alt. 591 m - Table d'orientation - Table d'orientation du Mont Thou
  6. 5 : km 5.54 - alt. 524 m - Carrefour D92
  15. 14 : km 13.31 - alt. 341 m - Fin du sentier des cabornes
  16. 15 : km 14.39 - alt. 232 m - Chemin des Carrières
  17. D/A : km 14.92 - alt. 233 m - Église de Curis au Mont d'Or

Une partie du sentier après la tour de Narcel est souvent boueuse.

Profiter du panorama du Mont Thou.
Découvrir et vister plusieurs cabornes, cabanes en pierres sèches.

Chaden

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024

Rando faite le vendredi 20 septembre donc juste un peu de monde vers le Mont Thou.
Rando agréable dans les bois au-dessus de Curis. De nombreuses cabornes tout au long du chemin avec des explications sur l'historique de ces constructions. très intéressant !
Merci à l'auteur pour cette rando !

GRIGOU

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

nous avons aimé ce parcours, Je pense qu'il serait plus agréable de le prendre à l'envers, la descente sur tout le retour est au départ étroite et très caillouteuse et avec la fatigue reste très compliqué jusqu'au bas. Je préférais faire cette partie en montant du départ et la descente sur le versant le plus large et le moins technique.

Sophie GRN

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024

Randonnée très agréable ! Un peu de dénivelé pour accéder aux monts mais se fait facilement ! Les panoramas aux monts thou et Verdun sont magnifiques. Le reste de la randonnée -loin des grands axes- l’est tout autant. Par contre prévoir une batterie externe si vous suivez l’itinéraire sur le téléphone!

Lise44

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Super randonnée enneigée !
Sur quelques passages il y avait du monde mais dans l’ensemble on se retrouve souvent seul face à la nature
Il y a juste un sentier vers le mont Verdun que je n’ai pas trouvé mais j’ai facilement trouvé un chemin alternatif !

Michel69350

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

La première partie est bien montante et demande une gestion de l'effort, mais même par temps chaud les passages à l'ombre ou en foret sont souvent possibles Les points de vue multiples sont exceptionnels par la profondeur du champ de vision. Bien sûr les monts sont très fréquentés ainsi que le dernier 1/4 du trajet mais le reste est plutôt calme. La durée annoncée est large, nous avons fait très tranquillement avec pauses et pic-nic les 15 km en - de 6h.

pi.r.laurent@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Sommes partis du parking 'aux montagnards' entre 6 et 7 (côté 6) une place qu'on connaissait déjà.
Un poil de difficulté au 9 pour trouver le bon chemin derrière le mont Verdun.
Pour être honnête, en 15 on a coupé D/A pour reprendre en face, avant 1.
Une longue montée dans le bois entre 2 et 3 est un peu tristounette. Serait peut-être mieux un peu plus haut sur la crête...
Au global très bonne ballade; assez fréquentée uniquement à proximité des 2 monts ; picnic tranquille au pied d'une caborne. Très bon souvenir.

domibr

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2023

Bonsoir à tous,
Nous étions 5 marcheurs ce mercredi 29 mars à repérer la rando pour notre club de marche prévue le dimanche 2 avril 2023 mais la pluie en a décidé autrement... Ce n'est que partie remise...
Belle balade de repérage, nous sommes partis du parking du cimetière et sommes descendus jusqu'au ruisseau... La premiere montée etait raide, ce qui a eu pour effet de bien nous mettre en jambes...
Agréable rando à conseiller mais à éviter les jours de grande chaleur...
Bonne soirée.
Amicalement.
Dominique

pi.r.laurent@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Sommes partis du N°6 où il y a un parking de départs de ballades.
Du coup il nous a manqué un chemin identifié entre 15 et 1 ou 15 et 2 (pour éviter un aller-retour inutile au point de départ initial).
On est passé "à vue" vers le point 2 puis remonté vers le mont Thou. ( après on connaissait déjà pour retourner au parking)

WE de confinement, à moins de 10Km de Lyon: les chemins étaient chargés avec pas mal de VTT (qui veulent la priorité dans les sentiers...) et le mont Thou complètement bondé !

Au podomètre 22000 pas

lesanlagiron05

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Globalement les indications sont fiables sauf arrivé au Mont Thou où la poursuite de la boucle n'est pas évidente. Le chemin à prendre n'est pas bien indiqué.
En s'orientant avec le soleil nous avons fini par retrouver le chemin.

JacMafFon

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Belle randonnée, très ventilée ce jour là, sur le Mont Thou notamment. Quelques imprécisions notamment celle à l'arrivée sur le Mont Thou quand sont évoqués les 4 chênes et le chemin à prendre à leur gauche qui semble ne pas exister !!!
Globalement, les renseignements sont fiables.

flogona

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Une très belle rando dans les Monts d'Or, avec de superbes points de vues.
Le descriptif est très précis et clair. Merci !
Légère hésitation à la fin sur la "petite route" (point 14). Peut-être faudrait-il préciser "Suivre cette route D73 sur la gauche ..." pour la distinguer de celle qui prolonge le chemin. Voir aussi le commentaire ci-dessous du lundi 28 août 2017 à 14:18 : ajouter qu'on passe devant le site d'escalade serait effectivement un bon complément.
Attention, lors de la descente le long de la route de Saint-Cyr (après le point 5 du descriptif ; et un peu plus loin dans la rando également), le "sentier étroit qui serpente dans une bande de forêt" est parsemé de petites souches traîtres (le taillis a été coupé pour tracer le chemin), qui ont valu à mon compagnon une chute assez violente.

philding

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

hello.On a perdu le fil aux 2/3 du parcours..mais sans doute pas assez fait attention aux descriptions.
Au final descendu sur Limonest par la route du mont Verdun, marché en direction de Polyemeux par route de la châtaigneraie je crois et rentré en bus vers Curis
Belle ballade quand même donc, merci !

giordano901

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020

Belle randonnée, facile et agréable

chfra69

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Guidage excellent ! Randonnée très agréable réalisée en 4h15

becchi michel

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Très belle randonnée. Ce dimanche 15 mars nous n'avons pas pu se garer ni vers l'église, ni vers la place de la Fontaine. Nous sommes donc partis du stade et nous avons donc sauté le passage par l'église à la fin.