Prendre la D709 puis la D41 pour accéder au village de Saint-Jean-d'Ataux. Se garer au niveau de l'église.
(D/A) Depuis le panneau d’appel situé près de l’église, suivre la direction d'Échourgnac par la D41 sur la gauche. Prendre la 2e route à droite (Impasse des Verrières). Faire environ 300 m jusqu'au premier embranchement.
(1) Partir à gauche sur 400 m environ en ayant de jolies vues sur un étang privé à la fin. Au bout du chemin, tourner à droite sur la D41. Au bout d'environ 600 m et après le virage, virer dans le chemin de terre (piste DFCI) sur la droite (vue sur le moulin privé de Billebeau sur la gauche avec mur en briquettes et colombage). Aboutir à un croisement.
(2) Prendre le chemin forestier sur la gauche, à la patte d’oie serrer à gauche puis franchir ensuite le Ruisseau le Bardot (probablement asséché pendant l’été). Au bout du chemin forestier, rattraper le chemin DFCI sur la gauche et aboutir à la D44.
(3) Partir à gauche puis bifurquer sur le premier chemin sur la droite. Continuer ensuite tout droit sur un chemin herbeux en passant près d'une zone humide, celle du lavoir du Gau.
(4) Prendre à droite à son terminus, en direction du lieu-dit la Grave sur la commune de Saint-Vincent-de-Connezac. Quitter le chemin goudronné et emprunter à droite le chemin herbeux. Passer devant le lavoir du Gau pour rattraper une route. La suivre sur la droite jusqu’au lieu-dit la Grave. Passer tout droit entre la maison et la route sur la gauche. Quitter ensuite la route goudronnée et prendre tout droit le chemin herbeux.
(5) Continuer tout droit sur le chemin DFCI aux deux prochains carrefours. Traverser la D44, prendre le chemin en face puis obliquer tout de suite à gauche sur le chemin DFCI Chantérac.
(6) Profiter de la vue sur l’Étang privé de la Barde. Continuer jusqu'au premier sentier à droite juste avant l'arrivée à la prochaine route.
(7) S'y engager, laisser le chemin menant à la palombière et garder le chemin herbeux le plus à droite. Au bout du chemin herbeux, arriver à un carrefour de cinq chemins.
(8) Continuer en face sur celui qui longe le champ et ignorer celui sur la gauche ainsi que les deux sur la droite. Retrouver le carrefour du début de la boucle.
(2) Continuer tout droit. À la D41, tourner à gauche. Après quelques minutes de marche sur la route goudronnée, prendre à gauche le Chemin des Anciennes Vignes ou se rendre directement au point de départ en continuant tout droit sur la D41.
Au bout du chemin de castine, rattraper le chemin goudronné sur la droite et au bout du chemin, tourner à gauche sur la D41 pour rejoindre l’église au point de départ devant le panneau d’appel (D/A).