Boucle du Mont Tournier par le Chemin de la Boissière

Le secteur du Mont Tournier offre de multiples combinaisons de parcours forestiers souvent balisés et relativement fréquentés. Cette boucle s'en écarte en partie pour découvrir un ancien passage entre deux étages de la falaise dominant le Rhône, permettant de passer au Trou de la Mule et à la Grotte de Jean Gonet, connus de rares initiés et de quelques chasseurs.
Attention : itinéraire dégradé, difficile à suivre par moment : voir Informations pratiques

Fiche technique

2615334
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 314 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 308 m

  • ▲
    Point haut : 876 m
  • ▼
    Point bas : 624 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre Saint-Maurice-de-Rotherens (commune de Saint-Genix-les-Villages) depuis Novalaise, Yenne ou Saint-Genix. Monter à proximité du hameau des Rives et stationner (sans gêner le passage) sur le chemin menant à la Croix des Rives (réservoir).

(D/A) Partir à l'Ouest et traverser le hameau des Rives (Chemin de la Tour) jusqu'aux dernières maisons. Tourner à droite sur un bon chemin descendant vers l'exutoire du Marais des Rives

(1) Au croisement du chemin montant à Cupied, continuer tout droit vers le Terailler et après 300m, obliquer à droite en traversant le ruisseau pour rejoindre les Sangles. Traverser deux champs successifs par la trace d'un chemin en milieu de pente jusqu'à la lisière de la forêt.

(2) Franchir la clôture et pénétrer dans la forêt pour y découvrir la trace d'un ancien sentier partant de niveau. Il traverse cette face de la montagne en restant entre deux falaises, celle du bas dominant vertigineusement la Vallée du Rhône et le hameau de Leschaux.

Les premières centaines de mètres sont très détériorées et le cheminement est peu perceptible. Il passe au-dessus du Trou de la Mule (bien contourner par le haut ce couloir, seul passage un peu exposé), sous l'aplomb du Belvédère des Fils, puis au droit de la Grotte de Jean Gonet (à quelques dizaines de mètres sur la droite, au pied des falaises supérieures). Ensuite le sentier est souvent en ders et contourne par le bas un rocher détaché de la falaise avant de descendre assez nettement jusqu'à un petit plateau boisé.

(3) De ce point bas (620m environ), la sente oblique à droite pour remonter dans la forêt et suit la trouée dans la forêt ue représente une ancienne piste forestière qui remonte par un lacet jusqu'aux prés du Vernay. Au débouché de la forêt, longer son orée sur la gauche pour rejoindre l'extrémité de la route des Sérus venant du Borgey

(4) Monter au Nord-Est le chemin balisé prolongeant la route, passer aux Sérus et à un croisement, tourner à droite pour rejoindre le GR® du Chemin de Compostelle. Le prendre à droite sur 100m puis obliquer 2 fois à gauche pour se hisser au sommet du Mont Tournier.

(5) Redescendre par le même chemin jusqu'au GR® du Chemin de Compostelle (ou couper dans la pente plein Sud comme sur le tracé) et descendre à gauche jusqu'à Pierre qui Vire.

(6) De ce site, revenir sur ses pas sur 50m pour descendre à la Croix de la Dronière et remonter sur la route du Mont Tournier (D42). La descendre sur la droite sur 500m.

(7) Au sortir de la forêt, quitter la route pour monter à gauche un bon chemin qui remonte dans la Forêt de Nattage, qu'il traverse en rebord de plateau, gardant la direction du Sud. Au bout du plateau, il descend sur la gauche pour rejoindre un chemin plus large venant de la Route Forestière de la Lattaz.

(8) Prendre à droite cette piste qui descend et devient une route revêtue à la Balme.

(9) À Beauregard, 100m avant l'arrivée sur la Route de la Lattaz, tourner à droite sur le GR® Chemin de Compostelle retrouvé et le descendre jusqu'à la Croix des Rives, et retrouver en face le stationnement de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 697 m - Abords des Rives
  2. 1 : km 0.87 - alt. 685 m - Sous Cupied
  3. 2 : km 1.76 - alt. 674 m - Les Sangles
  4. 3 : km 3.01 - alt. 625 m - Point bas de la Boissière
  5. 4 : km 3.67 - alt. 745 m - Chemin des Sérus
  6. 5 : km 4.96 - alt. 875 m - Mont Tournier
  7. 6 : km 5.65 - alt. 802 m - Pierre qui Vire
  8. 7 : km 6.4 - alt. 752 m - Départ sentier de Nattage
  9. 8 : km 7.61 - alt. 765 m - Croisement Nattage pied de barre rocheuse
  10. 9 : km 8.07 - alt. 717 m - La Balme/Beauregard
  11. D/A : km 8.69 - alt. 697 m - Abords des Rives

Informations pratiques

Attention : entre (2) et (4), le sentier n'est pas toujours bien tracé, on est à la limite du hors sentier, d'autant plus que la pyrale a détruit les buis, rendant le passage malaisé (branches et troncs en travers, développement des ronces...) Sécateur conseillé, pantalons longs et manches longues également.

