Au départ, plusieurs parkings sont disponibles : Place de la République, parking de l'ancienne grange (Route de Saint-Amand), parkings autour de la mairie.
(D/A) Face à l'entrée du château, partir sur la gauche dans la Rue Michel Lepelletier. Passer les deux ponts successifs qui enjambent le Ruisseau du Bourdon. Prendre sur la droite le chemin qui longe un bras du ru. Atteindre le lavoir, virer à droite, puis à gauche dans la Ruelle du Bourneuf, une centaine de mètres plus loin.
Traverser avec prudence la Rue Raymond Vernay. Au bout du passage protégé, tourner à droite. Virer ensuite à gauche dans la Rue du Bailly Regnault. À la voie transversale, se diriger sur la droite et monter cette rue principale jusqu'à atteindre un croisement au pied d'une chapelle à main droite.
(1) Continuer tout droit en laissant la ferme des Pautrats sur la droite et arriver à hauteur de la route D85, sans la franchir.
(2) Descendre le chemin sur la gauche. Peu à peu, il s'enfonce dans une partie boisée et passe sous un ouvrage d'art sur lequel, jadis, passait un train.
(3) Passer le pont qui enjambe le Loing pour débuter une bonne montée qui aboutit sur une petite voie routière (laisser les départs sur la droite).
(4) Tourner à gauche pour arriver à hauteur de la ferme des Dalibeaux.
(5) Descendre à gauche le chemin face à l'entrée principale de la ferme. Passer de nouveau le Loing, cette fois, sur une passerelle en pierre. Aux maisons, la voie devient route et remonte pour trouver sur la droite un chemin.
(6) Le prendre et le conserver jusqu'au cimetière et la Chapelle Sainte-Anne.
(7) À l'angle de ce dernier, tourner à gauche pour atteindre l'Avenue de la Puisaye. Prendre à droite et au carrefour suivant, pénétrer dans la ville par la gauche (Rue Porte Marlotte), puis à droite, Rue des Écoles à conserver jusqu'au bout du bâtiment administratif. Devant le passage du Loing, obliquer sur la gauche dans la Rue Jacques Cœur pour retrouver le château (D/A).