Boucle du Moulin de Goule

Cette balade en terrain vallonné vous amènera, le long des ruisseaux, aux lignes de crêtes libérant ainsi de vastes points de vue sur le Ségala.
Selon la légende les habitants ne savaient où construire l'église. Le maçon par dépit jeta le marteau dans le ciel. Une colombe l'attrapa en vol puis le laissa tomber. La réponse était donc venue du ciel. L'image de la colombe a souvent été reprise par la commune, elle apparaît sur les vitraux portant un rameau ainsi que sur les angles du clocher.

Départ de la place de l'église de Sainte-Colombe.

(D/A) Prendre la route qui descend vers la Rouqueyrie.

(1) Bifurquer à gauche vers le Mas Del Blat. Laisser le hameau sur votre gauche, puis prendre le chemin qui descend sur votre droite et le suivre pendant 500m.

(2) Emprunter le chemin qui descend à droite, traverser le ruisseau et suivre le sentier qui remonte. À la croisée d'un chemin plus large, prendre à droite et remonter jusqu'à la route.

(3) À celle-ci, prendre à droite puis la 1ère route à gauche. Arriver jusqu'à une fourche routière (point coté 479m) et continuer à droite pendant 250m.

(4) Dans le virage à droite prendre le chemin à gauche et le suivre jusqu'au moulin de Goule (le chemin n’est pas représenté sur la carte IGN). Tourner à droite sur la route, traverser le ruisseau puis bifurquer à gauche vers Cantagrel.

(5) Poursuivre sur le chemin caillouteux qui monte. Aboutir au lieu-dit Arides. Avant les derniers bâtiments, s'engager sur la route qui monte à gauche. Dans un virage, à droite en montant, prendre le chemin qui part en face. À l'intersection, continuer en face, puis à la suivante, prendre à gauche en direction du hameau de Lascombelles. Le traverser.

(6) À l'intersection suivante, prendre à gauche et descendre le chemin (dont une partie n’est pas représentée sur la carte IGN). Laisser un chemin à gauche puis continuer sur la route pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 536 m - Eglise de Sainte-Colombe
  8. D/A : km 8.65 - alt. 536 m - Eglise de Sainte-Colombe

legdom

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Cette ballade est très belle et ne pose aucun problème de risque d’erreur. Je ne comprend pas le problème de Thibault entre le point 2 et 3, il suffit de rester sur les traces jaunes qui nous font passer près du moulin de Rilhac.

Thibault HEIMBURGER

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

C'est la 2ème fois que je fais ce circuit ces dernières années. Belle ballade.
Paysages merveilleux une fois sortis de la forêt après le point 5. Je vais poster quelques photos.
Cependant, j'ai eu les deux fois un gros problème entre 2 et 3: après moultes essais je n'ai jamais trouvé le "chemin qui descend à droite" et permet de traverser le ruisseau. Il y a bien plusieurs chemins qui arrivent au ruisseau mais aucun "sentier qui remonte". Plutôt des prés privés clôturés sans issue. Et le GPS trop imprécis ne m'a été d'aucun secours.
La seule solution que j'ai trouvée est de poursuivre la piste balisée en jaune qui descend jusqu'au ruisseau, traverse celui-ci (joli moulin) et remonte (toujours balisage jaune). Ce chemin balisé permet de rejoindre en 3 le hameau de Fayfol sans problème puis de suivre de nouveau la trace prévue.

beauvillage

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021

Très très loin du covid... grâce à ces paysages et cette nature préservée.