Rejoindre Saint-Maurice-de-Rotherens (commune de Saint-Genix-les-Villages) depuis Novalaise, Yenne ou Saint-Genix. Monter à proximité du hameau des Rives et stationner (sans gêner le passage) sur le chemin menant à la Croix des Rives (réservoir).
(D/A) Partir à l'Ouest et traverser le hameau des Rives (Chemin de la Tour) jusqu'aux dernières maisons. Tourner à droite sur un bon chemin descendant vers l'exutoire du Marais des Rives
(1) Au croisement du chemin montant à Cupied, continuer tout droit vers le Terailler et après 300m, obliquer à droite en traversant le ruisseau pour rejoindre les Sangles. Traverser deux champs successifs par la trace d'un chemin en milieu de pente jusqu'à la lisière de la forêt.
(2) Franchir la clôture et pénétrer dans la forêt pour y découvrir la trace d'un ancien sentier partant de niveau. Il traverse cette face de la montagne en restant entre deux falaises, celle du bas dominant vertigineusement la Vallée du Rhône et le hameau de Leschaux.
Les premières centaines de mètres sont très détériorées et le cheminement est peu perceptible. Il passe au-dessus du Trou de la Mule (bien contourner par le haut ce couloir, seul passage un peu exposé), sous l'aplomb du Belvédère des Fils, puis au droit de la Grotte de Jean Gonet (à quelques dizaines de mètres sur la droite, au pied des falaises supérieures). Ensuite le sentier est souvent en ders et contourne par le bas un rocher détaché de la falaise avant de descendre assez nettement jusqu'à un petit plateau boisé.
(3) De ce point bas (620m environ), la sente oblique à droite pour remonter dans la forêt et suit la trouée dans la forêt ue représente une ancienne piste forestière qui remonte par un lacet jusqu'aux prés du Vernay. Au débouché de la forêt, longer son orée sur la gauche pour rejoindre l'extrémité de la route des Sérus venant du Borgey
(4) Monter au Nord-Est le chemin balisé prolongeant la route, passer aux Sérus et à un croisement, tourner à droite pour rejoindre le GR® du Chemin de Compostelle. Le prendre à droite sur 100m puis obliquer 2 fois à gauche pour se hisser au sommet du Mont Tournier.
(5) Redescendre par le même chemin jusqu'au GR® du Chemin de Compostelle (ou couper dans la pente plein Sud comme sur le tracé) et descendre à gauche jusqu'à Pierre qui Vire.
(6) De ce site, revenir sur ses pas sur 50m pour descendre à la Croix de la Dronière et remonter sur la route du Mont Tournier (D42). La descendre sur la droite sur 500m.
(7) Au sortir de la forêt, quitter la route pour monter à gauche un bon chemin qui remonte dans la Forêt de Nattage, qu'il traverse en rebord de plateau, gardant la direction du Sud. Au bout du plateau, il descend sur la gauche pour rejoindre un chemin plus large venant de la Route Forestière de la Lattaz.
(8) Prendre à droite cette piste qui descend et devient une route revêtue à la Balme.
(9) À Beauregard, 100m avant l'arrivée sur la Route de la Lattaz, tourner à droite sur le GR® Chemin de Compostelle retrouvé et le descendre jusqu'à la Croix des Rives, et retrouver en face le stationnement de départ (D/A).