Boucle du Moulin de Cézanne

Une boucle fraîcheur à partir du Moulin de Cézanne en passant par les ruines.

• ⚐ Commune : Le Tholonet (13100)
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET, 3244ET

Garez-vous sur le parking du cimetière de Tholonet.

(D/A) Longez le cimetière, suivez la courbe et, au premier croisement, virez à gauche, dans le Chemin de Dourdon, direction Nord-Est. Au croisement en Y, engagez-vous dans le sentier, à gauche. Passez la barrière et montez le chemin.

(1) Escaladez le rocher, à gauche, pour atteindre le chemin et, plus haut, tournez à gauche. Descendez le chemin jusqu'aux ruines.

(2) Faites une halte au bord du cours d'eau où il y a une petite chute, pause fraicheur, puis traversez et montez le chemin de l'autre côté du ruisseau, c'est un peu raide. Continuez le chemin, direction générale Ouest, et descendez jusqu'à la barrière. Nota : si vous tournez à droite vous pouvez raccorder le barrage Zola.

(3) Notre circuit propose d'aller à gauche. Vous retombez sur la route que vous suivez à gauche, Chemin de la Paroisse. Sur la D17, tournez à gauche. Longez la Route Cézanne. Passez le canal de Provence, la Cause, et, après le relais de Cézanne, rejoignez le Moulin de Cézanne.
Tournez à gauche, passez devant le moulin et, au bout de la route, retrouvez le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 204 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.39 - alt. 244 m - Escalade de rocher - Cause (rivière) - Affluent de l'Arc
  3. 2 : km 1.21 - alt. 182 m - Les ruines et la petite chute d'eau - Barrage Romain (Le Tholonet)
  4. 3 : km 1.67 - alt. 209 m - À la barrière, descente à gauche - Barrage Zola
  5. D/A : km 2.9 - alt. 205 m - Parking du cimetière

Le cours d'eau, au bord des ruines et devant le siège du canal de Provence, vous apportera une balade fraîcheur.

Glanie

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Nous n’avons pu faire la boucle , car le chemin au-delà du ruisseau était fermé . Nous avons donc dû revenir sur nos pas et , pour retrouver plus rapidement le chemin d’arrivée, nous avons pris un raccourci ( balisé de jaune, comme le chemin au départ) en pente plutôt raide et pas facile. Bilan donc mitigé.