Boucle Crêtes du Montné et Col du Prat d'Aürelh via le Pladi

Belle randonnée à la journée, physique et avec plusieurs passages aériens sur les crêtes, qui vous entraîne sur les hauteurs du massif de Saint-Pé-de-Bigorre, côté Est puis Nord-Est, au-dessus du torrent de la Génie Longue.
Pause finale au Refuge du Col du Prat d'Aürelh (du Rey) et ses estives.
Paysages magnifiques ! Solitude assurée !

Fiche technique

196270
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 124 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 123 m

  • ▲
    Point haut : 1 378 m
  • ▼
    Point bas : 427 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue peu après la Ferme Cacha, dans un virage de la route. Garer sa voiture sur le petit parking à 2 places.

(D/A) Prendre à droite de la route (dans le sens par lequel on est arrivé), le sentier balisé en Jaune en direction du Pladi. N.B. Le début est identifié "Circuit n°4" ou "Sentier de découverte en milieu karstique" par l'OT de Saint-Pé-de-Bigorre, balisé en Vert. Enchaîner les virages.

A la cote 570, environ 800m après le départ, on passe à côté de l'entrée, à droite, de la Grotte de la Bouhadère (qui souffle de l'air frais en été). Quand un chemin arrive de la droite, continuer au Sud-Est et franchir un talweg. Le sentier rejoint brièvement une petite route : suivre cette route à droite en direction de la Ferme de Soulas.

(1) A la cote 650, quitter la route, partir à droite et s'enfoncer dans la forêt.

(2) A la fourche, prendre le sentier de droite. L'ascension devient plus rude, avec des lacets, jusqu'au Pré de Sauguet.

(3) Partir Sud puis Sud-Est et parcourir la magnifique crête des Picoulets en surplombant la vallée encaissée de la Génie Longue. Monter modérément jusqu'au Col de Haü.

(4) La dernière partie de l'ascension du Pladi s'effectue à travers une magnifique hêtraie dans une coume (un ravin). Par une brèche sur une crête rocheuse, on débouche enfin sur l'estive du Pladi à 1221m d'altitude.

(5) Chercher la source et la cabane ruinée.
Quitter la clairière du Pladi en grimpant le versant Nord opposé à la cabane, passage non balisé et hors sentier. Entrer dans le bois et, sans gagner la crête hérissée de roches, la contourner par la gauche.
On se retrouve rapidement sur le versant Sud-Est, toujours dans la forêt, et on gagne la crête à main droite dès que possible.

(6) Suivre cette crête à gauche (Sud-Ouest) jusqu'au Soum d'Aserole sous un pylône (1364m), puis au Soum du Montné (1389m).
Attention aux hauteurs de falaises au Nord-Ouest, car elles sont vertigineuses...Toute chute serait définitive !

(7) Poursuivre Sud toujours sur la crête jusqu'au Soum sans nom (1310m) au-dessus de la cabane du Prat d'Aürelh (ou du Rey sur les cartes), également sous un pylône.

(8) Descendre alors au Sud-Est, à travers un ancien lapiaz en terrain non boisé vers le col, en prenant la cabane du Prat d'Aürelh en ligne de mire. Atteindre la cabane à 1215m d'altitude.

(9) Descendre au Col du Prat d'Aürelh (1185m. Fontaine d'Escorcens à proximité). Revenir sur ses pas jusqu'à la cabane.

(9) Prendre alors un sentier balisé en Jaune qui part au Nord-Est en montant légèrement dans les estives en direction d'un bois au-dessus d'Aserole, la hêtraie du Bois de la Sirote. Traverser le bois, en restant sur le sentier et atteindre ainsi le Pladi.
Attention certains passages sont assez rocailleux !

(5) Reprendre à la descente le même sentier balisé Jaune qu'à la montée.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 427 m - Petit parking sur la gauche de la route
  2. 1 : km 1.57 - alt. 643 m - Cote 650 - quitter route, prendre sentier à droite
  3. 2 : km 2.02 - alt. 710 m - Fourche à la cote 719
  4. 3 : km 2.7 - alt. 863 m - Pré de Sauguet
  5. 4 : km 4.2 - alt. 1 041 m - Col de Hau
  6. 5 : km 5.06 - alt. 1 205 m - Le Pladi
  7. 6 : km 5.52 - alt. 1 286 m - Crête d'Aserole
  8. 7 : km 6.41 - alt. 1 358 m - Soum du Montné
  9. 8 : km 7.19 - alt. 1 301 m - Soum sans nom (1310m)
  10. 9 : km 7.51 - alt. 1 212 m - Abri du Col du Prat du Rey (1215 m)
  11. D/A : km 14.99 - alt. 428 m - Petit parking sur la gauche de la route

Informations pratiques

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en 5h, temps de pause et pique-nique compris. Mais c'est un temps compté très serré avec des parties en trail running. Comptez plutôt 7h pour de bons randonneurs.

Abris
Il n'y a qu'un seul vrai abri sur le parcours en cas de grosses pluies ou orages : le refuge-cabane du Prat du Rey (9). On trouve aussi quelques petits abris sous roches dans la descente de la Génie Longue.

Matériel
Prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne (chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet...).

Faune-flore
La végétation de ce massif reflète l’importance de la sécheresse du sol due au relief et à la nature des substrats
très perméables, mais compensée par la pluviosité et la nébulosité très importante : omniprésence du buis, du hêtre, du tilleul, du noisetier… (source : Office de tourisme de Saint-Pé).

