Le départ s'effectue peu après la Ferme Cacha, dans un virage de la route. Garer sa voiture sur le petit parking à 2 places.
(D/A) Prendre à droite de la route (dans le sens par lequel on est arrivé), le sentier balisé en Jaune en direction du Pladi. N.B. Le début est identifié "Circuit n°4" ou "Sentier de découverte en milieu karstique" par l'OT de Saint-Pé-de-Bigorre, balisé en Vert. Enchaîner les virages.
A la cote 570, environ 800m après le départ, on passe à côté de l'entrée, à droite, de la Grotte de la Bouhadère (qui souffle de l'air frais en été). Quand un chemin arrive de la droite, continuer au Sud-Est et franchir un talweg. Le sentier rejoint brièvement une petite route : suivre cette route à droite en direction de la Ferme de Soulas.
(1) A la cote 650, quitter la route, partir à droite et s'enfoncer dans la forêt.
(2) A la fourche, prendre le sentier de droite. L'ascension devient plus rude, avec des lacets, jusqu'au Pré de Sauguet.
(3) Partir Sud puis Sud-Est et parcourir la magnifique crête des Picoulets en surplombant la vallée encaissée de la Génie Longue. Monter modérément jusqu'au Col de Haü.
(4) La dernière partie de l'ascension du Pladi s'effectue à travers une magnifique hêtraie dans une coume (un ravin). Par une brèche sur une crête rocheuse, on débouche enfin sur l'estive du Pladi à 1221m d'altitude.
(5) Chercher la source et la cabane ruinée.
Quitter la clairière du Pladi en grimpant le versant Nord opposé à la cabane, passage non balisé et hors sentier. Entrer dans le bois et, sans gagner la crête hérissée de roches, la contourner par la gauche.
On se retrouve rapidement sur le versant Sud-Est, toujours dans la forêt, et on gagne la crête à main droite dès que possible.
(6) Suivre cette crête à gauche (Sud-Ouest) jusqu'au Soum d'Aserole sous un pylône (1364m), puis au Soum du Montné (1389m).
Attention aux hauteurs de falaises au Nord-Ouest, car elles sont vertigineuses...Toute chute serait définitive !
(7) Poursuivre Sud toujours sur la crête jusqu'au Soum sans nom (1310m) au-dessus de la cabane du Prat d'Aürelh (ou du Rey sur les cartes), également sous un pylône.
(8) Descendre alors au Sud-Est, à travers un ancien lapiaz en terrain non boisé vers le col, en prenant la cabane du Prat d'Aürelh en ligne de mire. Atteindre la cabane à 1215m d'altitude.
(9) Descendre au Col du Prat d'Aürelh (1185m. Fontaine d'Escorcens à proximité). Revenir sur ses pas jusqu'à la cabane.
(9) Prendre alors un sentier balisé en Jaune qui part au Nord-Est en montant légèrement dans les estives en direction d'un bois au-dessus d'Aserole, la hêtraie du Bois de la Sirote. Traverser le bois, en restant sur le sentier et atteindre ainsi le Pladi.
Attention certains passages sont assez rocailleux !
(5) Reprendre à la descente le même sentier balisé Jaune qu'à la montée.