Le départ se situe au croisement de la D71, Route du Parc, et de la Route de Revel à Saint-Pierre-de-Bressieux, au lieu-dit les Croisettes. Se garer assez facilement sur un petit aménagement indiqué Parking de la Tourbière de la Combe des Planchette où vous pouvez même prévoir de vous restaurer (table en bois). Il y a de la place pour plusieurs voitures.
(D/A) Au fond du parking, filez au Nord sur le chemin forestier en direction de Saint-Siméon-de-Bressieux en ignorant la route bitumée menant à l'Étang des Essarts, qui sera celle du retour. Descendez un long moment (2 km environ) sous couvert des arbres. Attention, en cas de pluie les jours précédents cela doit pas mal glisser. Suivez le balisage Jaune, c'est à dire allez principalement tout droit en évitant tous les chemins annexes. Retombez plus loin sur la civilisation et prolongez sur une petite route bitumée. Franchissez le pont sur le Ruisseau de l'Abbaye que vous pouvez entendre en contrebas, et avancez d'une centaine de mètres, Chemin de Moulin Ruel, pour arriver à un embranchement avec un chemin à droite et différents panneaux de randonnées indiquant plusieurs directions.
(1) Prenez à droite, direction le Sorbier sur le chemin qui grimpe un peu. La vue est cependant très belle de là-haut et sur la gauche en montant, vous pouvez apercevoir le château de Bressieux. Continuez à suivre le balisage Jaune pour rejoindre un croisement au niveau de Rossière avec un nouveau panneau directionnel.
(2) Prenez à droite en suivant la direction de l'Étang des Essarts. Suivez le balisage Jaune en ignorant les chemins de traverse : vous allez marcher sur le bitume un moment mais c'est très peu fréquenté. Profitez-en pour admirer un peu autour de vous.
(3) Passez une source avec un fort débit. Vous l'entendrez plus que vous ne la verrez avec la végétation. Poursuivez jusqu'au croisement du lieu-dit l'Abbaye.
(4) Continuez en face, toujours direction Étang des Essarts. Le chemin passe de nouveau à travers bois et se remet à grimper. Suivez le balisage Jaune en évitant tous les chemins qui vont à droite et à gauche.
(5) Poursuivez tout droit à la patte d'oie puis bifurquez rapidement sur la gauche. Atteignez un croisement à quatre directions.
(6) Tournez à droite, longez le Parc Naturel de Chambaran, délimité par un grillage jusqu'à arriver à l'entrée du Parc.
(7) Prenez à droite en suivant la direction de l'Étang des Essarts. Cette dernière portion de randonnée est exclusivement sur bitume mais très ombragée. Aucune difficulté sur cette dernière partie, il faut ignorer les chemins de droite et de gauche et continuer jusqu'à déboucher sur l'Étang des Essarts à gauche.
(8) Continuez sur la route bitumée où vous trouverez sur votre gauche un accès à des tables de pique-nique face à l'étang (endroit très sympathique).
(9) Poursuivez tout droit sur la route en suivant la direction de Saint-Siméon-de-Bressieux et rejoignez l'embranchement de celle qui conduit à l'Étang de Bressieux.
(10) Poursuivez sur la droite et suivez cette route jusqu'au parking de départ (D/A).