A proximité

A voir pendant la randonnée :
- Les paysages magnifiques sur le massif ! Remarquez aussi l'étonnant contraste entre les précipices et les ravins sombres du côté Nord et les longs plateaux d'estives entre Batsurgère à l'Est et les sources de l'Aguée, le col d'Espades, jusqu'au début du Béarn au ruisseau de Yerse.
- Du soum sans nom (8), vue exceptionnelle sur la vallée de la Génie Longue et le Serrat Pourcou qui se termine par le Cap des Litas plein Ouest.
- De la cabane (9), très belle vue sur l'estive, le Col et le Soum du Prat du Rey (1525m), en face, qui surplombe l'ensemble et nous sépare de la vallée d'Argelès-Gazost au Sud.
- la faune, la flore spécifiques,
- les nombreuses entrées de cavités (plus d'une dizaine le long du sentier pendant la randonnée) ; 1600 dans tout le massif ! On peut aussi pousser jusqu'aux entrée du somptueux gouffre du Hayau, la grotte de la Pale, ... (en montant vers les Picoulets).
- le "sentier en milieu kastique" proposé par l'OT de Saint-Pé-de-Bigorre (doc.spécifique).
- le travail des hommes : nos anciens, avec les pâturage acquis par défrichement (artigues), les murets de pierre, les cabanes souvent ruinées, les sources et fontaines désobstruées, ... Nos contemporains, avec les lignes haute-tension, la cabane-refuge, les équipements pastoraux, ...
- Le Pladi est un très ancien lieu de pâturage des bergers de Rieulhès. Mais désormais, seule la source et le bruit dans les hautes herbes rythment le temps dans cette grande prairie paisible et ensoleillée.

A voir à proximité
- La ville de Lourdes, le Sanctuaire marial ;
- La vallée de Batsurguère;
- Le village de Saint-Pé-de-Bigorre, le village, son patrimoine culturel, ses animations, la forêt de Très Crouts et la réserve régionale du Pibeste-Aoulhet, les activités nautiques ;
- La narration du nouveau balisage de la réserve à l'automne 2014 ;
- La vallée des Gaves,
- Une variante permet de faire une boucle intégrale : en descendant de la Fontaine d'Escorens jusqu'aux cascades du Picharrot (Picharrot=cascade en bigourdan). Attention il ne s'agit pas d'un sentier mais d'une descente de ravin, nécessitant du matériel pour faire du rappel, sur des pentes raides et de petites ou moyennes cascades. Ne pas entreprendre cette descente non équipé ! Au Picharrot, prendre ensuite le sentier le long de la Génie Longue

A lire, pour imprégner de la majesté et la solitude du massif de Saint-Pé :
- Le Sanglier du Picharrot de l'Abbé Bernard Abadie, un Solitaire dans les Montagnes de Saint-Pé (1969), Editions Marrimpouey Jeune

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Relief escarpé nécessitant attention et vigilance. La sente plus ou moins présente , Descente difficile sur pente abrupte. Dernier sentier très encombré de végétation agressive pour bras et jambes.Longue randonnée de 10h

Merci ours65 !
Effectivement pour le parking c'est limité. Le parking Soulas est plus grand mais il fait rater une partie intéressante de la rando, mais surtout il est très fréquenté par les spéléos, les chasseurs et les promeneurs-randonneurs sur le sentier karstique. On y trouve pas toujours de la place pour plus de 2 voitures !
Bonnes randonnées à tous !
Bien à vous

Marc

Belle balade, faite en fin d'hiver par le cheminement inférieur, car restes de neige sur les crêtes. Belle vue sur la plaine et la chaîne au sommet du Montné.
Par contre, le point de départ proposé sur la route de le ferme Cacha, dans le virage allant vers Courrouau offre un parking limité à 2 places comme indiqué. Pour avoir un grand parking, lors d'une sortie avec plusieurs véhicules, il vaut mieux passer par Rieulhès, aller vers la forêt de Lourdes, et à la sortie de Rieulhès, au carrefour avec une croix, continuer tout droit, puis à l'ancien moulin, aller à droite, traverser le ruisseau Rieulhès, et ensuite continuer sur environ 3 km vers la ferme Soulas par une route étroite mais goudronnée. Un peu avant la ferme Soulas, dans un virage à gauche, on trouve plusieurs emplacement pour se garer sans problèmes (Altitude 600m - Coordonnées 30T 0732831 - 4774275.

Merci Sylvain S3. !

Marc

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J'ai fait cette rando il y a un mois. Et l'itinéraire est décrit de façon fidèle sur ce topo.
Il y a une source qui coule toute l'année au Pladi, à côté de la mangeoire pour les vaches.
Merci

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous n'avons suivi en fait que le retour de la randonnée type: deux voitures, une au point au point d'arrivée, ferme de Vert Couret et l'autre au point de départ, le Bergons.Apartir du col du Prat du Rey, nous avons suivi les indications indiquées par le circuit type donné.
Donc départ du parking du Bergons (1039m), Escala du Prat du Rey, col du Prat du Rey, le Pladi, col de Hau, crête des Picoulets, ferme de Vert Couret (617m). C'est un circuit essentiellement randonneur, sans les difficultés des crêtes au-dessus du prat du Rey, mais très intéressant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.