Boucle du Moulin de la Grave

Entre prairies et chemins ombragés dans les sous-bois, cette randonnée permet de découvrir la zone humide du lavoir du Gau ainsi que les étangs et paysages de la Forêt de la Double

Fiche technique

33453632
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 94 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 89 m

  • ▲
    Point haut : 145 m
  • ▼
    Point bas : 95 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Prendre la D709 puis la D41 pour accéder au village de Saint-Jean-d'Ataux. Se garer au niveau de l'église.

(D/A) Depuis le panneau d’appel situé près de l’église, suivre la direction d'Échourgnac par la D41 sur la gauche. Prendre la 2e route à droite (Impasse des Verrières). Faire environ 300 m jusqu'au premier embranchement.

(1) Partir à gauche sur 400 m environ en ayant de jolies vues sur un étang privé à la fin. Au bout du chemin, tourner à droite sur la D41. Au bout d'environ 600 m et après le virage, virer dans le chemin de terre (piste DFCI) sur la droite (vue sur le moulin privé de Billebeau sur la gauche avec mur en briquettes et colombage). Aboutir à un croisement.

(2) Prendre le chemin forestier sur la gauche, à la patte d’oie serrer à gauche puis franchir ensuite le Ruisseau le Bardot (probablement asséché pendant l’été). Au bout du chemin forestier, rattraper le chemin DFCI sur la gauche et aboutir à la D44.

(3) Partir à gauche puis bifurquer sur le premier chemin sur la droite. Continuer ensuite tout droit sur un chemin herbeux en passant près d'une zone humide, celle du lavoir du Gau.

(4) Prendre à droite à son terminus, en direction du lieu-dit la Grave sur la commune de Saint-Vincent-de-Connezac. Quitter le chemin goudronné et emprunter à droite le chemin herbeux. Passer devant le lavoir du Gau pour rattraper une route. La suivre sur la droite jusqu’au lieu-dit la Grave. Passer tout droit entre la maison et la route sur la gauche. Quitter ensuite la route goudronnée et prendre tout droit le chemin herbeux.

(5) Continuer tout droit sur le chemin DFCI aux deux prochains carrefours. Traverser la D44, prendre le chemin en face puis obliquer tout de suite à gauche sur le chemin DFCI Chantérac.

(6) Profiter de la vue sur l’Étang privé de la Barde. Continuer jusqu'au premier sentier à droite juste avant l'arrivée à la prochaine route.

(7) S'y engager, laisser le chemin menant à la palombière et garder le chemin herbeux le plus à droite. Au bout du chemin herbeux, arriver à un carrefour de cinq chemins.

(8) Continuer en face sur celui qui longe le champ et ignorer celui sur la gauche ainsi que les deux sur la droite. Retrouver le carrefour du début de la boucle.

(2) Continuer tout droit. À la D41, tourner à gauche. Après quelques minutes de marche sur la route goudronnée, prendre à gauche le Chemin des Anciennes Vignes ou se rendre directement au point de départ en continuant tout droit sur la D41.
Au bout du chemin de castine, rattraper le chemin goudronné sur la droite et au bout du chemin, tourner à gauche sur la D41 pour rejoindre l’église au point de départ devant le panneau d’appel (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-d'Ataux)
  2. 1 : km 0.45 - alt. 127 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.69 - alt. 110 m - Croisement de la boucle - Beauronne de Saint-Vincent (ruisseau) - Affluent de l'Isle
  4. 3 : km 2.82 - alt. 102 m - D44
  5. 4 : km 3.22 - alt. 103 m - Zone humide du lavoir du Gau - Beauronne de Saint-Vincent (ruisseau) - Affluent de l'Isle
  6. 5 : km 3.5 - alt. 117 m - Intersection avec piste
  7. 6 : km 4.9 - alt. 127 m - Étang privé de la Barde
  8. 7 : km 5.38 - alt. 143 m - Départ sentier
  9. 8 : km 6.36 - alt. 128 m - Carrefour de cinq chemins
  10. D/A : km 8.81 - alt. 122 m - Église de Saint-Jean-d'Ataux

A proximité

Le village et son église :

Saint-Jean-d’Ataux fut une commune importante à l’époque de l’occupation anglaise. Les vestiges de murailles témoignent de cette époque historique révolue.
L’industrie du verre y était autrefois florissante, il existe d’ailleurs un lieu-dit les Verrières où était extrait le sable fin.
L’église dont le chœur est du XIIe siècle a été rebâtie au XVIIIe siècle et restaurée en 1992 par des artisans locaux. Sa petite taille en fait un bâti sympathique, humble et humain. L’église n’est pas classée mais à l’intérieur se trouve un tableau classé représentant Saint-Fiacre, le patron des jardiniers. Ce tableau a été peint par Monsieur De Lentillac, un habitant de la commune.

La forêt de la Double : entre étangs et architecture typique
La forêt de la Double est omniprésente sur le territoire communal : chênes, châtaigniers, pins, étangs et petits ruisseaux composent le paysage de Saint-Jean-d’Ataux. Cela lui confère une grande diversité de faune et de flore. Mammifères, oiseaux et poissons sauvages y sont très nombreux. C’est un endroit atypique, un pays argileux et humide, qui a longtemps été marécageux.
Les étangs de la Double, dont le plus grand et le plus visité est l'Étang de la Jemaye, sont peuplés de poissons blancs mais également de plusieurs espèces de tortues dont la Cistude d'Europe, espèce protégée au niveau européen.
C’est une région sans carrières de pierres, d’où un habitat pauvre et fragile.
L’architecture typique de la Double est la maison doubleaude bâtie de bois, de terre et de pierre ainsi que des matériaux disponibles sur place. La pierre est réservée aux façades et encore, dans les demeures les plus riches. Les bâtiments à colombage et torchis sont entourés d'une galerie extérieure en bois, le « balet » (auvent), et coiffés d'une toiture à deux pans, couverte en tuiles canal. Une ou deux pièces pour l'habitation, une grange et un four constituent l'essentiel des fermes

La zone humide du lavoir du Gau : cette zone située sur la commune de Saint-Vincent-de-Connezac permet de découvrir la biodiversité en zone humide et l’intérêt des zones écologiques diversifiées grâce à des panneaux ludiques

En limite de la commune avec Saint-Germain-du-Salembre (continuer à gauche sur la D44 avant le point (6)), un lieu a été nommé «la tranchée des Américains » : c’est ici que les Américains avaient installé un centre de tir lors de la première guerre mondiale pour s’entrainer.

Au lieu-dit le Bleuil (continuer sur la route au lieu de prendre à droite au croisement précédant le (2). Au croisement, bifurquer à gauche sur la D709 et la suivre jusqu'au lieu-dit Moulin du Bleuil), habitait une dame qui devenait la marraine de tous les enfants des familles nécessiteuses de la commune et pouvait ainsi subvenir à leurs besoins.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Avec mes amis, nous avons fait cette rando en septembre 2023,c'est une très belle promenade, la forêt, les étangs et les vieux moulins. C'est vraiment reposant d'entendre les oiseaux

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit à conseiller

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Avec mes amies nous avons trouvé cette balade très agréable une belle forêt des étangs et des moulins, vraiment très bien, mais effectivement nous n'avons rencontré personne.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa, facile, avec une partie dans les bois de la Double. Un passage près d'un lavoir et un étang. Le tout très bien entretenu et couronné d'un petit banc pour se reposer et prendre une collation

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.