Entre (2) et (3), l'itinéraire se déroule entre deux falaises, sans être aérien car boisé mais la falaise tombant sur le Rhône est bien présente à quelques mètres dans les buis. Passage à n'emprunter que par temps sec, pour éviter toute glissade dans les sections en dévers.

À partir de (4), on est sur des sentiers, voire des chemins, balisés ou non mais toujours évidents.

La partie originale de ce parcours peut être proposée grâce aux recherches et explorations retranscrites dans les billets du site "Sentier-Nature", auquel il est renvoyé pour plus de détails.

A proximité

Dans la partie sauvage de la traversée sous les Fils, le cheminement passe par le Trou de la Mule, couloir où auraient glissé vers la falaise des animaux domestiques, puis près de la Grotte de Jean Gonet qui aurait recueilli un prêtre réfractaire sous la Révolution.

Du Mont Tournier, vue dégagée sur la Vallée du Rhône.

Pierre qui Vire est un site plein de légendes et d'évocations celtes.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5
jfromager
jfromager

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Nous avons fait cette randonnée aujourd'hui et je confirme que sur la première partie, le chemin est toujours plein de ronce et de branche au sol.
Il est difficile d'avancer et avec cela, la vue sur le Rhône n'est pas très visible.
La deuxième partie de la randonnée est plus agréable.
Randonnée décevante.

JCParavy
JCParavy

Suite aux observations et avertissement du modérateur, je suis retourné effectuer le passage par le sentier de la Boissière ce dimanche 11 septembre 2022.
Ce passage s'est en effet fort dégradé. Il n'était déjà pas évident (d'où la cotation Difficile pour un sentier non technique à basse altitude) mais la pyrale du buis est passée par là et l'itinéraire est encombré de branches basses, de troncs en travers, et la nature ayant horreur du vide, l’opacité disparue des buis a été remplacée par un développement important des ronces sur certaines sections.
Le début dès l'entrée dans la forêt est devenu difficile à suivre, mais je suis arrivé à passer et à deviner une trace, non sans laisser quelques écorchures car j'était parti en manches courtes ! La suite est un peu mieux marquée et j'ai pu vérifier que la trace GPS était bonne à suivre tut le long.
J'ai donc renforcé les avertissements et un peu le texte du topo, qui propose un passage original et sauvage, mais qui ne s'adresse qu'aux personnes expérimentée, aptes à traverser des forêts en mode "sanglier". Eviter d'y emmener des enfants et un sécateur sera plus utile que tout autre matériel.

Jicépé

Ghaudik
Ghaudik

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour.
Je me suis lancé sur cette rando aujourd'hui et je suis arrivé jusqu'au point 2.
J'ai cherché la trace dans la forêt, mais je ne l'ai jamais trouvée. J'y suis allé au GPS, mais impossible de démarrer.
J'ai du rebrousser chemin et prendre le sentier balisé qui passe par Cupied pour rattraper le point 4.
Je pense qu'il faut modifier la rando et la trace, car elle n'est plus réalisable en l'état.
Le coin est vraiment sympa et j'ai vraiment apprécié les paysages en cette saison.
Merci pour le partage.
Cordialement,
Guillaume.

JB6901
JB6901

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, avec peu de parcours sur route, mais comme indiqué, grosse galère entre les points 2 et 4, car sentiers peu visibles, plusieurs traces, et beaucoup de branches de buis ou autres à écarter. Pas de marquage.
Sentier glissant par endroit, en dévers. A faire par temps sec impérativement.
Beaux points de vue sur le Rhône et ses aménagements créés par l’Homme.

B.BELLIER
B.BELLIER
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle ballade, par contre la partie en début de randonnée qui passe entre les deux falaises est à réserver à des marcheurs expérimentés. En effet le sentier est peu visible, souvent encombré et relativement glissant par temps humide….
Sinon c'est une belle ballade dans un décor sauvage et encore bien préservé et qui sort effectivement des sentiers très fréquentés autours du Mont Tournier.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.