Boucle du Mont Verdun

Randonnée à faire par temps sec de préférence, passage sous le feuillage des arbres pour vous protéger du soleil.

2201257

Départ Place Henriette Bresson.

(D/A) Remonter la Rue Léa Lassausaie. Prendre à gauche la Rue du Grand Fossé. Arriver face à la Mairie, traverser la D16 et la suivre vers la droite. Prendre à gauche la Rue de Génévréant, puis à droite la Rue des Darbonnières.

(1) Après 250m, virer dans le chemin à gauche. Au croisement en T, tourner à droite dans le Chemin de la Forêt. Suivre le chemin au Sud sans vous occuper des sentiers à droite et à gauche.

(2) Négliger le sentier de gauche qui monte et celui qui descend sur la droite. Rester sur celui du centre. Arriver à une épingle, virer à gauche et monter.

(3) Prendre le sentier à gauche, sur 30m et suivre la trace qui part sur la gauche pour une visite à la Madone. Revenir sur ses pas.

(3) Continuer en face et ne montée. Suivre le chemin en lacets sans s'occuper des sentiers de droite et de gauche.

(4) Prendre le chemin à droite. Après une montée assez raide, à l'intersection avec le sentier géologique, tourner à gauche, direction Poleymieux-au-Mont-d'Or. Arriver au Mont Rouge.

(5) Virer dans le sentier à droite,qui se trouve à gauche du panneau Stop. Arriver sur une aire de repos et une croix. Suivre la route goudronnée à droite, à la fourche des deux routes, rester sur la droite de la Route de la Glande.

(6) Quitter la route et emprunter le sentier à gauche et rester sur le sentier de droite.

(7) Arriver à une intersection en épingle, virer à droite, direction du gîte de la Glande.
Passer devant le gîte et descendre le chemin, jusqu'à la route. Obliquer à gauche alors à gauche et rester bien sur le côté, passage de voiture fréquent. Noter un four à chaux sur la gauche.

(8) Prendre le sentier VTT à droite qui descend sous les arbres. A une intersection, continuer à droite en direction d'une ferme en ruine. Rester sur le sentier et ne pas s'occuper du sentier qui part sur la gauche. Arriver à la ferme en ruine qui se trouve sur à gauche.

(9) Prendre à gauche sur le sentier géologique. Suivre ce sentier en direction de Chasselay, sans s'occuper des sentiers de droite et de gauche. Aboutir à une table d'orientation.

(10) Continuer à descendre, arriver sur la route et remarquer le Château du Plantin sur la droite. Descendre la Montée du Plantin. Traverser la départementale, passer sous la voûte Rue de la Chambre du Roi. Passer devant l'église, rejoindre la Rue Léa Lassausaie et le parking Place Henriette Bresson (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 233 m - Place Henriette Bresson
  10. 9 : km 6.73 - alt. 463 m - Sentier géologique
  11. 10 : km 8.3 - alt. 292 m - Table d'orientation
  12. D/A : km 9.09 - alt. 232 m - Place Henriette Bresson

Une marche sans difficulté, de bonnes chaussures et des bâtons, à éviter par temps pluvieux.

À voir la Madone, le four à chaux, la ferme en ruine, la table d'orientation, le château du Plantin, la Rue de la Chambre du Roi où selon les dires, coucha le Dauphin devenu plus tard Louis X le Hutin.
À voir aussi le Musée Souvenirs et Tradition.

toposrandos

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

Quelques randonneurs mais beaucoup de VTT. Tout s'est bien passé cependant sur ce circuit fait le matin.

levyrama

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Randonnée agréable , avec pour seul bémol le fait qu'il y a environ 1 km de parcours sur une route assez fréquentée.

levyrama

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Seul inconvénient : environ 1 km de route assez fréquentée , sans espace piéton.

Florent69

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Très beau circuit, majoritairement ombragé, avec de belles vues (depuis la Madonne et depuis le Mont rouge / Py) et un intérêt touristique intéressant (le four à chaux). Merci 👍

ROSE ET JACQUES

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Circuit très agréable car ombragé. Quelques points d'intérêts notamment le four à chaux. Descriptif du parcours particulièrement bien fait. Merci pour cette rando.

edwz69

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Belle balade sympa pour un dimanche après midi, de l'ombre dans la forêt c'est agréable !

Stephaurel

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Une randonnée agréable, accessible quelque soit le niveau, entre forêt et passage "à découvert". Très bien par temps sec, quelques passages boueux.

Pat3D

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Nous nous sommes égaré car nous avons tourné à gauche à une première épingle que nous avons confondu avec la suivante (même configuration).
Je pense qu'il faudrait mettre un point intermédiaire entre le 2 et le 3 à cette première épingle indiquant de bien prendre à droite.

Nous avons ensuite demander à d'autres randonneurs et avons cheminer ensuite facilement.

La ballade était très agréable, ombragée. Nous la referons surement

Merci encore pour votre travail. A part ce petit couac dû aussi à notre inexpérience, la carte et la description étaient précises.

Bonne journée.
Et bonne continuation

Pat

henri57
henri57 ★

Il manque peut-être sur l’appli l’historique des randonnées afin de comparer nos souvenirs … ;-)

Peut-être, en fin de randonnée, en synchronisant, les tracés seront dans votre espace personnel Visorando

RIRIFIFI69

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Rando sympas et merci au guidage de l'appli de viso rando sinon nous aurions eu quelques difficultés à s'orienter...
Une partie du parcours est peu entretenue et peu indiqué (pas de balisage)... Sinon belle ballade.